75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bela Lugosi - Acteur

Bela Lugosi
 
  • Date de naissance : le 20/10/1882
  • Lieu de naissance : Lugos, Roumanie
  • Date de décès : 16/08/1956
  • Age : 74 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 32 rôles dans l'imaginaire

Bela Lugosi est connu pour...

  • Voir la fiche L'Ile du Docteur Moreau [1932]
  • Voir la fiche Le Fils de Frankenstein [1939]
  • Voir la fiche Dracula [1931]
  • Voir la fiche Plan 9 From Outer Space [1959]
  • Voir la fiche Le Rayon invisible [1936]
  • Voir la fiche L'invasion des profanateurs de sépultures : Le récupérateur de cadavres [1945]
  • Voir la fiche La marque du vampire [1936]
  • Voir la fiche La fiancée du monstre [1955]

Acheter des produits autour de Bela Lugosi

Les rôles de Bela Lugosi dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Bela Lugosi

Béla Ferenc Dezsõ Blaskó est né à Lugos en Autriche-Hongrie ( aujourd'hui Lugoj, en Roumanie) le 20 octobre 1882. Son père, un riche banquier, l'oriente très jeune vers les études théâtrales et c'est sans mal qu'il parvient à entrer à l'Academy d'Arts Dramatiques de Budapest. En 1901, agé à peine de 19 ans, il connait de bons succès sur les planches des théâtres hongrois, parfois sous le pseudonyme de Arisztid Olt, notamment lorsqu'il se risque au cinéma durant les années 1915-1918.
Bela lugosi est aussi un militant, aussi quand éclate la guerre en 1914, il se porte volontaire et est engagé comme lieutenant dans l'infanterie, il sera blessé trois fois et rentre au pays en 1915. Très actif politiquement, il participe aux évènements qui surviennent à la fin de la Grande Guerre lorsque la montée du Parti Communiste Hongrois se heurte à la résistance du régime Monarchique Traditionnel. Il entre dans l'Union des Acteurs, section gauchiste très virulente. Lorsque les Communistes sont défaits en 1919, il est obligé de fuir et trouve refuge en Allemagne, ce qui lui permet de continuer son métier de comédien. Il tourne un grand nombre films durant cette période avant de se décider à émigrer aux Etats-Unis en 1921 pour tenter de donner un nouvel élan à sa carrière théâtrale. En 1927, il obtient un énorme succès à Broadway lors d'une représentation d'une pièce tirée d'un roman de Bram Stocker, Dracula, dans laquelle il incarne le Comte Vampire avec réalisme et conviction. La pièce remporte un tel plébiscite que les représentations dureront trois ans à Broadway et en province, attirant l'attention des producteurs Hollywoodiens. En 1931, Tod Browning décide d'adapter la pièce pour le cinéma. Durant l'audition , Lugosi est époustouflant, nul autre ne pouvant imiter aussi bien l'aristocratie puante avec sa diction lente et sulfureuse. Grace à sa forte originalité, son accent gutural et son élégance raffinée, Bela Lugosi devient, durant les années trente, un des acteurs préférés des réalisateurs orientés vers le fantastiques. A travers sa filmographie de l'époque, on le voit incarner avec aisance son rôle de Maître des Vampires, mais il excelle également dans la peau de savants fous, ou de docteurs mégalomaniaques.

En compagnie d'un autre grand acteur, Boris Karloff, il tourne un bon nombre de films de qualité mais, hélas, il n'est pas aussi clairvoyant que son rival de l'Universal et il accepte d'apparaître également dans de nombreux navets. Très excentrique, son attitude provoque parfois l'hilarité générale, et petit à petit, il perd sa crédibilité et il terni son aura de star. Plongeant dans la drogue, accumulant les problèmes d'argent et sentimentaux, Bela Lugosi devient un personnage pathétique. Sous l'emprise de la cocaïne, il perd parfois son sens des réalités et réagit comme l'aurait fait le Comte. Durant les dernières années de sa vie, il se lie d'amitié avec un ''célèbre'' réalisateur, Edward Wood Jr., qui lui offre quelques rôles croustillants dans ses effroyables, mais si délicieusement kitschs, navets ( Glen or Glenda, La Nuits des Revenants...) et essaye de le sortir de son accoutumance à la drogue en 1955.

Bela Lugosi décède d'une crise cardiaque à Los Angeles, le 16 Aout 1956 alors qu'il tournait pour Ed Wood. Il est enterré au cimetière de Holy Cross Cemetery, Culver City, (California, USA) paré de sa cape de Dracula.

Mariage:

Ilona Szmik (1917-1920) Divorcé.

Ilona Von Monagh ( ? - ? )

Béatrice Weeks (1924- ? ) divorcé.

Lilian Arch (1933-1951) Divorcé; un enfant, Bela Lugosi Jr. (1938 - ) aujourd'hui avocat.

Hope Lininger (1955-1956)