Critique Le Temple du Mal Elémentaire [2003]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 12 février 2006 à 09h18

Retour dans l’ancien monde de Greyhawk

Le Temple du Mal Elémentaire est un jeu de rôle vidéo puisant ses racines dans le jeu de rôle papier Dungeons & Dragons, et tout particulièrement le monde de Greyhawk, qui est le plus ancien des nombreux univers de jeu créés par la firme TSR de Gary Gigax.
Ainsi, le jeu prend comme support scénaristique la campagne la plus connue, en ce qui concerne ce monde : le Temple Elémentaire. Une bonne idée, car cet univers médieval-fantastique était depuis de nombreuses années abandonné pour des univers de jeu mieux structurés ou plus originaux comme les Royaumes Oubliés – le plus joué, sans aucun doute -, Ravenloft ou même Planescape.
D’ailleurs, le jeu vidéo ne s’était pas vraiment encore porté sur ce univers qui ressemble peut-être trop à celui des Royaumes Oubliés, la recherche structurelle en moins, et ce n’est que tout récemment, avec la réédition des versions papiers, - suite à la conversion pour le récent et plus simple système de jeu D20 -, par Wizards of the Coast, qu’il à retrouvé une seconde jeunesse. Plus libre, plus axé sur le combat, et moins sur les intrigues politiques, D&D version Greyhawk s’est refait une petite santé et est à nouveau relativement pratiqué, notamment grâce à l’excellente campagne bien bourrine ; Retour au Temple du Mal Elémentaire.


Dans ce jeu, vous dirigez une équipe de 5 personnages complémentaires, dans le pur style Dungeons & Dragons – il va donc falloir bien veiller à créé une équipe équilibrée – qui débute dans la petite ville de Hommlet (hé oui !). Après avoir effectué votre choix parmi un panel de possibilité très large, vous pouvez pénétrer sur le violent continent de Flanesse. Au début, à partir de votre base d’Hommlet, de petites quêtes vous attendent, à la fois pour vous permettre d’augmenter votre niveau jusqu’à une valeur décente, mais qui serviront également comme introduction et justificatifs à la quête principale qui va vous amener à nettoyer le maléfique Temple Elémentaire. Autant dire de suite, rien de très subtil, le jeu se voulant un jeu d’action dans le même esprit que les Icewind Dale, pour ceux qui connaissent… On est bien loin de la subtilité d’un Arcanum par exemple, alors ne parlons pas de Morrowind…
Au niveau du game play, on peut noter quelques idées intéressantes comme l’influence de l’alignement (neutre, bon, mauvais et leurs combinaisons) sur le déroulement de l’histoire, ce qui entraîne que vous pouvez recommencer la partie plusieurs fois sans lassitude, en changeant la composition de votre équipe. Le niveau maximal qu’atteindra vos personnages est cependant le niveau 10 (j’ai réussi une fois a en amener un à 11, mais bon) ce qui est relativement faible. La principale raison est la durée d’une partie qui est exagérément courte.

Les combats, très nombreux et très denses, sont effectués au tout par tour, à la manière des Baldur’s Gate et autres jeux vidéo estampillés TSR. Un système lourd mais nécessaire afin de bien coordonner les attaques et les sorts de vos guerriers, magiciens et prêtres, sans risquer de sombrer dans la folie – sans compter qu’au cours de l’aventure, des PNJs viennent vous porter assistance. Heureusement, l’interface est assez simple et bien étudiée, les développeurs de chez Troika Games – Arcanum, Fallout – n’ayant pris aucun risque et utilisés des recettes maintes fois testées et approuvées. Il faut signaler aussi que les combats sont assez difficiles pour le néophyte et chaque affrontement demande un minimum de préparation et d’organisation. Si le joueur chevronné de D&D n’aura aucun mal à terrasser le boss de fin en une seule tentative – comme moi, quelle déception !-, le pratiquant occasionnel risque quand même de passer quelques moments très délicats.
Les graphismes, en 2D isométrique, avec une résolution pouvant aller jusqu’à 1280x1024, sont très colorés et variés. Les décors intérieurs, les cinématiques des sorts et les paysages sont vraiment très jolis, c’est moins le cas pour les personnages et leur animation, qui sont assez primaires par rapport aux autres jeux du moment. Mais cela reste de toute manière beaucoup plus élégant qu’un Neverwinter Night, par exemple. Au niveau technique, je dois signaler que j’ai été confronté à un bon nombre de bugs très gênants comme des crashs graphiques, des sauvegardes inaccessibles, et des blocages intempestifs de jeu. Rien de fatal, mais il est nécessaire d’être vigilant en multipliant les sauvegardes. Signalons également quelquefois des réactions assez stupides de l’IA et un path finding hésitant.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Le Temple du Mal Elémentaire [2003]

Auteur Nicolas L.
65

Sorti dans la foulée des Baldur’s Gate, Icewind Dale, Arcanum et autres Divine Divinity, le Temple du Mal Elémentaire n’est pas une révolution, que cela soit dans le domaine de la technique ou du game play. Le jeu est intéressant, va probablement séduire les rôlistes, mais le manque de richesse dans le scénario, la faible durée de vie et la succession trop intense de lourds combats répétitifs, l’empêchent de se hisser plus haut que la moyenne.

On a aimé

  • Le système de jeu D&D 3.5
  • Très jolis graphismes
  • Bonne jouabilité

On a moins bien aimé

  • Durée de vie faible
  • Animation des personnages
  • Absence d’un mode multi-joueur

Acheter le Jeu Vidéo Le Temple du Mal Elémentaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Temple du Mal Elémentaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …