75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

James Whale - Réalisateur

James Whale
  • Date de naissance : le 22/07/1889
  • Lieu de naissance : Dudley, Worcestershire, England, UK, Royaume-Uni
  • Date de décès : 22/05/1957
  • Age : 68 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    James Whale était ouvertement homosexuel ce qui était assez rare dans les années 1920 et 1930. Son orientation sexuelle fut souvent pointée du doigt comme un sous-texte dans ses films, notamment La Fiancée de Frankenstein, et est parfois vue comme une raison de la fin de sa carrière au cinéma. Néanmoins, nombre de personnes ayant travaillé avec lui affirmèrent que son homosexualité n'interférait jamais son travail et ne fut pas la cause de la fun de sa carrière...


Les rôles de James Whale dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de James Whale

James Whale était un réalisateur de film, directeur de théâtre et acteur britannique. Il est surtout connu aujourd'hui pour quatre films qui sont des classiques de l'horreur et de l'épouvante : Frankenstein (1931), Une soirée étrange (1932), L'Homme invisible (1933) et La Fiancée de Frankenstein (1935). Il a aussi réalisé des films dans d'autres genres dont la comédie musicale Show Boat (1936). Il n'était pas particulièrement fier de son association au seul genre horrifique même si ces autres films sont un peu plus tombés dans l'oubli.



James Whale est né à Dudley en Angleterre en 1889 et a rapidement compris qu'il avait un talent pour les arts donc il en fit ses études. Il fut officier pendant la Première Guerre mondiale et fut capturé par les Allemands. C'est sous sa condition de prisonnier qu'il développa son goût pour la dramaturgie. Libéré à la fin de la guerre, il décide de devenir acteur, décorateur et metteur en scène. Il dirigea avec succès la pièce A Journey's End en 1928 expliquant son arrivée aux Etats-Unis pour une adaptation d'abord à Broadway puis à Hollywood pour en faire un film. Il vécu ensuite à Hollywood jusqu'à la fin de sa vie (1957) aux côtés de son compagnon, le producteur David Lewis. A part La Fin du Voyage (1930), réalisé pour Tiffany Films et sa participation sur Les Anges de l'Enfer d'United Artists, il réalisa une douzaine de films pour Universal entre 1931 et 1937. Il développa son propre style basé sur une influence de l'expressionisme allemand et une caméra très mobile pour l'époque.



Au sommet de sa carrière, il réalisa en 1937 une suite à A l'Ouest rien de Nouveau (1930). Initutlé Après (The Road Back), le film fut un échec critique et commercial qui semblait pourtant loin de la vision de Whale à cause d'interférence venant d'Universal et de pressions de la part de l'Allemagne nazie. Une série d'échec lui firent arrêter sa carrière en 1941 ne réalisant qu'un court-métrage en 1950 comme dernière oeuvre filmée. II poursuivit pendant toutes ces années son travail au théâtré tout en devenant peintre et voyageant beaucoup. Il put vivre pleinement grâce à ses succès mais une série d'AVC l'affaiblirent à partir de 1956 qui le firent souffrir entraînant son suicide, noyé dans sa piscine, en 1957.