75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

François Miville-Deschênes - Dessinateur

François Miville-Deschênes
  • Date de naissance : en 1969
  • Lieu de naissance : Bonaventure, Canada
  • Age : 49 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de François Miville-Deschênes

Les rôles de François Miville-Deschênes dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de François Miville-Deschênes

1969
Bonaventure, petit village côtier de la Gaspésie, dans la province de Québec, au Canada : naissance de François Miville-Deschênes.

Dès l’âge de deux ans il manifeste cette attirance prononcée pour les crayons qui ne le quittera plus.

1975
À cinq ans, il crée sa première bande dessinée : l’histoire inoubliable et rocambolesque d’un tigre recevant un sceau de peinture bleue sur la tête et d’une baleine venue par la suite constater l’étendue des dégâts. Un grand classique!

1976 - 1987
Cheminement scolaire sans histoire au cours duquel il accumule les planches de BD et du même coup, les influences nombreuses. Des BD où le scénario brillait souvent par son absence et qui n’étaient, la plupart du temps, qu’un gentil prétexte pour dessiner en alignant inlassablement des centaines d’illustrations. Un apprentissage autodidacte qui portera malgré tout ses fruits, car il multiplia, au cours de ces années, les expériences avec tous les médiums qui lui tombaient sous la main : huile, aquarelle, acrylique, gouache, encres, etc.

1987
Après un an passé au collège (lycée), il suit le conseil de certains de ses professeurs et laisse tomber le cours de graphisme de trois ans qu’il avait entamé; le dessin n’y occupant décidément pas suffisamment d’espace! Ce fut le début d’une période de voyages nombreux (Europe, Afrique, etc.) qui allait durer quelques années et le commencement réel de sa carrière d’illustrateur.

1987 - 2002
Après un séjour dans les centres urbains, manquant d’air et de nature, il décide de revenir en Gaspésie, confiant que les clients véritablement intéressés à son travail auront recours à ses services, même à bonne distance. François Miville-Deschênes devient alors officiellement « Le Mercenaire Graphique »; jouant d’un arc aux cordes multiples et faisant flèche de tout bois, il louera ses crayons et pinceaux aux plus offrants. Ne reculant devant rien, il touchera à l’illustration scientifique, le dessin animalier, l’illustration fantastique, l’illustration pour la jeunesse ou publicitaire et maints autres domaines variés. Puis vint ce jour de l’été 2002 où les Humanos, répondant à un dossier de proposition de projet qu’il avait envoyé aux principales maisons d’édition européennes, se montrèrent intéressés par son travail et lui proposèrent le synopsis de « Millénaire ». La série était lancée!

En marge de son travail d’illustrateur, il s’est livré à la pratique de la spéléologie, du win-chun kung fu et offre encore gratuitement, depuis de nombreuses années, le service de mycologue-conseil à quiconque veut être rassuré sur l’innocuité de sa récolte de champignons sauvages.

© - 2005 Les Humanoïdes Associés