75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Isao Takahata - Réalisateur, Mangaka

Isao Takahata
  • Date de naissance : le 29/10/1935
  • Lieu de naissance : Ise, Japon
  • Age : 82 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire

Les rôles de Isao Takahata dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Isao Takahata

Né à Ise (Japon) le 29 octobre 1935. Isao Takahata a étudié la littérature française à l'Université de Tokyo. Cela lui permit de découvrir les poèmes de Jacques Prévert mais aussi le travail de ce dernier auprès de Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La bergère et le ramoneur.

Il rejoint dès 1959 les studios d'animation Toei douga, et en 1968 il réalise son premier long métrage Horus, prince du Soleil (sorti en France en 2004), sur lequel travaille aussi Hayao Miyazaki. Ce film n'obtint malheureusement pas le succès attendu, et les producteurs choisissent désormais de privilégier la création à destination de la télévision plutôt que du cinéma. Depuis ce projet, Miyazaki et Takahata ont souvent travaillé ensemble, sur des films comme sur des séries TV (notamment la première série de Lupin III, plus connu en France sous le nom d'Edgar détective-cambrioleur).

En 1985, Takahata devient l'un des deux réalisateurs, avec Miyazaki, au sein du Studio Ghibli créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. En 1988, il réalise son premier film pour ce studio, le Tombeau des lucioles. Depuis, trois autres long métrages ont suivi, tous très différents.

Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il a d'ailleurs réalisé un film en prises de vues réelles, L'histoire du canal de Yanagawa en 1987. Cette particularité lui permet de ne pas être attaché à un style de dessin en particulier, et d'expérimenter différentes techniques (Mes voisins les Yamada a été entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à obtenir sur cellulos)

On note également une grande diversité dans le style des sujets traités: tandis que le Tombeau des lucioles est un drame de la guerre présenté de manière très réaliste, Pompoko tend plus vers le burlesque en présentant des tanukis qui essaient d'empêcher les humains de s'installer sur leurs terres.

Très souvent, Isao Takahata se base sur une œuvre préexistante pour créer ses films : roman (de Akiyuki Nosaka pour le Tombeau des lucioles, Kenji Miyazawa pour Gauche le violoncelliste) ou manga pour Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada. Il sait aussi développer une idée originale comme il l'a fait pour Pompoko (La guerre des Tanuki).

Isao Takahata aurait quitté la structure du studio Ghibli après la réalisation de Mes voisins les Yamada, même s'il en est toujours salarié. Selon Hayao Miyazaki lui-même, il y a peu de chance qu'il fasse produire ses prochains films par le studio.

Source : wikipédia

Filmographie sélective de Isao Takahata

Longs métrages :- Horus, prince du Soleil
(1968)
- Panda Kopanda (1972)
- Kié la petite peste (1981) aussi connu sous le nom de Chie la petite peste
- Goshu le violoncelliste (1982)
- L'histoire du canal de Yanagawa (1987)
- Le Tombeau des lucioles (1988)
- Souvenirs goutte à goutte (1991)
- Pompoko (1994)
- Mes voisins les Yamada (1999)
- Participation à Jours d'hiver (2003)

Séries :
- Edgar détective-cambrioleur (1971-1972)
- Heidi (1974)
- Kie la petite peste (1981-1983)
- Conan le fils du futur
- Ken le garçon loup