75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Steve Ditko - Scénariste, Dessinateur

Steve Ditko
  • Date de naissance : le 02/11/1927
  • Lieu de naissance : Johnston, Pennsylvanie, Etats-Unis d'Amérique
  • Age : 91 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    Steve Ditko fut introduit au Jack Kirby Hall of Fame en 1990 et au Will Eisner Award Hall of Fame en 1994.


Steve Ditko est connu pour...

Acheter des produits autour de Steve Ditko

Les rôles de Steve Ditko dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Steve Ditko

Résumé :



Stephen J. "Steve" Ditko est un dessinateur et auteur de comics américain surtout connu pour avoir créé, aux côtés de Stan Lee, les super-héros Marvel Spider-Man et Docteur Strange.



Ditko fit ses études aux côtés de Jerry Robinson (surtout connu pour son travail sur Batman) à l'école d'arts visuels de New-York. Il commença sa carrière en 1953 dans un studio créé par Joe Simon et Jack Kirby en tant qu'encreur et tomba rapidement sous l'influence de l'artiste Mort Meskin. Durant cette période il commença sa longue collaboration avec Charlton Comics où il explora les genre de la science-fiction, de l'horreur et du polar. Il créa même le super-héros Captain Atom en 1960. Il travailla dès les années 1950 pour Atlas Comics qui alla devenir Marvel. Il quitta cette grande institution en 1966 pour des raisons restant à éclaircir après avoir créé et porté deux séries : Spider-Man et Docteur Strange.



Il poursuivit sa collaboration avec Charlton Comics, travaillant aussi pour DC Comics, avec des contributions importantes comme le relancement de Blue Beetle ou la création de Question, Le Creeper, Shade, the Changing Man ou Hawk and Dove. Il travailla aussi pour des éditeurs indépendants créant notament Mr. A, un héros influencé par l'objectivisme théorisé par Ayn Rand. Depuis les années 1960, Steve Ditko ne donne quasiment plus d'interview considérant que son travail doit primer sur sa personnalité.



Jeunesse :

Stephen J. Ditko est né le 2 novembre 1926 à Jonestown en Pennsylvanie dans une famille d'origine slovaque. Ses parents sont Stephen et Anna Ditko et sont issus de la classe ouvrière. Il est le deuxième parmi quatre enfants. Influencé par l'amour que son père portait au comic strips des journaux, notamment le travail de Hal Foster; il poursuivit cette passion grâce aux comics notamment Batman dès 1940 ou The Spirit de Will Eisner.

Doué de ses mains, Ditko travailla avec un groupe d'étudiants au lycée à créer des maquettes d'avions allemands de la Seconde Guerre mondiale pour aider les citoyens à les reconnaître. Après avoir été diplômé à la Johnstown High School en 1945, il s'enrôla dans l'armée pour faire son service en Allemagne (après la guerre) où il décida des comics pour des journaux de l'armée.

Après sa démobilisation en 1950; il appris que son idole Jerry Robinson, le dessinateur de Batman, enseigna à la Cartoonists and Illustrators School à New York où il emménagea. Il put s'inscrire à l'école grâce à sa pension de vétéran et capta l'attention de Robinson qui l'aida à poursuivre ses études. C'est par son biais que Stan Lee et Steve Ditko se rencontrèrent la première fois.



Début de carrière :

Steve Ditko commença véritablement sa carrière de dessinateur de comics en 1953 à travers plusieurs histoires (de l'horreur comme de la romance) parus chez Key Publications. Peu de temps après, Ditko rejoignit le studio fondé par les célèbres Joe Simon et Jack Kirby (créateurs de Captain America). Il y commença comme encreur pour les arrières-plans en travaillant avec Mort Meskin qui devient aussi son mentor. Il put rapidement dessiné des histoires complètes. C'est à cette époque qu'il commença sa collaboration avec Charlton Comics alors modeste division d'une plus grosse entreprise. Il travailla pour cet éditeur jusqu'à 1986 dans les genres de la science-fiction, de l'horreur et le policier. ll y créa des personnages comme Captain Atom (avec le scénariste Joe Gill).



Epoque Marvel :

Dès 1955, Ditko commença à dessiner pour Atlas Comics futur Marvel Comics. Il commença avec une histoire pour la série Jouney into Mystery. Il contribua ainsi à un grand nombre d'histoires dont beaucoup sont considérées comme des classiques. On retrouve ainsi ses dessins dans Stange Tales, Amazing Adventures, Strange Worlds, Tales of Suspense ou Tales to Astonich où l'on pouvait aussi trouver des dessins de Jack Kirby; Don Heck, Paul Reinman ou Joe Sinnott. Il y collabora aussi avec Stan Lee sur de nombreuses histoires courtes qui devinrent véritablement populaires permettant au duo de s'accaparer Amazing Adventures rebaptisée Amazing Adult Fantasy afin de proposer des récits plus sophistiqués.