La plume est plus forte que l'épée
L'édito du staff
Pour que la liberté d'expression en France et partout dans le monde continue, nous avons écrit un édito qui s'indigne contre l'événement d'hier et qui rappelle à tous les adorateurs de science-fiction toutes les œuvres qui combattent le totalitarisme et le sectarisme.
Car la science-fiction sert aussi à ça. Sous couvert d'être un bon divertissement et de produire des films à grand spectacle, la SF s'interroge souvent sur les dérives possibles de notre futur et en explore les conséquences parfois extrêmes.
Un monde où toutes les pulsions seraient contrôlées pour éviter les débordements ? Regardez Equilibrium.
Un monde où les livres sont interdits car ils peuvent apporter une pensée différente ? Lisez Fahrenheit 451.
Un monde où les humains vivent dans un rêve commun car ils sont trop violents ? Regardez Matrix.
Un monde où votre vie est décidée à votre place dès la naissance ? Bienvenue à Gattaca.
#CharlieHebdo: Le dessin hommage de Stéphane, internaute de @20Minutes http://t.co/GlUZ3AiTb6 pic.twitter.com/MbqlvCqV8A
— 20 Minutes (@20Minutes) 7 Janvier 2015
Notre site scifi-universe.com n'existerait pas dans un monde où la liberté d'expression ne serait pas possible. Les éditeurs qui nous envoient des services de presse et nous invitent à des avant premières ne nous demandent jamais de changer la moindre ligne à nos critiques même si elles peuvent être mauvaises et nous les remercions pour ça.
Alors certes, il n'y a pas de comparaison entre notre travail et celui de Charlie Hebdo mais c'est le même droit qui est visé et c'est pour ce droit que nous leur rendons hommage dans cet édito. Nous invitons tous les amateurs de science-fiction à le lire et le partager pour montrer notre détermination à défendre les opinions et la liberté d'expression et ne pas tomber dans le piège d'une répression démesurée comme celles visibles dans certaines œuvres de la SF.
Et comme dirait Joanne Kathleen Rowling :
Sometimes a picture says it better than any writer could. #CharlieHebdo pic.twitter.com/OP6h1YZUWs
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 7 Janvier 2015