6 romans nominés pour les Nebula Awards 2014 à ne pas rater

Publié il y a 1 an par David Q.

De la science-fiction à dévorer les yeux fermés

Si vous cherchez des nouveaux romans de science-fiction ou de fantasy pour finir de passer l’hiver, voici quelques recommandations intéressantes pour vous.

Les "Science Fiction & Fantasy Writers of America" (SFWA) ont annoncés leurs six nominations pour les Nebula Awards de 2014 qui se basent sur un vote d’autres auteurs et qui ont pour but d’élire le meilleur roman de l’année (dans le genre qui nous intéresse). Et cette année les prétendants sont plutôt bons.

Les nominations vont d’un roman de fantasy mêlant aventure Shakespearienne et monde moderne à des space opéras épiques qui ne se contentent pas de construire des mondes mais une galaxie toute entière. La sélection que nous vous présentons ci-dessous est le groupe des 6 finalistes pour la victoire finale. Ces sont donc 6 romans intéressants à lire, peu importe le verdict.

Annihilation, Jeff VanderMeer

Annihilation, Jeff Vandermeer

Premier volet de la trilogie "Southern Reach", le livre suit un groupe de scientifiques et anthropologistes envoyés pour explorer la zone X qui a été coupée du continent il y a des dizaines d'années. Durant ce temps, la nature a repris ses droits et beaucoup décrivent la zone comme un paysage paradisiaque. Le problème ? C'est la douzième expédition et chaque voyage précédent s'est terminé avec la mort de l'équipe (cancer, suicide collectif, mutinerie...). Le lecteur accompagnera donc la dernière équipe partant explorer les mystères de la zone X. Un concept unique et une bonne lecture pour les fans de science-fiction et de fantasy qui aiment les thrillers.

Coming Home, Jack Devitt
Coming Home, Jack McDevitt

Stephen King a appelé l'auteur l'"héritier logique d'Isaac Asimov et d'Arthur C. Clarke", ce qui vous donne une bonne indication sur ce que vous trouverez dans le livre. Le roman marque la dernière étape dans la série à succès de McDewitt Alex Benedict qui a reçu un tas de bonnes critiques. La série se passe dans un futur lointain et suit Benedict alors qu'il essaye d'assembler les pièces d'un mystère qui va de la perte d'un transport interstellaire dans un trou de ver à des artefacts des débuts de l'ère spatiale. C'est ambitieux et parfait pour les fans de science-fiction. Ce roman est à prendre un peu comme un point de transition dans la franchise, c'est donc une bonne occasion pour s'y mettre.

The Gobelin Emperor, Katherine Addison
The Gobelin Emperor, Katherine Addison

Ce roman de fantasy d'Addison a été plébiscité comme étant "ambitieux et méticuleusement bien réalisé" par Publishers Weekly. C'est un beau mix entre steampunk et intrigue politique. Poursuivant la légende d'un exilé, le demi-prince gobelin souhaite conquérir la couronne suite à des circonstances mystérieuses et pas claires. Ce roman à des nuances de Shakespeare vu par la lunette de Tolkien. Le roman comporte pas mal de choses toutes très bien exécutées.

Ancillary Sword, Ann Leckie

Ancillary Sword, Ann Leckie

Celui-là a fait le buzz et pourrait être le livre à abattre de la liste. Le roman démarre au milieu d'un Space opéra massif, avec un empire au bord du gouffre. C'est aussi la suite de "Ancillary Justice" qui a ramassé les prix Hugo, Nebula, British Science Fiction, Locus et Arthur C. Clarke il y a quelques années. C'est gros et dense mais ça vaut le coup pour les fans de science-fiction qui adorent les mondes gigantesques et les nouveaux concepts. Le New York Times dit de l’auteur qu’il « revient à de la science-fiction traditionnelle » en posant pas mal de questions sur l’Intelligence Artificielle et ce que ça veut dire d’être humain.

Trial By Fire, Charles E. Gannon
Trial By Fire, Charles E. Gannon

Ce roman est la suite du bestseller « Fire With Fire » et raconte une guerre spatiale épique que l’humanité est en train de perdre. Si vous êtes un fan des grandes sagas de space opera dans le sens classique du terne, ce pourrait être un bon roman pour vous (après avoir lu le premier bien entendu). La guerre est racontée du point de vue d’un diplomate interstellaire Caine Riordan alors qu’il creuse dans l’histoire de la guerre. Il se rend alors compte que les racines de cette guerre vont bien plus loin que ce que pensent tout le monde. Les critiques du roman sont très bonnes.

The Three-Body Problem, Cixin Liu
The Three-Body Problem, Cixin Liu

Un roman qui apporte un côté international à la sélection puisque l’auteur Liu Cixin est chinois. Le livre a été traduit en anglais par Ken Liu. Le romain débute dans la chine des années 60 et suit un projet militaire secret qui tente de prendre contact avec des extraterrestres. On se retrouve avec un point de vue assez fascinant sur l’impact social et politique qu’une rencontre extraterrestre pourrait avoir sur notre monde, impact qui est compliqué par la nature des aliens. C’est une des premières traductions d’une histoire qui s’apparente à de la science-fiction en Chine. Et même si l’histoire est excellente, il faudrait la prendre comme un travail d’anthropologie plutôt qu’une véritable œuvre littéraire.

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »