75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Arch Oboler - Réalisateur, Producteur, Scénariste

Arch Oboler
  • Date de naissance : le 07/12/1909
  • Lieu de naissance : Chicago, Illinois, Etats-Unis d'Amérique
  • Date de décès : 19/03/1987
  • Age : 78 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 5 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Arch Oboler

Les rôles de Arch Oboler dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Arch Oboler

Fait ses débuts à la radio à l’age de 20 ans et connaîtra de nombreux succès tout au long de sa carrière avec des pièces moralisatrices (c’est un fervent catholique) mais très distrayantes.

En 1945, il réalise Bewitched, une adaptation d’une de ses pièces radiophoniques (Alter Ego) puis Strange Holiday, avec Claude Rains.

En 1951, il se frotte à la politique fiction avec Les Cinq Survivants, un lourd manifeste contre l’utilisation de la bombe atomique et premier film sur le sujet.

En 1952, il se penche vers le cinéma en relief avec Bwana Devil dans lequel une équipe de travailleurs Kenyans se voient assaillis par des bandes de lions.

En 1953, c’est The Twonky, véritable pébliscite contre la télévision, un média qu’il déteste profondément. Un film dans lequel le téléviseur est un robot venu d’une autre dimension qui influence les décisions de son utilisateur.

Avec une longue traversée du désert, Oboler réapparaît en 1966 le temps d’un film, The Bubble, à nouveau en relief. Dans ce film, trois personnes essayent de s’échapper d’un village de gens hypnotisés, en tentant de creuser un tunnel sous une plage gardée par une bulle géante. Cela nous rappelle bien sur le célèbre TV show, le Prisonnier.

Filmographie sélective de Arch Oboler

1945 Bewitched, Strange Holliday
1951 Five (les 5 survivants)
1952 Bwana Devil (Bwana, le diable)
1953 The Twonty
1966 The Bubble