75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bernard Werber - Auteur, Réalisateur, Auteur

Bernard Werber
 
  • Date de naissance : le 18/09/1961
  • Lieu de naissance : Toulouse, France
  • Age : 57 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 19 rôles dans l'imaginaire

Bernard Werber est connu pour...

Acheter des produits autour de Bernard Werber

Les rôles de Bernard Werber dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Bernard Werber

Enfance : Né à Toulouse en 1961, il commence son enfance normalement. Dès l'age de cinq il se distingue avec une préférence pour le dessin, il réinvente la "perspective d'horizon". Son aspect littéraire se dévoile à sept ans lors d'une rédaction libre, Les aventures d'une puce, six pages, des notions essentielles à l'écriture semblent être innée chez lui (suspense, chute). Régulierement il écrit d'autres nouvelles, encouragé par ses camarades, ou scénario pour le journal du lycée devenu tres populaire (Euphorie).

Etudes : A part les cours de Francais, il n'est pas brillant dans les études, il a des problemes de mémoires. Malgré son intérêt dans des domaines tres variés et sa vocation scientifique il passe en section Economique (toujours son probleme de memoire). Il entame des études de droit, mais cette voie ne veut pas de lui, il va donc vers la criminologie. Il monta meme une troupe de théatre qui ne réussi pas à monter sur les planches. Finalement à l'age de 21 ans, il se consacre au journalisme.
Il obtient une distinction en tant que meilleur jeune journaliste, qui l'emmenera en Côte d'Ivoire étudier les fourmis Magnans. Il fait ses débuts dans un journal local, puis en tant que pigiste pour divers journaux, par la suite il dévient journaliste scientifique au Nouvel Observateur pendant sept ans. Son dynamisme le perd et se retrouve au chomage en 1990.
Il en profitera pour se plonger dans le monde du cinéma en apprenant le métier de scénariste.

Ecritures : Son premier roman publié est Les Fourmis, son écriture a commencé en 1978 apres son obtention du bac, d'apres un scénario de BD. Tous ses matins sont consacrés à ce livre. En fait c'est plus qu'un premier bouquin, c'est l'oeuvre qui lui a appris a écrire. Les fourmis a connu de moultes remaniements jusqu'à devenir une oeuvre épique que nous n'avons pas eu la chance de découvrir.
Il a été assez peu accueilli par les critiques du moment lors de sa publication en 1991, étant considéré par un vieil écrivain américain en raison du style d'écriture si peu "français", en fait tous les prix qu'il a recu son des Prix des lecteurs.
Pour tous ses livres, il se documente énormément, "plus c'est vrai plus c'est magique", l'aspect scientifique ressort. Il est d'inspiration très diverses, n'a pas d'écoles particulieres, est surtout autodidacte. Apres avoir découvert la structure en jeu de Tarot de Dune , il commence à créer des structures pour ses romans, schémas, flèches, cathédrales...
En 2002, il crée l'association "l'arbre des possibles" (http://arbredespossibles.free.fr), tentant d'établier la Voie de Moindre Violence (cf Le Père de Nos Pères).

Biographie complete sur son site perso.
Merci à l'Epistolier pour cette biographie.