75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Francesco Artibani - Scénariste

Francesco Artibani
  • Date de naissance : en 1968
  • Lieu de naissance : Rome, Italie
  • Age : 50 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 3 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Francesco Artibani

Les rôles de Francesco Artibani dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Francesco Artibani

1968
Naissance à Rome, en Italie.

1987
Il obtient son diplôme en "Techniques de Cinéma d'Animation", à l'"Istituto di Stato per la Cinematografia e la Televisione R.Rossellini", ce qui marque le début de ses activités d'animateur.

Il écrit essentiellement pour la bande dessinée et les dessins animés. Pour Walt Disney, pendant treize ans, il a réalisé des histoires pour l'hebdomadaire "Mickey", avec tous ses personnages principaux .

années 90
Il écrit pour la maison d'édition "Mck" les aventures de "Lupo Alberto", série fameuse en Italie, créée par Silver en 1973 dans la presse quotidienne. Dans les pages du magazine" Lupo Alberto", il dessine , de 1992 à 1997, la série "Le Nuove Aventure di Scardaglione e Maruzzelli", et, à partir de 1992 également, il réalise les aventures d'"Omino Bufo" pour "Cattivik".
A cette époque,il est aussi l'éditeur des versions italiennes de "Bone", "Elfquest", et des BD des "Simpson".

1997
Avec Barbucci et Canepa, il crée pour Disney W.I.T.C.H, série qui suscite très rapidement l'engouement, et devient un phénomène au niveau des ventes (150000 exemplaires en Italie, 115000 en Allemagne par mois). En France, elle a d'abord été publiée dans "Minnie Mag", puis dans le magazine dédié "Witch Magazine". En 2005 suit la série télévisée, dont Artibani est consultant.

2002
Il crée avec Katja Centomo la série "Monster Allergy", réalisée avec Alessandro Barbucci et Barbara Canepa, et publiée chez Soleil, ainsi que la société "Red Whale".
Pour Panini/Marvel, il écrit les mini-séries" X-campus" et "Young Doctor strange".

Dans le domaine des dessins animés, il a collaboré à de nombreuses productions parmi lesquelles, les deux séries de "Lupo Alberto" (Rai/Animation Band), "Sur les toits de Venise" (Rai/lanterna Magica), les deux séries de "Tommy et Oscar" et "Winx Club"(première et troisième séries).
Toujours pour le compte de Rainbow, il a été scénariste et producteur pour la première de "Monster Allergy". Pour la seconde chaîne de la télévision nationale, il est également l'auteur de l'adaptation des 52 épisodes de "Titeuf".
Pour SIP Paris, il a travaillé en tant que consultant à la première série de "Witch".

2004
Il crée la série "Kylion", une nouvelle série de SF publiée par Disney sous l'étiquette "Buena Vista Comics", et dessinée par Giulio De Vita.

2006
Pour les Humanoïdes Associés, il réalise actuellement la série "Le maître rouge", avec Ivo Milazzo. Un polar doublement original: un bourreau pour héros et une enquête qui commence après la condamnation du coupable..

Sont également en cours deux autres séries, toujours aux Humanos: "Jimmy Jones" avec Alessio Coppola, et "Willy Wonder" pour les dessins de Silvio Camboni.

© Les Humanoïdes Associés.

Filmographie sélective de Francesco Artibani

Chez les Humanoïdes Associés

Jimmy Jones (Scénario)
avec Alessio Coppola
1 - Le Capitaine du Polyphène 2007

Le Maître rouge (Scénario)
avec Ivo Milazzo
1 - L'Ange du château (2006)
2 - La Compagnie de la mort charitable (2006)