75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Isabelle Dethan - Scénariste, Dessinateur

Isabelle Dethan
  • Date de naissance : en 1967
  • Age : 51 ans
  • Sexe : Femme
  • Implication : 10 rôles dans l'imaginaire

Isabelle Dethan est connu pour...

  • Voir la fiche Kheti, fils du Nil : Le Jugement d'Osiris [#4 - 2010]
  • Voir la fiche Kheti, fils du Nil : Le roi des grenouilles [#2 - 2007]
  • Voir la fiche La Maison aux 100 portes : Celle qui dort sous nos pieds [#2 - 2007]
  • Voir la fiche La Maison aux 100 portes : Celle qui dort sous nos pieds [#2 - 2007]
  • Voir la fiche Kheti, fils du Nil : Mémé la Momie [#3 - 2009]
  • Voir la fiche Kheti, fils du Nil : Au-delà des portes [#1 - 2006]
  • Voir la fiche La Maison aux 100 portes : La Dame aux chiens [#1 - 2006]
  • Voir la fiche La Maison aux 100 portes : La Dame aux chiens [#1 - 2006]

Acheter des produits autour de Isabelle Dethan

Les rôles de Isabelle Dethan dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Isabelle Dethan

Isabelle Dethan est née en 1967 et ses origines, partiellement allemandes, lui permettent de pratiquer couramment cette langue. Son premier et court récit est d'ailleurs publié en Allemagne, dans la revue Schwermettal. En 1992, Isabelle remporte l'Alph'Art Avenir, succédant ainsi à son compagnon Mazan, à Claire Wendling et à Tiburce. Elle travaille au sein de l'Atelier Sanzot aux côtés de Mazan, de Jean-Luc Loyer et de Cécile Chicault. Véritablement passionnée par l'imaginaire et l'Histoire, elle est titulaire d'une Maîtrise de Lettres. À cela viennent s'ajouter un mémoire sur la littérature médiévale, ainsi qu'un CAPES de documentation. C'est donc tout naturellement qu'elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu'elle rejoint, avec son premier titre La Tour du Savoir, les albums de la collection Terres de Légendes. Primée à Sierre, elle remporte les Grelots d'Or 1993 du Meilleur Premier Album. Elle termine donc cette première série en juin 95 et débute sans plus attendre une nouvelle histoire en trois parties : Le Roi Cyclope. Pour ce faire, elle se lance dans la couleur directe et développe ainsi une gamme très originale et lumineuse. Outre les albums qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine, avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario. Elle a aussi réalisé des illustrations et des travaux de communication d'entreprise (l'un a d'ailleurs été primé en 98). Nouvel album en l'an 2000, nouvelle expérience : Isabelle plonge dans ses souvenirs d'enfance et réalise Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice, l'histoire d'une vieille dame richissime et très pingre. Ce livre bourré de charme, au lavis noir et blanc somptueux, nous dévoile une facette supplémentaire de son talent : son humour piquant et moqueur ! Avec Ingrid, elle s'essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d'une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle le dit elle-même : "un album qui conte simplement les pérégrinations d'une famille allemande entre 1944 et 1945."
Sur les terres d'Horus nous emmène dans l'Égypte de Ramsès II. Le premier tome de la série a reçu le prix Jeunesse France Télévision. Elle revient aujourd’hui avec Éva aux mains bleues, portrait tout en douceur et en subtilité d’une jeune adolescente en vacances parmi ses proches.(bio. ed. Delcourt)