BIFFF 2015 : Notre avis sur The Great Hypnotist de Leste Chen
Un docteur chasseur de fantômes
L'avis de Richard B sur The Great Hypnotist
Le docteur Xu est considéré comme l'un des meilleurs thérapeutes et un fervent partisan de l’hypnothérapie. Ce n'est donc pas sans raison que l'une de ses collègues et ancien mentor vient solliciter son aide sur une patiente à l'esprit particulièrement torturé. Le cas en question qui se nomme Ren, croit aux fantômes et a la faculté de les voir. La question est donc désormais de savoir si Ren a des fantômes dans son placard ou s’ils font réellement partie de sa vie ? Il y a peut-être même une troisième option…
Sous l’aspect d'un faux huit clos, cette production taïwanaise de Leste Chen (The Heirloom) tente de nous livrer un film entre Inception, Insaisissable, et le Sixième Sens (même s'il n'est pas question de voler quoique ce soit ici). Visuellement Leste Chen arrive à nous charmer par une ambiance soignée, quelques cadrages en harmonie avec des décors travaillés et en adéquation avec l'histoire. L'installation, avec une première sous-intrigue, est assez exemplaire et laisse présager de bonnes choses puisque le réalisateur arrive à jouer sur tous les clichés du film japonais (avec entre autres la fille aux cheveux longs) pour les détourner et trouver une réponse à un traumatisme psychologique. Cette séquence ainsi que la suivante où le personnage du docteur Xu (très bon Zheng Xu) tient une conférence nous assure sur ses compétences. En 10 minutes le personnage est donc parfaitement cerné et le film promet donc de nous mener dans un jeu de faux-semblant et de manipulation entre fantastique et fabrication de l'esprit. Bref c’est ce qu'on appelle une entrée en matière quasi parfaite. Il est dommage que la suite ne soit pas aussi réussie. Du point de vue de la réalisation, il n'y a pas grand-chose à reprocher, le rythme ne laisse aucun temps mort et l’ambiance est traitée avec intelligence.
Notre déception se situe plutôt en termes de scénario. Certes, le lancement de l'intrigue est prometteur. Un parallèle se dessine entre l'obsession du personnage de Xu à chercher le rationnel et un traumatique derrière chaque fantôme, et Ren qui devient de plus en plus crédible dans ce qu'elle raconte. Il est amusant de voir le médecin se focaliser sur le pourquoi de ses visions plutôt que sur les visions elles-mêmes. Sauf qu'à un moment donné on va se demander si ce n'est pas lui qui est manipulé par la patiente et si elle lui raconte – tel qu'il le soupçonne – toute la vérité. Bref le jeu amuse beaucoup, sauf qu'on voit où le scénariste commence à nous emmener et cette évidence casse un peu le jeu. D'autant que le montage final est bien trop explicite et on aurait aimé se retrouver plus dans le doute, que le scénariste joue avec nous jusqu'au bout et que le montage n'aligne pas toutes les révélations en fin de film. Ca marchait à l'époque du Sixième Sens ou d'Usual suspect, mais dans ce type de film où il est question d'esprit, de psychologie, de fantômes, cette histoire aurait gagné à ne pas être aussi prévisible.
Nous retiendrons tout de même un film divertissant et plutôt bien exécuté, mais il y avait une occasion d’accomplir quelque chose de bien mieux.
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