75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Michel Ocelot - Réalisateur

Michel Ocelot
  • Date de naissance : en 1964
  • Age : 54 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Michel Ocelot

Les rôles de Michel Ocelot dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Michel Ocelot

Né sur la côte d’azur, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée, et son adolescence en Anjou.
Après des études d’art, il s’initie seul, chez lui, au cinéma d’animation, s’essayant à toutes les techniques. Il réalise la série animée Les Aventures de Gédéon (1976) d’après Benjamin Rabier puis utilise des personnages et des décors faits de dentelles de papier dans son premier court métrage professionnel, Les Trois Inventeurs (1979). Ce travail très original est récompensé par un BAFTA, à Londres. A partir de ce film, Michel Ocelot signe les scénarios et les graphismes de toutes ses créations. Suivent les courts-métrages Les filles de l’égalité (1981) qui reçoit le prix Spécial du Jury au Festival d’Albi, Beyond Oil (1982) et La légende du pauvre bossu (1982 - César du meilleur film d’animation). Michel Ocelot revient à la série télévisée avec La princesse insensible (1986) composée de 13 épisodes de 4 min et réalise le court-métrage Les quatre voeux (1987). Sa troisième série, Ciné Si, (1989 – Huit épisodes de 12 minutes) est animée selon le principe du théâtre d’ombres : il s’agit de silhouettes de papier noir, finement découpées. Plusieurs de ces segments figureront dans Princes et Princesses (2000).
Il signe le programme de 26 minutes Les Contes de la nuit (1992), constitué de trois histoires, puis se lance dans l’aventure de son premier long métrage. C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot, grâce à l’immense succès public et critique de Kirikou et la sorcière. L’engouement pour le film est tel qu’il incite Michel Ocelot à raconter d’autres aventures de son petit héros dans Kirikou et les bêtes sauvages (2005) co-réalisé avec Bénédicte Galup, Azur et Asmar, préparé avec minutie à partir de 2001, est le projet de toutes les nouveautés : Michel Ocelot collabore avec un producteur de prises de vues réelles (Christophe Rossignon, de Nord Ouest), utilise une nouvelle langue, l’arabe, choisit de mêler 3D et 2D, et réunit son équipe de production et d’animation à Paris, ville dans laquelle il vit. Contrairement à la plupart des autres productions d’animation françaises, Azur et Asmar a été entièrement fabriqué à Paris.
Michel Ocelot a également présidé l’ASIFA (Association Internationale du Film d’Animation) de 1994 à 2000.

Filmographie sélective de Michel Ocelot

LONGS MÉTRAgeS
2006 AZUR ET ASMAR
2005 KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES
2000 PRINCES ET PRINCESSES
1998 KIRIKOU ET LA SORCIERE

COURTS MÉTRAGES
1987 LES 4 VOEUX
1982 LA LEGENDE DU PAUVRE BOSSU
César
1981 LES FILLES DE L’EGALITE
1979 LES 3 INVENTEURS
BAFTA (British Academy of film and television award), Londres.

SÉRIES TV
1992 LES CONTES DE LA NUIT
1989 CINE SI
1986 LA PRINCESSE INSENSIBLE
1976 GEDEON