75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Catherine Keener - Acteur, Doubleur (voix)

Catherine Keener
  • Date de naissance : le 23/03/1959
  • Lieu de naissance : Miami, Floride, Etats-Unis d'Amérique
  • Age : 59 ans
  • Sexe : Femme
  • Implication : 4 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Catherine Keener

Les rôles de Catherine Keener dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Catherine Keener

Catherine Keener s’est forgé une solide réputation dans le cinéma indépendant américain au cours des années 90, notamment sous la direction de Tom DiCillo et de Nicole Holofcener, avec lesquels elle a tourné à plusieurs reprises. Elle a tenu l’un de ses premiers rôles au cinéma dans un film de Tom DiCillo, JOHNNY SUEDE, pour lequel elle a été nommée à l’Independent Spirit Award de la meilleure actrice. Elle a retrouvé par la suite le réalisateur sur ÇA TOURNE A MANHATTAN, BOX OF MOONLIGHT et UNE VRAIE BLONDE.WALKING AND TALKING, réalisé par Nicole Holofcener, lui a valu sa deuxième citation à l’Independent Spirit Award en 1996. Elle a été nommée à l’Independent Spirit Award de la meilleure actrice en 2003 pour LOVELY & AMAZING, son deuxième film avec Nicole Holofcener, et a retrouvé la réalisatrice sur FRIENDS WITH MONEY aux côtés de Jennifer Aniston, Frances McDormand et Joan Cusack.


Née à Miami, en Floride, Catherine Keener a passé sa jeunesse dans le quartier de Little Havana. Elle a fait ses études secondaires dans un lycée catholique et a obtenu un diplôme de littérature et d’histoire du Wheaton College de Norton, Massachusetts, en 1983. Pendant ses études, elle prend ses premiers cours de théâtre et joue dans la pièce de Wendy Wasserstein « Uncommon Women and Others ». Son diplôme en poche, elle s’installe à Manhattan et commence à travailler pour l’agent de casting Gail Eisenstadt. Lorsque celle-ci s’installe à Los Angeles, elle aide Keener à obtenir un petit rôle de serveuse dans la comédie d’Ed Zwick A PROPOS D’HIER SOIR. Elle joue ensuite à la télévision dans « Ohara », puis revient au cinéma avec SURVIVAL QUEST de Don Coscarelli, UNE TROP BELLE CIBLE de Dennis Hopper et DANS LA PEAU D’UNE BLONDE de Blake Edwards.


Au cours de sa carrière, Catherine Keener a été l’interprète de films comme THE DESTINY OF MARTY FINE de Michael Hacker, HORS D’ATTEINTE de Steven Soderbergh, ENTRE AMIS ET VOISINS de Neil LaBute, 8 MM de Joel Schumacher et SIMPATICO, adapté par Matthew Warchus d’après la pièce de Sam Shepard. En 2000, elle a été citée à l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Maxine dans le film de Spike Jonze DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, écrit par Charlie Kaufman. Elle a reçu le New York Film Critics Circle Award du meilleur second rôle et a été nommée au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award. Elle a retrouvé par la suite le réalisateur pour interpréter son propre rôle dans ADAPTATION. Elle est ensuite la partenaire d’Al Pacino dans SIMONE, écrit, réalisé et produit par Andrew Niccol, et celle de Robin Williams et Edward Norton dans CREVE, SMOOCHY, CREVE de et avec Danny DeVito. Elle joue également dans FULL FRONTAL de Steven Soderbergh. Elle joue par la suite dans L’INTERPRETE de Sydney Pollack, THE BALLAD OF JACK AND ROSE de Rebecca Miller, et dans le premier film de Judd Apatow comme réalisateur, 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU.


Catherine Keener a été nommée pour la deuxième fois à l’Oscar du meilleur second rôle, au BAFTA et au Screen Actors Guild Award en 2006 pour TRUMAN CAPOTE de Bennett Miller, avec Philip Seymour Hoffman. Elle y incarnait Harper Lee, auteur de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », livre lauréat du prix Pulitzer 1961. Elle a obtenu le Prix de la Toronto Film Critics Association du meilleur second rôle. Elle a été également couronnée par le Los Angeles Film Critics Association Award pour son interprétation dans ce film et trois autres - L’INTERPRETE, THE BALLAD OF JACK AND ROSE et 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU.


En 2007, Catherine Keener était à l’affiche d’INTO THE WILD, écrit et réalisé par Sean Penn. Elle a été nommée avec ses partenaires au Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble. Elle a depuis joué dans PANIQUE A HOLLYWOOD de Barry Levinson, présenté en avant-première au Festival de Sundance 2008 et à Cannes. Elle était l’une des interprètes du film choral de Charlie Kaufman SYNECDOCHE, NEW YORK, aux côtés de Philip Seymour Hoffman, Samantha Morton, Michelle Williams, Emily Watson, Dianne Wiest, Jennifer Jason Leigh et Hope Davis, avec qui elle partage le Robert Altman Award de la meilleure interprétation commune ; celle de HAMLET 2, une comédie d’Andrew Fleming avec Steeve Coogan, et de UN ETE ITALIEN, un thriller de Michael Winterbottom, avec Colin Firth et Hope Davis. Catherine Keener a joué dernièrement dans LE SOLISTE de Joe Wright et dans MAX ET LES MAXIMONSTRES de Spike Jonze. On la retrouvera dans le film de Nicole Holofcener PLEASE GIVE, dans CYRUS de Jay et Mark Duplass et dans NAILED de David O. Russell.


Sur le petit écran, elle a joué dans « If These Walls Could Talk », dans le segment réalisé par Cher, et dans la série « Seinfeld ». Elle a joué plus récemment dans « An American Crime » de Tommy O’Haver, face à Ellen Page. Elle a été nommée à l’Emmy et au Golden Globe pour son portrait de Gertrude Baniszewski, une femme au foyer qui a séquestré et tué une adolescente dans la cave de son pavillon de banlieue dans les années 60. Elle a été en 2003 la vedette avec Edward Norton de la reprise off-Broadway de « Burn This » de Lanford Wilson par la Signature Theater Company.


(Bio extrait du dossier de presse Percy Jackson)