75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bram Stoker - Auteur, Compositeur

Bram Stoker
 
  • Date de naissance : le 08/11/1847
  • Lieu de naissance : Dublin, Irlande
  • Date de décès : 20/04/1912
  • Age : 65 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 33 rôles dans l'imaginaire

Bram Stoker est connu pour...

Acheter des produits autour de Bram Stoker

Les rôles de Bram Stoker dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Bram Stoker

Abraham Stoker, dit Bram, naquit en 1847 dans une banlieue de Dublin en Irlande. Il est le troisième enfant d’une nombreuse famille qui en compte sept. D’une santé délicate il devra garder le lit jusqu’à l’âge de huit ans avec pour seule compagnie sa mère, Charlotte, qui lui lira de nombreux récits surnaturelles ou lui contera de vielles légendes irlandaises ponctuées par des souvenirs personnels comme par exemple La Grande Famine et l’épidémie de Sligo qui décima une bonne partie de la population irlandaises. Ces longues séances de lectures et de contact avec un monde très dur attiseront l’attirance vers le surnaturel du petit Bram. Jusqu’en 1863 la scolarité de Bram Stoker sera assurée par un précepteur qu’il lui insufflera le goût de la lecture et c’est à l’âge de seize ans qu’il pourra enfin continuer ses études sur les bancs scolaires du Trinity College, collège qui accueilli entre autre des écrivains tels que Oscar Wilde et J. Shéridan le Fanu.
En 1867, Bram est alors âgé de 20 ans et en assistant plusieurs fois de suite aux représentations données par la troupe du théâtre de Saint James, venues de Londres, il tombera très vite amoureux de cet univers magique et du sublime jeu d’acteur du célèbre Henry Irving, grand Shakespearien de renom. Il sera aussi enivré par la vie Londonienne, capitale culturelle du 19ème siècle.
D’énormes possibilités s’offrent à lui et Bram prendra conscience de son envie de faire partie de ce cercle fermé qu’est le monde artistique. Il entamera même une longue correspondance avec un très controversé poète américain, Walt Whitman, dénigré à cause de son livre Leaves of Grass par une société Victorienne très puritaine.
C’est en 1870 qu’il quittera son Collège, dûment diplômé, et qu’il commencera une carrière dans la fonction publique. Bram ira vivre prés de Trinity où il débutera dans le journalisme. Scandalisé par le fait qu’aucuns articles dans la presse locale ne mentionnent les représentations données par l’acteur Henry Irving, Bram ira proposer ses services d’écriture au rédacteur en chef du Dublin Evening Mail. Au tout début Il ne sera aucunement rémunéré mais il gagnera en connaissance puisqu’il sera introduit, peu à peu, dans la grande société mondaine ou plutôt dans les salons privés orchestrés par la famille Wilde. Ceux là même qui présenteront le court roman de J. Shéridan Le Fanu, Carmilla, qui remportera un franc succès auprès de la société dublinoise et bientôt celle de Londres. Ce court roman contera le récit d’un vampire femelle animé d’un amour envahissant envers sa victime. Ce court récit fascinera très vite Bram Stoker.
A partir de cet instant Bram commencera à prendre des notes qui serviront à la rédaction de ses premières nouvelles et aussi de son premier roman.
Peu à peu il sera obligé d’abandonner sa participation au journal Dublin Mail car promu inspecteur de première instance il n’aura plus de temps à consacrer à cette entreprise littéraire. En 1876 après avoir enfin rencontré l’acteur Henry Irving la vie bien tranquille de Bram Stoker sera bouleversée. Cependant il devra encore attendre deux bonnes années avant de s’occuper de choses qui l’inspirent. Mais cette occasion se présentera en la personne d’Henry Irving qui proposera le poste d’administrateur à Bram pour régir son théâtre, Le lyceum Theatre de Londres. En 1878 Bram Stoker se mariera avec la belle et intelligente Florence Balcombe (dont il aura un seul enfant), également courtisé par Oscar Wilde, et ils iront bientôt s’installer à Londres. Dés cet instant Bram Stoker se tuera au travail et deviendra aussitôt le manager de l’acteur Henry Irving. Il gardera toujours du temps pour l’écriture et son penchant pour le surnaturel.
Bram Stoker sera aussi introduit dans une société secrète, La Golden Down, très prisée à l’époque par de nombreux écrivains et de personnalités anglaise tous passionnés par l’ésotérisme et l’occulte.
Pendant dix années Bram Stoker travaillera d’arrache pied à son grand roman et Il en écoulera le sublime Dracula où il y mêlera fiction et réalisme.
Sa mort en 1912 sera éclipsée par le naufrage du Titanic.