Médecin protestant lyonnais, disciple de la médecine nouvelle d'Ambroise Paré, Philibert Sarrazin se rend à Paris pour participer au progrès du grand Art de l’Anatomie par le biais d'une dissection illégale. Piégé, il se retrouve battu et enlevé par les hommes de main d’un intime du duc de Guise. Ce proche du Roi, dont les pouvoirs semblent sans limites, lui ordonne d'aller espionner Michel de Nostredame, l’illustre astrologue Nostradamus. Pourquoi lui, Philibert Sarrazin, modeste médecin lyonnais ? Parce qu'il est le beau-frère de Michel. Ils ont usé les mêmes bancs de l’université de médecine et Philibert était alors l’ami de celui qui a fini par devenir l'astrologue des rois d'Europe, l’homme qui peut lire par-dessus l'épaule de Dieu et voir de quoi l'avenir sera fait.
Emporté par un complot qui le dépasse, Philibert se lance sur les traces du maître-astrologue, jusqu'à Salon, en Provence, à travers la peste, la guerre civile, sur des terres de fantasmes et de sorcellerie. Là, il touchera du doigt le secret du grand homme, le secret de sa science et de ses mystérieux voyages, le secret de la mort de sa première épouse. Autant de révélations inattendues. Dangereuses.
Roman de tous les conflits du XVIe siècle — médecine de Galien contre celle d'Ambroise Paré, Catholiques contre Protestants, Science contre Superstition —, plongée érudite dans une Europe pas tout à fait extraite du Moyen âge et encore à un siècle des Lumières, Les Jours étranges de Michel de Nostredame se lit comme un thriller et, au gré de son intrigue, éclaire à sa manière les zones d'ombre de la vie du plus célèbre astrologue français.

Jean-Philippe Depotte vit en région parisienne, Les Jours étranges de Michel de Nostredame est son second roman.

L'oeuvre Les Jours étranges de Nostradamus est composée de 1 roman.

Tendances du moment dans l'oeuvre Les Jours étranges de Nostradamus

Thèmes abordés dans Les Jours étranges de Nostradamus

Acheter des produits Les Jours étranges de Nostradamus