75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Sean Bean - Acteur, Doubleur (voix)

Sean Bean
 
  • Date de naissance : le 17/04/1959
  • Lieu de naissance : Sheffield, South Yorkshire, Royaume-Uni
  • Age : 58 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 19 rôles dans l'imaginaire

Sean Bean est connu pour...

Acheter des produits autour de Sean Bean

Les rôles de Sean Bean dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Sean Bean

Avec Zeus, le charismatique acteur britannique Sean Bean ajoute un autre personnage légendaire à son répertoire à la suite d’Odysseus, chef de l’armée grecque dans TROIE de Wolfgang Petersen, et du guerrier Boromir dans la trilogie culte de Peter Jackson LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Pour son interprétation de Boromir, il a reçu le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble avec les autres acteurs principaux du RETOUR DU ROI et a été nommé pour LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU. Il a reçu avec ses partenaires le National Board of Review Award de la meilleure interprétation collective pour LE RETOUR DU ROI, et a été nommé à l’Empire Award anglais pour LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU.


Né à Handsworth, près de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, Sean Bean a fait ses études dans plusieurs établissements dont le Rotherham College of Arts and Technology, où il a pris ses premiers cours de théâtre.


Quelques prestations remarquées dans des spectacles locaux comme « Cabaret » ou « La Chouette et le Pussycat » lui permettent d’obtenir une bourse d’études à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Il en sort diplômé en 1983 – et décroche au passage la Silver Medal pour sa prestation de fin d’études dans « En attendant Godot ». Il tient son premier rôle professionnel en jouant Tybalt dans « Roméo et Juliette » au Watermill Theatre de Newbury. Après ses débuts sur la scène anglaise, il se rend en Ecosse pour travailler avec le Glasgow Citizens Theatre. Il jouera par la suite avec la Royal Shakespeare Company à Stratford-Upon-Avon, notamment dans le rôle-titre de « Roméo et Juliette », puis se produira dans « Fair Maid of the West », « Le Songe d’une nuit d’été », « Deathwatch » et « Last Days of Mankind ».


En 1984, il se met à jouer également à la télévision, en commençant par le téléfilm « Winter Flight ». Deux ans plus tard, il fait ses débuts sur le grand écran dans le film de Derek Jarman CARAVAGGIO. Il retrouve le réalisateur deux ans après pour WAR REQUIEM, en 1988. Parmi ses premiers films figurent aussi UN LUNDI TROUBLE de Mike Figgis et THE FIELD de Jim Sheridan, où il joue le fils de Richard Harris. Il revient à la télévision dans « Lady Chatterley » la prestigieuse adaptation par Ken Russell du classique de la littérature de D. H. Lawrence, et « Clarissa ». En 1993, il est salué pour sa prestation dans « Sharpe’s Rifles », où il incarne Richard Sharpe, héros des guerres napoléoniennes. Le téléfilm a eu tant de succès qu’il a donné lieu à 15 suites de deux heures entre 1994 et 1997.


La carrière de Sean Bean s’étoffe ensuite avec des rôles de méchants comme le terroriste de l’IRA de JEUX DE GUERRE de Philip Noyce, face à Harrison Ford, l’ennemi de James Bond dans GOLDENEYE de Martin Campbell, le mercenaire expert en armement de RONIN de John Frankenheimer, l’ex-détenu psychotique d’ESSEX BOYS de Terry Winsor, le voleur-kidnappeur qui terrorise Michael Douglas dans PAS UN MOT de Gary Fleder, le rival de Nicolas Cage dans BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS de Jon Turteltaub.


Il est aussi le patron sans scrupules de la société de clonage de THE ISLAND de Michael Bay et l’autostoppeur psychopathe de HITCHER, remake par Dave Meyers du classique de l’horreur de 1986. Sean Bean joue les gentils ou les héros avec la même intensité, que ce soit le pilote qui doute de la santé mentale de Jodie Foster dans FLIGHTPLAN de Robert Schwentke, Vronsky dans ANNA KARENINE de Bernard Rose, le soldat britannique Andy McNab dans le téléfilm britannique « Bravo Two Zero » ou le mari compatissant de L’AFFAIRE JOSEY AIMES de Niki Caro, avec Charlize Theron et Frances McDormand. (Bio extrait du dossier de presse Percy Jackson)