Atlantis Rising revient sur Kickstarter

Une seconde édition améliorée et une extension

​8 ans après une première édition agréable mais pas sans défaut, Atlantis Rising revient dans une 2e édition nettement améliorée sur Kickstarter, accompagné d'une extension Atlantis Rising: Monstrosities. Cette 2e édition est en réalité disponible depuis l’année dernière aux Etats-Unis, mais n’avait pas été localisée en français. Pour notre plus grand bonheur, Lucky Duck Games corrige le tir en proposant une édition française à ce financement participatif.

Présentation du jeu

Atlantis Rising est un jeu coopératif pour 1 à 7 joueurs, dans lequel votre but est de construire un portail cosmique pour fuir ’île avant qu'elle ne soit entièrement submergée. Si vous ne le construisez pas à temps, vous perdez, noyés avec l’Atlantis.

Chaque joueur incarne un conseiller qui envoie son leader et ses atlantes dans différentes parties de l'île pour rassembler des ressources et accomplir d'autres tâches. Cette île se compose d’une tuile centrale et de six péninsules chacune divisée en 6 tuiles. Chaque péninsule permet de récupérer un type de ressource (or, métal, carte, partisan…) avec plus ou moins de difficulté selon l’éloignement de la tuile par rapport au centre de l’île. Les tuiles les plus éloignées permettent d’obtenir plus facilement des ressources mais sont également celles qui seront inondées en premier.

Chaque tour comporte quatre phases :

1 - Placer les Atlantes :

Un tour de jeu commence par une phase de programmation. Tous les joueurs placent simultanément ses atlantes sur des emplacements disponibles de l'île. Les péninsules permettent d’obtenir des ressources, cartes et nouveaux atlantes, le cœur de l’île sert à obtenir de l’énergie mystique qui offrent divers bonus, et enfin le plateau de la porte cosmique permet de construire les 9 composants nécessaires pour s’enfuir.

Sur chaque tuile de l’île figure un nombre maximum d’emplacements disponibles, et bien évidemment plus une action est intéressante, moins il y a de place. C’est bien connu, les bonnes choses sont rares ! Et moins il y a de place, plus il y a de risque que la tuile soit inondée… Vous n’êtes clairement pas là pour être en vacances.

2 - Subir les calamités :

Pourquoi programmer les actions et ne pas les effectuer immédiatement ? Pour vous obliger à optimiser vos choix, prendre les risques nécessaires ou au contraire assurer certaines actions. Car une action programmée ne sera pas résolue si la tuile est inondée. Dans cette phase, vous piochez une carte Calamité par joueur et, généralement, de mauvaises choses se produisent. La plupart des cartes inonderont des tuiles spécifiques (retournez-les), mais vous tirerez aussi parfois des cartes spéciales qui ont des effets négatifs uniques. Heureusement pour vous, il y a quelque cartes Mer calme dans le deck qui vous permettent de souffler un peu. Si l'un de vos atlantes se trouve sur une tuile qui doit être inondée, il repart immédiatement dans votre réserve et vous ne pourrez pas effectuer son action lors de la phase suivante.

3 - Agir :

Il est enfin temps de résoudre les actions des atlantes encore présent sur le plateau. Ces actions peuvent être résolues dans n’importe quel ordre simultanément. La plupart du temps vous devrez lancer un dé et obtenir une valeur minimum pour récupérer la ressource. Il est possible de dépenser de l’énergie mystique pour augmenter la valeur du dé en cas d’échec. Votre leader résout son action comme vos autres atlantes mais il est le seul à pouvoir activer votre capacité spéciale de conseiller.

4 - Subir la colère des dieux :

Durant cette phase, vous inondez un nombre de tuiles, que vous choisissez, égal au niveau actuel sur la piste de Colère des dieux, puis déplacez le compteur au niveau supérieur.

Oui, encore des tuiles inondées… Heureusement vous pouvez compter sur l’énergie mystique pour rendre à nouveau une tuile disponible pour un coût de 5. C’est cher, mais plus qu’essentiel à votre survie.

La partie continue ainsi tour après tour jusqu'à ce que tout le portail cosmique soit terminé ou qu'Atlantis soit complètement détruit par le déluge.

Les différences entre la première et la seconde édition d'Atlantis Rising

Si vous connaissez la première édition d’Atlantis Rising, il est important de préciser les différences entre ses deux éditions, tant cette seconde édition améliore le jeu. Si nous l’avions noté 75/100 en 2012, cette seconde édition mérite un 85/100. Ces différences peuvent être résumées en 5 points :

Atlantis Rising sur Kickstarter avec une extension

Comme nous vous l'indiquions en introduction, cette seconde édition va enfin être disponible en VF grâce à Lucky Duck Games. Vous pouvez dès à présent participer à la campagne participative sur Kickstarter avec 4 niveau de pledge :

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !