Le Fleuve de l'éternité : Le Monde du fleuve #1 [1972]
Staff (2)86
Membres (2)75
Impatience Bientôt

Tous les morts de la terre sont ressuscités ! Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu — sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou très vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des « stations » leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc. Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions. Ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix... chacun, à sa manière, se demande : qui m'a conduit ici ? pourquoi ? et jusqu'à quand ?

Date de sortie en France : 1er janvier 1972
Titre Original : To your scattered bodies go
Oeuvre : Le Fleuve de l'éternité
Thèmes abordés: Science-Fiction , Grands Classiques , Univers parallèles

Casting de Le Monde du fleuve

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Le Monde du fleuve

Acheter Le Monde du fleuve en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70
    J'apprend l'existence de ce roman par la radio: On y lit un passage, un dialogue entre Richard Francis Burton et Hermann Goering... L'idée de départ du livre est extrêmement accrocheuse, et voir revivre un mec comme Burton, confronté aux innombrables individus de toutes les périodes de l'Histoire humaine, est très séduisant.
    À la lecture, je pense que le livre donne le change, mais que le récit souffre de quelques approximations qui contrarient un peu l'impulsion (considérable) du concept.
    Quoi donc? À mon sens, quelques lourdeurs stylistiques et des redondances (la traduction?), un joyeux méli-mélo de personnages parfois trop vite esquissés, parfois trop; et aussi quelques saillies un peu complaisantes.
    Peut être pas de la grande littérature en somme, mais de la littérature quand même, qui brille par son action soutenue et son enthousiasme communicatif.
    Manut
    le 12 novembre 2011 01h32
  • 80
    Ce que j'ai aimé:
    - un pitch puissant et accrocheur
    - un sense of wonder au rendez-vous
    - la bonne idée d'utiliser des personnages historiques (Richard Francis Burton, Cyrano de Bergerac...), ceux-ci sont plutôt bien documentés et hauts en couleur
    - toutes les réponses sont données à la fin

    Ce que je ai moins aimé:
    - la série aurait peut-être gagné à être plus ramassée (les préparatifs au voyage notamment sont longs)
    - malgré le soucis de réalisme psychologique de l'auteur, il y a encore des situations pas très crédibles :

    ATTENTION SPOILERS
    - comment expliquer que dans un monde où on n'est plus obligé de travailler pour manger, des hommes se fassent suer dans des mines ? Pour construire un bateau dans laquelle on a très peu de chances de partir ?
    - comment croire que les équipages des 2 bateaux à aubes ont encore envie de se faire la guerre, après 40 ans de bon temps passés à bord, alors qu'ils ne seront plus ressuscités s'ils meurent, et alors que le but du grand voyage est si proche ?
    yaglourt
    le 14 mars 2012 23h55

Autres romans de la même oeuvre Le Fleuve de l'éternité

Informations complémentaires sur Le Monde du fleuve

  • Titre (France) : Le Monde du fleuve
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : To your scattered bodies go