75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Imaginales 5ème édition 2006...

Publié il y a 10 ans par Lucie M.

...comme si vous y étiez !

Petite anecdote de voyage : Une partie du staff a pu se rendre pendant un cours week-end à la 5ème édition des Imaginales 2006. Nous primes le train en direction d’Épinal le vendredi 12 à 19 h 45 min. Le voyage dura à peu près 4 h et nous arrivâmes sous la pluie vers les minuit dans une ville inconnue à la recherche de notre hôtel Ibis. Un peu fatigués suite à notre semaine de travail et à la préparation du voyage, nous nous arrêtâmes prendre un bon gros beignet au chocolat requinquant accompagné d’une boisson dont je tairais le nom dans un miraculeux petit kiosque gourmand ouvert très tard. Pris dans l’excitation de découvrir ce festival renommé, nous restâmes devant celui-ci à papoter avec diverses personnes liées au festival ainsi qu’avec la vendeuse. N’ayant pas vu l’heure tournée, nous nous dirigeâmes fort tardivement en direction de notre hôtel après avoir bien sûr demandé notre chemin. Malheureusement arrivés à notre but où nous devions trouver le repos, celui-ci n’était pas resté esseulé et nous fûmes redirigés vers un hôtel Mercure à l’autre bout de la ville. Pas tellement enchantés que cela de ce détournement vers l’imprévue, nous nous dirigeâmes accompagnés par une pluie fine très désagréable vers cette seconde source de repos avec une fatigue graduellement concupiscente. Le lendemain matin, nous nous rendîmes vers notre location Ibis, le cœur pris dans un tumulte de questionnements non agréables. Fort heureusement, notre location était disponible et nous partîmes, soulagés, vers le Champ de Mars où se trouvait l’objet de notre quête : Les Imaginales.
-Ci-dessous : Les Imaginales vues de loin, l'entrée du Champ de Mars et le dragon, gardien des Imaginales, qui fût brûlé le samedi soir dans une euphorie de feux d'artifice !

Les Imaginales : Les Imaginales est un festival dédié à l’Imaginaire comme le porte si bien son nom. Salon culturel se déroulant à Épinal, il met à l’honneur les livres et les illustrations consacrées à la fantasy ainsi que les romans historiques. Il dure quatre jours et propose un panaché d’activités toutes aussi alléchantes les unes que les autres pour les fans d’imaginaire, mais également pour les curieux. Les visiteurs ont l’occasion de rencontrer leurs auteurs préférés ou d'en découvrir d’autres tout en assistant à des Cafés littéraires, à des expositions, à des séances de dédicaces, à des conférences-débats et à des séances de cinéma ; tous cela allant de pair avec les thèmes importants de l’imaginaire : de la fantasy en passant par la science-fiction, se dirigeant vers l’anticipation, puis en finissant par le fantastique. Tous cela saupoudré de magie alliant contes et légendes de tous horizons. Bien évidemment dans une ambiance conviviale et bonne enfant ! Également, cette manifestation a pour but de primer divers œuvres avec un Prix des Imaginales qui fut créer en 2002 lors de la toute première édition de celle-ci. Ce Prix fut tout d’abord composé d’un jury permanent comportant quatre catégories. Puis au fil des ans, le jury fut agrémenté par divers intervenants et deux catégories vinrent se greffer aux quatre autres.
Les Imaginales 5ème édition 2006 : L’événement de ces Imaginales 2006 était la gratuité de toutes ses entrées. Très bonne initiative de la part de la ville d’Épinal envers les visiteurs et également pour que ce festival devienne encore plus convivial et qu’il puisse toucher un plus large public. Puisque sincèrement les Imaginales est une manifestation à découvrir et à vivre. Ne serait-ce que pour avoir le plaisir de se sentir plus proches de nos chers auteurs de l’imaginaire en nous faisant dédicacer leurs romans, leur offrir un café pour qu’ils tiennent le coup ou même papoter avec eux autour d’un verre de bière !
L’organisation de la salle principale était assez ingénieuse. Au milieu trônés les auteurs en dédicaces sans être associés à leurs maisons d’éditions respectives. Ce mélange hétéroclite donnait une sensation de liberté sans à priori envers les différents thèmes du monde de l’imaginaire. Néanmoins petit reproche à cette mise en place, les pancartes où figuraient le noms des auteurs n’étaient pas fixées aux tables ce qui pouvait prêter à confusion pour les visiteurs dont les auteurs étaient inconnus de visu. Ensuite, tout autour d’eux étaient placés les stands des divers intervenants ; maisons d’éditions, site Internet, associations diverses liées à l’imaginaire, vente de livres d’occasions, illustrateurs exposants ses toiles, maquilleurs, etc. Puis au dehors, un charmant théâtre servant de Café littéraire avec juste à côté un bâtiment - l'Espace Cours - servant de lieu aux diverses conférences-débats proposées au long de la journée avec en plus un espace dédié à d’autres expositions d’illustrations de fantasy.
-Ci-dessous : la tente principale du festival, le Café Littéraire et l'Espace Cours.

-Ci-dessous : l'ambiance générale du festival.


La remise des Prix des Imaginales s'est déroulée le samedi 13 mai en fin d’après midi dans le théâtre Café Littéraire.
Le jury était composé de : -Jacques Grasser - Président (adjoint aux affaires culturelles de la mairie d'Épinal) -Jacques Baudou - Vice-président (essayiste, critique littéraire au journal Le Monde) -Stephane Manfrédo - Secrétaire (critique littéraire, essayiste, formateur) -Xavier Dollo (auteur, libraire) -Jean-Claude Vantroyen (rédacteur en chef adjoint, critique littéraire, Le Soir - Bruxelles) -Sylvie Miller (auteur, traductrice) -Bernard Visse (directeur du festival Imaginales)
Les noms des Nominés, pour ces Imaginales 2006, vous avez déjà été communiqué dans une précédente actualité.
Les gagnants de cette année 2006 : -Roman francophone: Henri Loevenbruck, Les Enfants de la veuve (Gallica T3), Bragelonne. - Roman étranger : Patricia McKillip, Les Fantômes d’Ombria, Mnémos. - Roman jeunesse : Silvana de Mari, Le dernier elfe, Albin Michel - Nouvelle : Robin Hobb, Retour au pays, Légendes de la Fantasy II, Pygmalion - Illustration : Gianni de Conno, pour Le dernier elfe, Albin Michel -Prix spécial : L'encyclopédie du Merveilleux par Edouard Brasey, illustrée par Sandrine Gestin aux éditions du Pré aux Clercs, à l¹unanimité.

-Ci-dessous : l'ambiance générale qui régnait lors de la remise des Prix.



Nous y sommes restés du samedi 13 au dimanche 14 à photographier auteurs et l’ambiance générale du festival, à parler avec certains d’entre eux, à assister à différentes conférences dont une que nous avons pu filmer. Cette conférence-débat s'est déroulée le dimanche 14 mai à 15h00 et elle portait sur le thème suivant: "La Science-Fiction...Phénomène esthétique?" avec l'auteur Serge Lehman et animée par Jean-Claude Vantroyen.


» Télécharger la Video au Format Windows Media Player
» Télécharger l'audio au Format mp3
-Ci-dessous : un exemple de Café Littéraire animé par Claude Ecken avec Catherine Dufour et Jérôme Noirez portant sur le sujet suivant: Henaurme et Rabelaisienne...Quand la fantasy délire!

Egalement, nous avons eu l’occasion d’interviewer Fabrice Colin pour la sortie de son premier album de bande dessinée Tir Nan Og réalisé en compagnie de la dessinatrice Elvire de Cock. Ensuite, nous avons pu également "réinterviewer", mais cette fois-ci en format vidéo, les deux auteurs Jérôme Sorre et Stéphane Mouret de la série romanesque le Club Diogène, parue chez la Clef d’Argent, qui étaient sur place en tant que visiteurs. Bien sûr nous connaissions déjà certains auteurs, aperçus au Salon du Livre de Paris, ce qui nous a permis d’approfondir nos relations amicales avec certains d’entres eux avec force et allégresse.
-Ci-dessous : Philippe Gindre, directeur de la maison d'édition associative La Clef d'Argent, Stéphane Mouret et Jérôme Sorre. Puis, Stéphane Mouret dédicaçant les deux tomes du Club Diogène

Quelques photos pour agrémenter ce compte-rendu des Imaginales 2006:
-Place aux illustrateurs et illustratrices présents au festival:
-Pascal Yung -Didier Graffet -Krystal Camprubi -Julien Delval
Des illustrateurs de l'association Art&Fact étaient également présents aux Imaginales et nous leur devons la sumptueuse fresque ci-dessous:



-Des illustrateurs pas comme les autres.

-Nos amis du Club Présences d'Esprits et de l'association Catharsis:
llanis - un ancien de sfu ;p - Ronan, Lionel, Alain Chevalier, Yohan Vasse...

-Place aux différents stands présents au festival:
Le stand des éditions Nuit d’Avril en présence de Franck Guilbert et le duo de choc Olivier Bidchiren et Michel Rozenberg. Puis, le stand de www.fantasy.fr

Le stand www.cordialis-editions.com et divers stands liées à la fantasy

Un stand de romans en version originale. Puis le stand www.caverne-du-gobelin.com et le stand de www.actusf.com

Les stands de divers magazines de l’imaginaire dont Galaxies et Khimaira

Un espace dédié à la vente de livres d’occasion et un second dédié aux enfants

-Et maintenant place aux divers auteurs et dessinateurs pris en flagrants délits de dédicaces :
Philippe Caza, Emmanuelle Maia, Fabrice Pate et Nicolas Camus

Frédérique Lorient, Denis Guiot, Fabrice Colin, Nathalie Le Gendre, Michel Borderie et Stéphane Beauverger

Pierre Pelot, Jean-Pierre Gattégno, Henri Loevenbruck, Erik Wietzel et Raymond E. Fiest

le ténébreux Alexandre Malagoli, Ange et André-François Ruaud

Sire Cédric, les farceurs Roger Maudhy et Chantal Robillard, Joëlle Wintrebert

Source : SFU

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • c super
    elma, le 1er septembre 2006 09:09
  • Le forum des Imaginales est désormais consultable : http://www.imaginales.com/phpBB3/index.php

    A très bientôt !
    Imaginales, le 24 avril 2008 16:48