75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Cycle de la Culture : le Sens du vent [2002]

Roman écrit par Iain M. Banks. Royaume-Uni


95
Staff (1)95
Membres (1)30
Date de sortie en France : 30 septembre 2002

le Sens du vent synopsis

Sur l'orbitale Masaq' s'est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par-dessus tout hédoniste. Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques : il ne supportait plus le système de castes de sa patrie, raison même du conflit entre Chelgria et la Culture. Il compose, à la demande de Masaq', un opéra symphonique en souvenir d'une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles huit cents ans auparavant. La symphonie de Ziller doit être jouée au moment précis où la lumière fulgurante de ces nova atteindra Masaq'. Un émissaire chelgrien, Quilan, est envoyé sur l'orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C'est la partie officielle de sa mission. L'autre est plus ténébreuse.
Comme toujours avec Iain M. Banks, le plus brillant des auteurs anglais de sa génération, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent et il convient de prendre le sens du vent.
Un nouveau volet du cycle de la Culture, qui a renouvelé la science-fiction.

Titre Original : Look to windward
le Sens du vent fait partie de la saga Cycle de la Culture.
Thèmes abordés dans le Sens du vent : Science-Fiction , Univers Futuristes / Hightech , Space Opera , Intelligence Artificielle , Extraterrestres

Acheter le Sens du vent en un clic

Critiques du staff de le Sens du vent

Editions de le Sens du vent

Casting de le Sens du vent

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 30

    J'avais pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers des premiers romans de la Culture et je me faisais une joie à l'idée de savourer ce nouvel épisode. Quelle déception! A lire la critique de Oman, j'ai dû passer à côté de quelque chose, mais non, je ne vois pas. Je me suis ennuyé quasiment d'un bout à l'autre de ce livre que j'ai trouvé suffisant et narcissique. J'ai mis 300 pages à réellement saisir le concept de l'Orbitale à force de lire entre les lignes. L'histoire centrale est entrecoupée de multitudes de pénibles flash-back censés montrer la resurgence par saccade de la mémoire de Quilan, le personnage principal. Entre ces souvenirs, on a le droit à soit un chapitre type dépliant touristique d'une région de l'Orbitale (façon "regarder comme j'ai de l'imagination")soit à un ènieme chapitre où, telle une diva effarouchée, le grand Cr Ziller refuse de croiser Quilan. La seule vraiment bonne idée à mes yeux est le béhémothaure, mais là encore la première apparition de ce monde fantastique tombe comme un cheveu sur la soupe alors qu'on s'accroche déjà à comprendre comment est agencée l'Orbitale. Quant à la mission "plus ténébreuse" (dixit au dos du bouquin)de Quilan elle n'est qu'une transposition dans le futur de l'actualité internationale dont on est gavé à longueur d'année. Enfin, le pire...le pire c'est que les drones ne sont même plus drôles! Mince, Ian Banks, que s'est-il passé?? (J'arrête là ce commentaire que je trouve lui aussi suffisant et narcissique!)
    Un âne qui parle d'oreilles, le 17 juillet 2006 1504

Autres romans du même auteur Iain M. Banks

Autres romans de la même oeuvre Cycle de la Culture

Informations complémentaires sur le Sens du vent

  • Titre (France) : le Sens du vent
  • Titre (Royaume-Uni) : Look to windward