Open the box - Le coffre des joueurs n°13

Pour bien commencer l’année, nous avons reçu la box de jeux de société Le Coffre des Joueurs n°13. Pour rappel, l'équipe du Coffre à jouer sélectionne les jeux en fonction d’un thème ou d’une mécanique différent chaque trimestre. Après la Science-fiction, l’enchaînement ou encore le positionnement, la box n°13 est axée sur la coopération, une mécanique que nous affectionnons particulièrement.

 

Le thème n°13 : La coopération

Avant de découvrir le contenu de cette box, nous avions parié sur les excellents Last Bastion, Fiesta De Los Muertos ou encore Unlock ! : Epic adventure. Pari raté ! Nous avons eu la très bonne surprise de recevoir Yggdrasil Chronicles, Escape From The Asylum et Révolution Le Jeu.

Yggdrasil Chronicles – 90/100

Yggdrasil Chronicles est un jeu coopératif qui vous invite à incarner les dieux vikings, parcourant l’Arbre-Monde Yggdrasil afin de repousser leurs ennemis. Vous jouez plusieurs manches jusqu’à ce que l’Arbre-Monde soit sauvé ou que les dieux soient défaits. Au début de chaque manche et simultanément, tous les joueurs piochent une carte Ennemie de leur paquet et la placent face cachée sur la roue des Ennemis. Puis, dans l’ordre choisi par les joueurs eux-mêmes, chaque joueur enchaîne les 3 actions suivantes :

Lorsqu’un ennemi agit, il se déplace et déclenche son effet. Les effets varient d’un ennemi à l’autre. Ils peuvent par exemple générer la rotation du niveau central de l’arbre monde, blesser le héros actif, activer des Iotunns dont les pouvoirs bloquants viennent perturber les plans des Dieux, ou tout simplement… mettre fin à la partie.

Yggdrasil Chronicles est un coup de cœur ! Le thème est extrêmement bien retranscrit, le gameplay contient tous les ingrédients d’un bon jeu coopératif, et le tout est accompagné d’un matériel de qualité. L’arbre en 3D est magnifique, stable et fonctionnel. Tout est à portée de main des joueurs et l’étage central tourne bien sans qu’il soit nécessaire de le faire délicatement de peur de l’abimer.  Le jeu est accompagné d’un livret de Chroniques, 6 scénarios à travers lesquels vous ferez évoluer vos dieux. Chaque point de vie qu’il vous reste entre deux scénarios vous permettra de d’acquérir de l’expérience pour améliorer votre dieu.

Une excellente découverte qui ne quitte pas notre table de jeux depuis que nous avons reçu la box du Coffre des Joueurs.

Escape From The Asylum – 85/100

Ce n’est pas un secret, les escape game ont la cote dans le monde du jeu avec Unlock !, Exit ou encore Deckscape. Il est donc tout naturel d’associer une box de jeux de société sur le thème de la coopération à un jeu d’escape game !

Escape From The Asylum est un jeu est divisé en deux parties, chacune ayant un recueil de cinq histoires. Dans chaque histoire, vous incarnez un personnage qui tente d'échapper à l'asile de North Oaks. Pour y parvenir, les joueurs doivent résoudre des énigmes et parfois prendre des décisions qui changeront le cours de l’histoire. A chaque scénario, la trame scénaristique se révèle, s’enrichit, et l’on découvre comment les histoires s'entremêlent pendant que l’on joue.

Nous n’avons pour le moment fait que 4 scénarios sur les 10, mais on peut déjà vous dire qu’Escape From The Asylum est également une très bonne pioche ! La règle est très courte, ce qui permet de commencer le jeu directement avec votre groupe de joueur. Le jeu est très immersif avec son histoire et son matériel, et nous tient en halène du début à la fin. L’idée d’inclure des choix à faire pour ne pas avoir une trame linéaire est excellente. Cela occasionne des débats animés avant de prendre la décision , et augmente le suspense et la tension.

 

Révolution : Le jeu – Non noté

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de jouer à Révolution Le jeu, les deux jeux précédents occupant pour le moment toutes nos soirées jeux.

Révolution le jeu est un jeu coopératif…. Mais pas que ! 2 modes de jeu sont proposés : un coopératif et un compétitif où 2 équipes s’affrontent, Révolutionnaires contre Réacs. Dans le mode coopératif, vous lutterez ensemble pour renverser la dictature. Si vous perdez tous vos points de vie, vous échouez.

Pour renverser la dictature, vous allez devoir éliminer un par un tous les dictateurs grâce à vos forces de blocage, violence et propagande. Pour cela, vous jouez des cartes de votre main afin de cumuler le nombre de symbole nécessaire pour anéantir l’une des forces du dictateur. Mais attention à la répression. Après avoir joué une carte, vous devez lancer le dé de répression dont les conséquences peuvent être terribles.

En mode expert, les joueurs sont divisés en deux camps, mais les rôles sont distribués aléatoirement et doivent rester cachés jusqu’à la fin de la partie.

Le coffre des joueurs – Une valeur sûre !

Après les très bons Neta-Tanka, La Cours des Miracles, Space Explorers et Yokaï que nous avions reçu dans la box 11 sur le thème de l’enchaînement, nous attendions beaucoup de cette box jeux de société n°13 du Coffre à jouer. Autant vous dire qu’elle nous a une nouvelle fois beaucoup plu grâce au très bon travail de sélection des jeux.

Pour rappel, le Coffre des joueurs est une box thématique trimestrielle proposant 2 à 3 nouvelles sorties de jeux de société pour joueurs passionnés déclinée en 2 formules :

La prochaine box n°14, livrée en mars 2020, sera une box plutôt axée sur l’affrontement entre joueurs avec comme thème la Gestion de main. Cette box réserve des mécaniques de deck building, d’enchères ou encore de déplacements.

Si comme nous cette box vous intéresse, vous pouvez réservez la votre en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cet article est non sponsorisé

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !