75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Tan Dun - Compositeur

Tan Dun
  • Date de naissance : le 08/08/1957
  • Lieu de naissance : Si Mao, Hunan, Chine
  • Age : 61 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 2 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Tan Dun

Les rôles de Tan Dun dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Tan Dun

Tan Dun est né en 1957 dans la province chinoise du Hou Nan. Après avoir travaillé deux ans dans les rizières durant la révolution culturelle, puis comme arrangeur pour la troupe provinciale de l'Opéra de Pékin, il passe huit ans au Conservatoire Central de Pékin. En 1986, une bourse de Columbia University lui permet de s'installer à New York où il termine un doctorat de composition musicale, assistant aux cours de Chou et Davidovsky. Tan Dun vit actuellement à New York. Ses oeuvres sont distribuées par G. Schirmer.

La renommée des oeuvres du compositeur et chef d'orchestre Tan Dun tient à leur «sens dramatique... harmonies merveilleusement expressives... couleurs pleines d'imagination» (London Times). Tan Dun été présenté comme étant «peut-être le principal compositeur venu de Chine depuis deux décennies» (The Telegraph). Ce que vient confirmer le tout récent City of Toronto-Glenn Gould Prize in Music and Communication que lui a décerné Toru Takemitsu. Sa musique si particulière est interprétée dans le monde entier en des lieux aussi prestigieux que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall au Japon, le Royal Festival Hall de Londres et l'Opéra-Bastille. Outre la tournée mondiale de son Ghost Opera pour le Kronos Quartet et son concerto pour violoncelle The Intercourse of Fire and Water pour l'Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise durant la saison 1995-96, il fut aussi à l'honneur à l'Ultima Festival (Oslo), au Festival d'automne (Paris) et aux BBC Proms. Son opéra inspiré du voyage spirituel de Marco Polo, commande du Festival d'Edimbourg sur un livret de Paul Griffiths, fut créé en 1996 à la Biennale de Munich, et suivi de représentations aux Festivals de Hollande et de Hong Kong. Son concerto pour guitare, Yi II, a été interprété pour la première fois en Octobre 1996 au Festival de Donaueschingen ; Red Forecast (Orchestral Theatre III) fut créé en novembre 1996 au Festival de Huddersfield, puis diffusé par la BBC à Glasgow.