75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Contact [1997]
Oeuvre Contact >

Contact - Critiques & Avis

Film réalisé par Robert Zemeckis. Etats-Unis d'Amérique


63

Critiques du staff sur le film Contact

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de David Q. : contact by wedge3d

    Jodie Foster est à la recherche d’un contact avec une autre forme de vie intelligente depuis son plus jeune âge. Lorsqu’elle découvre enfin ce contact, que faire ? La petite chercheuse va avoir du mal à mener à bien son projet, d’autres concurrents aux relations plus étendues veulent s’emparer de sa découverte. Le films nous montre plusieurs réactions et expose plutôt bien les convictions de chacun. On distingue petit à petit deux camps : ceux qui y croient et les autres, toujours prêts à exploiter un filon tombé des étoiles.
    Les rares scènes d’effets spéciaux : la machine dont les plans ont été fournis par cette intelligence venue d’ailleurs et le voyage dans celle-ci, sont très bien faits. A voir et à revoir la séquence d’introduction pour découvrir tout ce qu’il y a été placé. Le film dégage un message d’espoir sans tomber dans le mélodrame facile ce qui en fait un bon moment de détente.

    80
  • 62
  • La critique de Gil P. : Science-fiction verbeuse

    Le film montre une certaine volonté de qualité, mais adapter une histoire philosophique se révèle plus dur que de faire un film d'action

    60
  • La critique de Nicolas L. : Projection extracorporelle de luxe

    Contact est le genre de film dont on ne sait trop quoi penser. Pas assez mauvais pour qu’on le rejette, mais comprenant vraiment trop de faiblesses et d’incohérences pour qu’on l’adopte sans hésitation. Dans le cas du film de Zemeckis, le problème vient d’une symbolique vraiment trop primaire et d’un traitement souvent trop mièvre. Mais les bons cotés sont nombreux, avec une remarquable performance de Jodie Foster, quelques séquences d’excellente facture et des bons effets spéciaux. Alors, comme je suis un coyote à foie jaune quand cela m’arrange bien… je mets la moyenne et je vote Bayrou.


    Lire la critique complète de Contact par Nicolas L.

    50

Donnez votre avis sur le film Contact

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70

    Critique à mon avis à côté de la plaque. Par exemple le message avec Hitler n'est que le renvoi de la première émission tv de grande envergure de l'histoire, captée par les E.T.
    Verbeux dis-tu... Tu n'as pas appréhendé l'ambigüité des personnages, trop intégristes chacun de leur côté (la scientifique et le curé) ? Et le côté paradoxal qui finalement fait de la scientifique acharnée une nouvelle messie à laquelle les gens ont envie de croire, parce que les gens ont besoin de croire, en Dieu ou aux E.T. ?
    Bref ce film est plein de symboles et de paraboles qu'un regard distrait ne peut saisir.
    On peut conseiller la lecture du livre de Carl Sagan dont est tiré le film. Les événements y sont traités diféremment, plus scientifiquement.
    Sagan, le 16 février 2007 0857
  • -

    C'est marrant ce que tu me dis au sujet de la justification du message avec la bande d'Hitler qui est déclaré comme la première emission de télévision de l'histoire (alors que c'est complètement faux, la télévision américaine a commencé à emettre en en 1928, la retransmission des Jo de Berlin a juste plus marqué les esprits que les pièces télévisées de Broadway) qui ne sert en fait qu'à donné aux responsables gouvernementaux l'occasion de faire une ou deux déclarations outrées. Tu me dis de chercher les symboliques et tu prends cela au premier degré... Etonnant.
    Quand aux paraboles, si tu avais lu ma chronique d'un oeil moins distrait, pour te citer, tu te serais rendu compte que je nie pas que le film en en bourré. Et de plus, il est difficile de passer à coté, tant elle ont la discrétion d'une poutre plantée dans l'oeil d'un chat...
    Par contre, tout à fait d'accord avec ton commentaire sur l'épilogue (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire) mais excuse-moi, je trouve cela terriblement convenu et naïf (même dans Mars Attacks! le message est plus subtil, c'est dire)... Par contre, je n'ai pas lu le book de Françoise... euh... Carl Sagan, je ne peux donc émettre un avis.
    Bastable, le 16 février 2007 1229

6 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 66 sur 100.