Ian Richardson  Acteur, Doubleur (voix)

Ian Richardson > Acteur, Doubleur (voix)

  • Date de naissance : le 07/04/1934
  • Lieu de naissance : Edinburgh, Scotland, UK, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des films
  • Date de décès : 09/02/2007
  • Age : 73 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Ian Richardson


  • Ian Richardson : Acteur - 5 crédits

  • Voir la fiche From Hell

    From Hell [2002] ● Acteur

    En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée…
  • Voir la fiche Dark City

    Dark City [1998] ● Acteur

    Soupçonné d’être l’assassin de six prostituées retrouvées mutilées dans des chambres d’hôtels borgnes, John Murdoch, amnésique, erre, la nuit, dans la ville. Le commissaire Bumstead qui enquête, r…
  • Voir la fiche Brazil

    Brazil [1985] ● Acteur

    Au ministère de l'Information, qui régente la vie des individus, Sam Lowry est un employé sans ambition - que son supérieur, M. Kurtzmann, entretient dans cette modestie afin qu'il reste à ses côtés e…
  • Voir la fiche Le Chien des Baskervilles

    Le Chien des Baskervilles [1984] ● Acteur

    Sir Charles Baskerville meurt dans des circonstances mystérieuses sur la lande sauvage qui entoure son manoir. Beaucoup de ses voisins disent qu'il aurait été tué par un chien démon, une malédiction q…
  • Voir la fiche Marat -  Sade

    Marat - Sade [1967] ● Acteur

    Au début du dix-neuvième siècle, un public de Parisiens triés sur le volet se rend à l'asile de Charenton pour assister à une pièce écrite et mise en scène par Sade et ayant pour sujet l'assassinat de…

  • Ian Richardson : Doubleur (voix) - 2 crédits

  • Voir la fiche Le Père Porcher

    Le Père Porcher [2007] ● Doubleur (voix)

    C'est la veille de Noël à Disque-Monde mais le Père Porcher, alias le Père Noël, a disparu. Quand la Grande Faucheuse le cherche pour le prévenir du danger qui pèse sur lui, elle découvre les porcs du…
  • Voir la fiche Le Roi et moi

    Le Roi et moi [1999] ● Doubleur (voix)

    En 1862, Anna, jeune veuve anglaise, débarque a Bangkok avec son fils Louis pour devenir institutrice des sept enfants du fier et puissant roi du royaume de Siam. Le monarque prétend donner a ses enfa…

Biographie de Ian Richardson

Ian Richardson étudie la comédie à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, en Ecosse. Il se distingue dans des pièces de Shakespeare. On l'a ainsi vu jouer dans Richard III, Roméo et Juliette, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien ou encore La Tempête. Logiquement, il devient l'un des chefs de file de la prestigieuse Royal Shakespeare Company.

Parallèlement à une très riche carrière sur les planches, Ian Richardson travaille épisodiquement pour le grand écran. Au cinéma, il effectue ses débuts en 1966 dans Marat-Sade de Peter Brook, puis s'illustre dans des productions prestigieuses telles que L'Homme de la Manche d'Arthur Hiller, Brazil de Terry Gilliam ou Cry Freedom de Richard Attenborough. En 1987, il est l'affiche du Le Quatrième protocole de John Mackenzie et s'affiche en 1993 dans le long métrage M. Butterfly, sous la direction de David Cronenberg.

En 1998, Ian Richardson aborde l'univers de la science-fiction avec Dark City d'Alex Proyas dans lequel il côtoie Rufus Sewell et William Hurt. Deux ans plus tard, il change radicalement de registre en jouant dans la production Disney 102 dalmatiens, donnant la réplique à Glenn Close et Gérard Depardieu. En 2001, Ian Richardson s'illustre dans From hell de Allen Hughes et Albert Hughes, qui s'intéresse au personnage de Jack l'Eventreur avec Johnny Depp en vedette. En 2005, dans Joyeux Noël, il revêt la tenue d'un évêque belliqueux et obtus, un personnage qui contraste avec le savoureux Lord anglais qu'il compose pour la comédie Désaccord parfait d'Antoine de Caunes. Becoming Jane, un biopic de la romancière Jane Austen réalisé en 2006, restera son dernier film.