75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Blade Runner ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Blade Runner

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 100

    La critique de Gil P. : Attention chef d'oeuvre

    Il y a peu de film que l'on peut revoir 10 fois dans une semaine en y trouvant toujours un détail supplémentaire qui justifie une vision supplémentaire, Blade Runner par la richesse de son arrière plan, des décors urbains et d'une histoire sans faille de "frankenstein" est de ceux-là. Chapeau à cette adaptation de l'univers de K. Dick qui pour être très personnelle à Ridley Scott n'en est pas moins un hommage à la hauteur du romancier adapté.

  • 100

    La critique de Christophe B. : Le robot qui ne voulait pas mourir

    Ridley Scott parvient à créer un look d'une richesse et d'une crédibilité sans pareil. A sa sortie en 1982, le réalisateur avait dix ans d'avance. Pour preuve l'échec commercial du film à l'époque, alors qu'aujourd'hui il est salué comme un chef d'œuvre.
    Blade Runner restera, à mon avis, un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, sur le fond comme sur la forme. D'une étrange poésie, à l'image de la mort de Batty et de ses dernières paroles, sous une pluie battante, après avoir sauvé Deckard :
    "J'ai vu tant de choses que vous humains, ne pourriez pas croire. J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir." Et, dans la 1ère version du film, alors que l'androïde s'éteint lentement, libérant la colombe qu'il retenait dans ses mains, on entend Deckard en voix-off :
    "Peut-être qu'en ces derniers instants il a aimé la vie plus que jamais. Pas seulement sa vie, celle des autres, la mienne..."


    Lire la critique complète de Blade Runner par Christophe B.

  • 95
  • 89

    La critique de Halpheus : Un film qui a le mérite de faire réfléchir

    Boudé lors de sa sortie en 1982, l'un des premiers films de Ridley Scott (depuis réalisateur de 1492 et Gladiator, pour ne citer qu'eux) est pourtant un chef-d'oeuvre : mis en scène et jeu des acteurs font qu'on ne peut qu'être marqué par ce film étrangement précurseur. En effet, la mégalopole bruyante et sale décrite dans le film n'est pas sans rappeler ce que sont en passe de devenir certains villes de notre époque.
    Les fans de Philip K. Dick seront néanmoins déboussolés par les choix opérés par Ridley Scott, dont le scénario et l'esprit s'éloignent beaucoup de l'oeuvre originale du maître de la SF littéraire.

  • 60

    La critique de David Q. : Un rythme très très lent

    Difficile exercice que de revoir Blade Runner 35 ans après sa sortie pour le comparer à sa suite. Le film original plutôt bien veillit en ce qui concerne l'atmosphère de ce Los Angeles du futur, crade et poisseux, futuriste et si décadent à la fois. Par contre, le rythme lent rend le film difficile à revoir si vous n'êtes pas un fan absolu. Le scénario reste assez basique et toute la philosophie autour des androïdes qui en découle quand on en parle au passé est en fait assez peu présente dans le film, ce n'est qu'une fine couche à peine audible à côté des longs passages atmosphériques. Si bien que finalement le film peut paraître creux. Un conseil, préparez-vous à le revoir car nos souvenirs peuvent embellir la réalité.

Donnez votre avis sur le film Blade Runner

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (10)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -
    BLADE RUNNER est pour moi une grande référence.C'est un film culte qui a pourtant été mal acueillit lors de sa sortie en salle.Que dire qui n'a pas déjà été dit sur ce film qui est une libre adaptation d'un roman de Philip K Dick.Pourtant le tournage de ce film a été très dur; Ridley Scott et Harrison Ford sont depuis faché.L'univers de ce film est géniale; Harrison Ford dans le rôle de Declkard apporte une ambiguité déroutante à son personnage.Sean Young est craquante dans son rôle de Rachel ; mais que dire de Rutger Hauer merveilleux Batty. Il est carrément hallucinant dans sa recherche de la vie éternelle, il essaye de préserver sa vie; la sienne et celledes autres.D'ailleurs je n'ai jamais oublié la scène d'anthologie où il se retrouve face à Deckard et qu'il lui sauve la vie avant de mourir.La voie off est à mon sens indispensable pour donner plus d'humanité à ce film(elle n'est malheureusement pas dans la version du réalisateur), mais ce qui est frappant c'est la scène rajoutée dans la version longue qui change complètement ls données du film.Un petit plus aussi pour les autres acteurs: Edouard James Olmos ; Jt Walsh et Darryl Hannah.Quant à la musique de Vangélis , elle est tout simplement sublime.
    Darkside
    le 24 février 2003 20h09
  • 100
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, l'histoire est génial et l'atmosphére du film esr remarquable.A voir et à revoir.
    Han Solo
    le 6 décembre 2003 07h30
  • -
    Blade Runner est un film culte !

    Avant tout friand de sf écrite, j'aime aussi voir des films de sf. Mais bien souvent la sf n'est qu'un cadre pour "pop corn movie" qui ne fait pas honneur au genre.

    Blade Runner est un de ces films qui ont quelquechose de plus, c'est un véritable film de sf dans tous les sens du terme.

    Je ne dévoilerai rien sur le film mais la reflexion sur l'être et le droit des hommes a jouer a dieu avec leurs créations est sublimé par une poésie (oui je trouve) subtile et nous laisse nous poser la question :

    "do android dreams of electric sheep ?"
    Malluin
    le 30 juillet 2004 04h38
  • -
    On a souvent fait peu mention de la forte charge poétique de Blade runner qui émane (à mon sens)de ces moments de solitude urbaine avec pour arrière plan sonore la musique minimaliste de Vangélis combinée à celle de la pluie
    (épisode de la scène du balcon de l'appartement de Dekkard aprés le départ de Rachel)etc...De même
    la voix off de Dekkard en VO a ce balancement rythmique propre à la poésie qui n'est malheureusement pas discernable en français (même épisode où Dekkard accroupi dans son appartement
    regarde les fotos de Rachel et de sa "mère":"Tyrell did a good job...a mother she
    never had ,a daughter she never was...").En fait,
    si Blade Runner reste pour moi la quintessence du film de SF ce n'est pas seulement pour ses questionnements philosophiques,technologiques...
    mais également pour avoir si bien rendu la solitude humaine et la nôtre...(certains répliquants n'y échappent pas non plus).
    CmoiBernard300@aol.com
    le 7 novembre 2004 15h50
  • 60
    ah! Blade runner, un film que j'ai vu deux fois, mais de façon différente. la 1er fois j'etais jeune, j'avais trouvé ca tres esthetique, mais j'avais eu du mal avec l'histoire, j'étais jeune aussi. Bref, il m'etait resté une bonne impression, mais pas au point de dire film culte. Des années plus tard, je tombe sur le bouquin de Dick, je le devore litéralement, alors me vient l'envie de revoir le film, j'ai grandi, j'ai de plus grande qualité d'analyse, je pense voir le génie du film. Eh ben non, rien a dire sur l'univers et l'atmophere du film qui est tres réussi, mais ou est donc passé la puissance des rapports de force entre les personnages, ceux la qui font la touche Dick et qui m'ont captivé dans le livre. Les scenes s'enchainent sans saveur, du moins sans émerveillement pour les dialogues, et le film ce termine sur une bonne fin, certe mais pas aussi merveilleuse que dans le bouquin.

    conclusion: Un bon film a voir, tres beau, tres travaillé, mais surtout ne lisez pas le livre avant de le voir. sinon vous n'en serez que decu
    Sarouken
    le 15 avril 2005 13h16
  • 100
    Tres bon film
    Reality
    le 12 novembre 2006 10h42
  • 100
    Ce film est bouleversant, tout simplement dans tous ses aspects. Sa trame se déroule de manière lente ce qui laisse le temps au spectateur d'apprécier l'atmosphère générale qu'a mis en place Scott. La musique (Vangelis) et la photographie n'ont jamais atteint de si hauts sommets par la suite dans le 7ème art. Les questions que suscite l'histoire sont hautement philosophiques et éthiques. Les acteurs sont crédibles et leurs relations se dessinent tout en finesse.
    Mike Benz
    le 30 juillet 2008 08h37
  • 100
    Un chef-d'œuvre de la science fiction. Après l'extraordinaire Alien, Ridley Scott récidive en adaptant Philip K Dick. Le résultat est encore une fois magistral. Le scénario complexe nous amène sous la forme d'une enquête policière à s'interroger sur ce qui définit l'humain. Les machines peuvent-elles penser, ressentir des émotions ou craindre la mort? L'homme n'est-il qu'une somme d'informations vide de sens? Que ferions-nous si nous apprenions que nos souvenirs étaient ceux d'un autre? La mise en scène réussit à rendre palpable le futur au travers de sublimes décors, de magnifiques effets spéciaux et d'une bande son fabuleuse dont les compositions de Vangelis, à la fois mélancoliques et mystérieuses représentent l'apogée. Les acteurs ne sont pas en reste avec un formidable Harrison Ford dont le charisme n'est plus à prouver qui incarne avec conviction un Humphrey Bogart des temps modernes. Blade Runner demeure un des plus grands films de SF du vingtième siècle, à la fois crépusculaire, épique et d'une profondeur inégalée.
    G7K
    le 26 mai 2013 16h52
  • 100

    Un excellent film, référence de la science-fiction au cinéma ! Un film que l'on peut revoir plusieurs fois, avec plusieurs niveaux de lecture et plusieurs interprétations possibles : un signe, parmi d'autres, que l'on a affaire à un chef d'oeuvre !
    DarthYoda
    le 2 octobre 2013 18h23
  • 95

    Superbe film, fort différent du Roman dont il est tiré, mais très complémentaire (des références obscures prennent tout leur sens pour les lecteurs du roman de K Dick). Cette envoûtante fresque de rouille, de crasse et de pluie sous la BO mélancolique
    de vangelis mérite toujours son statut de classique incontournable du genre, bien qu'il puisse être déconcertant au premier visionnage: En apparence, une chasse à l'homme basique, pas de gros twist...un second visionnage sera sans doute nécessaire pour pleinement
    apprécier les indices dissimulés dans les dialogues. Mais la subtilité du message peut-elle être considérée comme un défaut? surtout lorsque elle sert de prétexte à se replonger dans ces images! Les acteurs sont également très bons, mais d'autres en parleront
    mieux que moi. Toujours est-il que ce film est un incontournable.
    gnome
    le 5 octobre 2013 23h38

15 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 90 sur 100.