75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Garry Schyman - Compositeur

Garry Schyman
 
  • Date de naissance : en 1954
  • Age : 64 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 15 rôles dans l'imaginaire

Garry Schyman est connu pour...

Acheter des produits autour de Garry Schyman

Les rôles de Garry Schyman dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Garry Schyman

Gary Schyman est un compositeur américain de films, de télévision et de jeux vidéo. Il a été diplômé en composition musicale à l'Université de Californie du Sud en 1978. Il commence alors à travaillé à la télévision pour des séries telles que Magnum ou L'Agence tous risques... En 1986 il a commence à composé pour des films comme Judgement ou Hit List. A la suite d'une requête d'un ami, il commence à composer pour le jeu vidéo avec le titre Voyeur en 1993 et après deux autres expériences, il décide d'arrêter de travailler pour le média critiquant les faibles budgets alloués à la musique et les limitations techniques de l'époque. Il continue de travailler pour le cinéma et la télévision avant de revenir au jeu vidéo en 2005 avec Destroy All Humans ! montrant sa prise en compte des avancées importantes de l'industrie. Il poursuit sa carrière sur ce média composant pour des titres tels que Bioshock ou encore Dante's Inferno. Il a reçu de nombreux prix pour son travail dans le jeu vidéo. En 2016, il a composé depuis le début de sa carrière la musique de 25 séries, 10 films et 13 jeux vidéo. 



Jeunesse et début de carrière :

Gary Schyman a donc été diplômé en composition musicale à l'Université de Californie du Sud en 1978. Dès ses études, il savait qu'il voulait composer pour la télévision et le cinéma proposant même des BO comme travaux de fins d'études, fait assez inhabituel. Etant ami avec le fils de l'acteur américain Dennis Weaver, il pu assister à des seccions d'enregistrements sur les tournages de l'acteur. Il y fit des rencontres qui lui permirent d'obtenir son premier job dans le métier : compositeur pour une chaîne de télévision religieuse. Il rencontra aussi Pete Carpenter et Mike Post dont il devient une sorte de "nègre" musical pour les aider à créer les musiques de séries comme Magnum ou Ralph, super-héros avant de vraiment lancer sa carrière en 1980.



Carrière :

Pendant les 20 années suivantes, Gary Schyman continue de travailler pour la télévision sur des séries comme l'Assurance tous risques ou Land's End. Il début en 1986 une carrière au cinéma avec notamment Stargrove et Danja, agents exécutifs. Il entre dans l'industrie du jeu vidéo avec le titre Voyeur en 1993 à la demande d'un de ses amis travaillant chez Philips éditeur du jeu pour sa console la CD-i. Il enriegistra ses composations avec un orchestre ce qui fit du jeu un des premiers à avoir une telle bande-son qui gagne une récompense au Cybermania Awards. Il composa aussi pour la suite du jeu en 1996 et pour Off-World Interceptor en 1995 mais il quitta Philips peu de temps après alors que la division jeu vidéo de la firme fut fermée. Il ne participa à aucun autre jeu pendant dix ans jusgeant la place du compositeur et de la musique pas assez importante à cette époque sans oublier la faible qualité des musiques en termes de technologie.

Après de nombreux travaux pour la télévision, il fit son retour dans le jeu vidéo en 2005 quand THQ lui demanda de compser la BO de Destroy All Humans !. La firme lui alloua un budget assez conséquent pour utiliser un orchestre en lui demandant un style musique de films des années 1950. Le résultats fut apprécié par la critique et fut nommé à plusieurs reprises. C'est là qu'il prit conscience que les perspectives musicales étaient plus intéressantes dans le jeu vidéo qu'à la télévision et enchaîna donc les productions vidéoludiques. Il compose pour tous les jeux de la licence Destroy All Humans ! ainsi que les Bioshock ou encore Dante's Inferno... Ses travaux sur Destroy All Humans ! 2 et Bioshock connurent des nominations comme des récompenses.

Il a aussi composé de nombreux morceaux pour l'industrie de la musique et son répertoire de Bioshock a souvent été joué en live par différents orchestres.



Style et influences:

Alors qu'il continue de travailler pour la télévision et le cinéma, Gary Schyman préfère travailler pour le jeu vidéo lui donnant plus de liberté et de défis techniques. Il considère aussi que la bataille des égos est moindre sur ce média. Malgré cela il ne rejette absolument pas la télévision comme le cinéma. Comme influences, ils citent les noms des compositeurs Mahler, Prokofiev et Bartok. Il apprécié grandement la musique du milieu du 20ème siècle ce qui se ressent dans ses travaux pour Bioshock ou Dante's Inferno. Il travaille autant sur des instruments que grâce à l'informatique.