Boss Quest réussit son financement participatif !

Who's the boss ?

Il n’aura fallu qu’une petite dizaine de jours au créateur de Boss Quest, un petit jeu de stop-ou-encore avec une mécanique fortement inspirée du Black Jack, pour financer leur projet sur Ulule. Il  fallait réunir à Débâcle jeux la somme de 4 200 € pour finaliser les illustrations et lancer la production des 300 premiers exemplaires. C’est chose faite, bravo à eux pour ce succès bien mérité…

Un prototype plutôt avancé était en présentation à Cannes, et les premiers retours de la communauté ont été unanimes : Boss Quest est un jeu de fourbasse qui donne clairement envie d’enchaîner les parties ! La mécanique tourne déjà comme une horloge, ce qui est plutôt rassurant pour un jeu attendu fin août 2019.

Nous avons envoyé en mission Nathalie Z. pour essayer Boss quest : Avec des références retrogaming, le jeu va séduire les amateurs de jeux vidéos. Un boss ressemble à Bowser, d'autres semblent sortis de Castlevania ou encore de Dark souls. La plante carnivore de Mario est aussi présente en version plus trash ! Le jeu se met rapidement en place, chaque joueur interprète un héros prêt à sacrifier sa vie pour sauver la princesse. Pour cela, il doit être le premier à obtenir les clés qui ouvriront la cellule du dernier étage du donjon. Il est temps de s'équiper pour affronter le boss. Comme au Black Jack, la main de départ est de deux cartes, une visible par tous, l'autre cachée. Au joueur de demander des cartes pour compléter sa main et approcher le plus près de la valeur du monstre sans la dépasser. Le côté stop ou encore fonctionne parfaitement. Les cartes armes sont marrantes. 

Mais tout n'est pas si simple, car quand vous êtes prêt à partir au combat, vous devez activer ou détruire un sort qui va influencer sur vous, sur le boss ou sur la tablée. De là des petites fourberies entre joueurs qui rendent le jeu dynamique. Christophe Lauras, l'auteur du jeu, aime ce genre de jeu d'apéro, rapide et amusant. Il a également sorti Trollz et Zombie bus. D'autres jeux toujours dans cette veine fun et efficace devraient arriver chez Sable productions, un autre nouvel éditeur.

La campagne va durer encore 20 jours. Les sommes collectées à partir de maintenant serviront à enrichir l’expérience de jeu et à proposer au moins 3 mini-extensions. Pour participer, ça se passe sur Ulule et c'est juste ici !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris ! Suivez des cours de Fantasy en ligne : Un MOOC proposé par France Université Numérique | Actualité | SciFi-Universe

Suivez des cours de Fantasy en ligne

Un MOOC proposé par France Université Numérique

Saviez-vous qu'en dehors des cours traditionnels, il existe un autre moyen d’apprendre et de se cultiver ? Les MOOC (Massive Open Online Courses).

Ce que nous propose l’Université d’Artois est un MOOC assez particulier puisqu’il sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.

Les cours se dérouleront en ligne du 19 mai au 30 juin 2015. Vous pourrez vous y inscrire jusqu’au 20 juin 2015. Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ces cours, tout le monde peut le faire, c’est gratuit et il suffit de s’inscrire sur le site.

Voici le détail des cours.

Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe)

Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)
o    Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
o    Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
o    Tolkien et les Inklings
o    La fantasy traverse l'Atlantique
o    Le succès contemporain
o    La fantasy en France, la fantasy française

Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)
o    La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
o    Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
o    Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
o    Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la Croisée des Mondes
o    Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
o    Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux

Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy
Épopée (Emmanuelle Poulain-Gautret)
o    Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
o    Faire la guerre - équipements et combats
o    Figures héroïques: héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
Merveilleux (Myriam White-Le Goff)
o    Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
o    Surnaturel, merveille et magie
o    Religion et spiritualité

Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)
o    Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
o    Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium » !
o    Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies
o    Un cas d’école: Le Fantôme de l’opéra, dans tous ses états
o    La « bit-lit » et ses avatars : Buffy contre les vampires, Angel, The Vampire Diaries...
o    De Dracula aux "star-crossed lovers": vers une Renaissance?

Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)
o    Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
o    L'illustration, média historique de la fantasy
o    Le jeu de rôles - Donjons & Dragons
o    Fantasy et jeu vidéo
o    La fantasy au cinéma
o    Fantasy et séries télévisées

L'évaluation des connaissances se fera à l'aide de questionnaires à choix multiples, d'exercices d'appariement et d'une production écrite corrigée par les pairs. Cette dernière devra être réalisée lors de la semaine 3, la correction par les pairs se déroulera en semaine 4. Les autres exercices pourront être réalisés à tout moment.

Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices.
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la page dédié au cours sur le site de FUN. Vous aurez aussi accès à la description des auteurs qui délivreront le cours.

Sympa comme concept, n’est-ce pas ?

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !