TIE Fighter, le court-métrage qui transforme Star Wars en animé des années 80

Un des court-métrage d'animation le plus ambitieux du moment

Lucasfilm a déjà tenté plusieurs fois de redonner à Star Wars un air rétro des années 80 mais personne n’avait jamais osé y aller franchement et transposer l’univers dans la plus pure tradition des meilleurs animés japonais des années 80 comme Albator.

Ça peut vous paraitre un étrange mélange mais Star Wars s’adapte parfaitement au style manga. L’animateur Paul Johnson a passé 4 ans à concrétiser son idée mais le résultat est magnifique. Son Star Wars TIE Fighter est dans la plus pure tradition des jeux vidéo d’époque et des animés d’action spatiale. Le court-métrage ne dure « que » 7 minutes mais vous comprendrez après l’avoir vu qu’il a fallu 4 longues années à Paul pour arriver au résultat escompté.

Avant de lancer la vidéo, voici le synopsis officiel de Paul Johnson qui a servi de ligne de conduite à l’animateur.

Et s’il y avait un film d’animation Star Wars centré sur l’Empire, dessiné avec énormément de détails et avec le style japonais des années 80 ? Eh bien, j’ai fait de mon mieux. Je m’excuse par avance de ne pas être à la hauteur des standards de Venus Wars. J’ai tout dessiné et animé moi-même tous les week-ends pendant 4 ans, la musique des solos de guitare est de Zak Rahman et les bruitages et arrangements de Joseph Leyva. Les fans du jeu de Lucasarts Tie Fighter noteront quelques similitudes dans les lieux et les sons. Ce bruit du « Incoming Missile » me donne encore des souvenirs stressants…

Pour accompagner sa vidéo, Paul Johnson a imaginé une affiche comme celle d’un film ou d’un ancien jeu vidéo. Il explique sur sa page Deviant Art qu’il s’est inspiré du travail de Drew Struzan.

Les résultats en vidéo ou via l’affiche sont impressionnants et vont faire rêver bon nombre de fans de la saga ou d’animation japonaise. Laissez-nous vos commentaires sur cette vidéo plus bas dans la page.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !