75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Sean S. Cunningham - Réalisateur, Producteur, Scénariste

Sean S. Cunningham
 
  • Date de naissance : le 31/12/1941
  • Lieu de naissance : New York, New York, Etats-Unis d'Amérique
  • Age : 77 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 18 rôles dans l'imaginaire

Sean S. Cunningham est connu pour...

  • Voir la fiche Vendredi 13 : Jason X [#10 - 2002]
  • Voir la fiche Vendredi 13 : Jason va en enfer [#9 - 1994]
  • Voir la fiche Vendredi 13 [#1 - 1980]
  • Voir la fiche Vendredi 13 [#1 - 1980]
  • Voir la fiche Vendredi 13 [#1 - 1980]
  • Voir la fiche Les Griffes de la Nuit : Freddy contre Jason [#8 - 2003]
  • Voir la fiche House [1986]
  • Voir la fiche M.A.L - Mutant aquatique en liberté [1988]

Acheter des produits autour de Sean S. Cunningham

Les rôles de Sean S. Cunningham dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Sean S. Cunningham

Né le 31 décembre 1941 à New York, Sean Cunningham fait ses premiers pas dans le monde du spectacle en organisant des représentations théâtrales dans de nombreuses villes des Etats-Unis. Diplômé de la prestigieuse université de Stanford, il aborde le cinéma au début des années 70 par l'intermédiaire de deux films coquins, The art of marriage et Together. Together qui lui permet de rencontrer Wes Craven auprès duquel il monte le mythique La dernière maison sur la gauche.

Producteur en Espagne d'une série B de science fiction, Planeta ciego dont il co-écrit également le scénario, Sean Cunningham réalise après La dernière maison sur la gauche deux comédies familiales sportives toujours inédites. Ce sont Here come the tigers mettant en scène une équipe junior de baseball et ensuite Kick !, une fiction au sujet d'orphelins passionnés de football américain. Deux bides qui le ruinent. La consécration, Sean Cunningham ne la trouve donc pas dans ces anodins divertissements, mais dans l'horreur pure. En 1980, pour un budget dérisoire de 400.000 dollars, il tourne ainsi le premier Vendredi 13. Le croquemitaine Jason Voohres, le camp de vacances maudit de Crystal Lake, des meurtres saignants perpétrés à l'aide d'un outillage très varié, une musique stridente façon Psychose... La formule fonctionne si bien que Vendredi 13 rapporte, dans un premier temps, non seulement plus de 70 millions de dollars à Paramount, son distributeur, mais lance également la mode du «slasher». En clair, du film d'horreur gore. Un authentique phénomène dont la popularité ne se démentira pas au fil des années. Il produit ainsi Jason va en enfer, Jason X et Freddy contre Jason.

Sean Cunningham est également à l'origine d'une autre série célèbre dans le domaine du fantastique et de la terreur. Il s'agit de House, habile combinaison d'humour et de surnaturel située dans une vieille bicoque hantée. House compte à ce jour quatre segments, dont Sean Cunningham coréalise le troisième, baptisé Horror show, auprès de James Isaac, Fred Walton et David Blythe.

Réalisateur, il tourne également la comédie de teen-ager Spring Break, le thriller psychologique A stranger is watching, le film d'épouvante The new kids et Mutant Aquatique en Liberté, suspense amphibie mettant en scène un gigantesque monstre marin. Il prète main forte à Wes Craven en réalisant officieusement une séquence des Griffes de la nuit. Une manière de renouer discrètement douze ans après La dernière maison sur la gauche.

Filmographie sélective de Sean S. Cunningham

Trapped Ashes (2006)
M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté (1989)
Vendredi 13 (1980)