Bifff 2015 : petit retour sur Open Windows et Spring
Compte-rendu du premier jour du Bifff
Ce mardi soir quelques chanceux ont pu découvrir la cérémonie d'ouverture du Bifff avec le très attendu Burying the Ex de Joe Dante, et petit bonus qui n'est pas le moindre, ce dernier était présent.
Ce mercredi fut par contre la première - vraie - grosse journée du festival puisque les spectateurs ont pu découvrir Open Windows, The Missing Part, the Divine Move, True Love Ways, La Isla Mínima, Spring, The Guest, Zombie Fight Club ou encore revoir sur grand écran un grand classique du cinéma asiatique : La Fureur du dragon !
Bref un programme chargé de 9 films en une journée même si il était impossible de tout voir - les spectateurs devant choisir parfois entre la salle Cine 1 et Cine 2 - ça reste tout de même un parcours de Warrior !
De notre côté, pour aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur 2 films de cette journée. Le premier est Open Windows disponible en France depuis le 7 janvier en DVD et le toujours inédit mais merveilleux Spring.
Notre avis sur Open Windows :
« À la suite d’un concours, Nick Chambers (Elijah Wood) gagne un dîner avec son actrice favorite, la célèbre Jill Goddard (Sasha Grey). Mais à la dernière minute celle-ci se décommande. Au départ déconcerté, Nick trouve une certaine consolation lorsqu'il lui est offert de pouvoir suivre, via plusieurs webcams, la star dans son quotidien. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est lui-même surveillé et qu'il va bientôt se retrouver au centre d'un gigantesque piège créé par un véritable psychopathe et ou la mort pourrait bien frapper.
Après deux très bons films (Timecrimes et Extraterrestre), nous attendions avec impatience le nouveau bébé de Nacho Vigalondo qui réalise et écrit ici son premier film de commande pour les Américains. La thématique se devait d'être les nouveaux médias, dont l'internet. Seul scénariste à bord, avec cependant le nom de Daniel Mas (qui travaille aussi sur les effets visuels du film) rattaché au titre de consultant, Nacho Vigalondo semble avoir donc profité d'une certaine liberté dans ce film qui pourrait être considéré comme un Fenêtre sur cour « high-tech » à la sauce 'point of view'. »
> lien vers la critique complète de Open Windows
Notre avis sur Spring :
« Spring, de Justin Benson et Aaron Moorhead, était très attendu par la rédaction. Malgré la faible promotion et sans avoir vu la bande-annonce, vous pouvez vous demander pourquoi il suscitait tant d'intérêt. Et bien, tout simplement parce que nous gardions en mémoire le film Résolution, des mêmes réalisateurs, et par conséquent, nous étions curieux de découvrir la nouvelle création de ce duo.
Dans les grosses lignes, Spring raconte l'histoire d'un jeune homme qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve sans attache (excepté un ami fidèle, mais qui est un peu trop souvent sous l'effet de substances qui le déconnectent de la réalité). En conséquence, étant lui-même tête brûlée et prompt à s'attirer des ennuis, il quitte les États-Unis pour jouer les touristes américains en Italie où il y fait la rencontre d'une 'créature' - presque - de rêve... »
> lien vers la critique complète de Spring
Les autres compte rendus du BIFFF du dimanche 19 avril 2015Compte rendu final du festival, le palmarès du BIFFF 2015 et Big Game Les autres compte rendus du BIFFF du samedi 18 avril 2015
Stung de Benni Diez
Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronica Franz Les autres compte rendus du BIFFF du vendredi 17 avril 2015
Viy d'Oleg Stepchenko
The Midnight After de Fruit Chan Les autres compte rendus du BIFFF du jeudi 16 avril 2015
Another Frontier d'André Cruz
Roaring Currents de Kim Han-Min Les autres compte rendus du BIFFF du mercredi 15 avril 2015
The Taking of the Tiger Mountain de Tsui Hark
The Hollow de Ham Tran
The Great Hypnotist de Leste Chen
Hellmouth de John Geddes Les autres compte rendus du BIFFF du mardi 14 avril 2015
El Ardor de Pablo Fendrik
German Angst
Born to Die d'Andres Borghi Les autres compte rendus du BIFFF du lundi 13 avril 2015
The Target de Chang
Greatful Dead d'Eiji Uchida
Dead Lands de Toa Fraser
Charlie's Farm de Chris Sun Les autres compte rendus du BIFFF du dimanche 12 avril 2015
Lupin III de Ryuhei Kitamura
Rurouni Kenshin : The Legend Ends de Keishi Ohtomo
Frankenstein de Bernard Rose
The Ninja War of Torakage de Yoshihiro Nishimura
Monsterz d'Hideo Nakata Les autres compte rendus du BIFFF pour samedi 11 avril 2015
Everly et le reste de la "Night"
Infini de Shane Abbess
Rurouni Kenshin : Kyoto Inferno de Keishi Ohtomo
Robot Overlords de Jon Wright Les autres compte rendus du BIFFF pour vendredi 10 avril 2015
The Ignorance of Blood, Turbo Kid, III, Ninja Eliminator 4 et The Cobbler Les autres compte rendus du BIFFF pour jeudi 9 avril 2015
The Babadook, Haemoo, Automata et At the Devil's Door Les autres compte rendus du BIFFF pour mardi 7 et mercredi 8 avril 2015
Open Windows et Spring