75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban [#3 - 2004]

Film réalisé par Alfonso Cuarón. Etats-Unis d'Amérique


81

Critiques du staff sur le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de David Q. : Avez-vous vu ce sorcier ?

    Loin d'être prisonnier de l'adaptation fidèle d'un livre, le réalisateur nous livre sa vision du roman, certes moins détaillée qu'une adaptation fidèle, mais plus sympa à suivre sur écran. Autant je trouvais le livre moyen, autant le film est lui bien meilleur que les 2 premiers. Les personnages ont bien grandis (trop vite peut-être?), l'histoire est plus fouillée et même si cette adaptation n'est parfois pas très claire pour ceux qui n'ont pas lu le roman, cela reste tout de même un film de 2h20 sans temps morts. Les effets spéciaux sont aussi très bons et utiles un peu partout dans le film quant aux acteurs je dirais que c'est Hermione qui se détache du lot. Un bon divertissement pour toute la famille donc.

    85
  • La critique de Richard B. : 3eme année pour Harry

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est plus réussi au niveau de la mise en scène, plus réussi au niveau du rythme, mais est moins approfondi au niveau des personnages. A faire le choix c’est les spectateurs de la salle qui y gagnent et les lecteurs assidus qui y perdent.


    Lire la critique complète de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par Richard B.

    81
  • La critique de Lujayne M. : Harry a grandi...

    Une chose est sûre, ce film ne ressemble pas aux deux précédents, et le changement de réalisateur se fait nettement sentir. Alors qu'on avait eu jusqu'à présent une illustration des livres (et une très bonne illustration à mon goût), on se retrouve ici avec un vrai "film". Avec le lot de coupes, d'adaptations et de modifications que cela implique. Et ce n'est plus un film d'enfants. Vous vous rappelez la petite bouille ronde de Harry ? C'est bel et bien fini. Harry est un ado, avec des colères et des préoccupations d'ado... et d'autres problèmes que les ados en général n'ont pas ! Ce film m'a beaucoup plu, mais je ne saurais dire si je l'ai préféré ou non aux autres. Déjà, les "bases" d'un livre Harry Potter ne sont pas vraiment respectées : la tension qui monte en cours d'année, et la résolution de l'énigme après les examens, ça passe à la trappe. Dès la moitié du film, on s'attaque à cette fameuse fin d'après-midi où tout va se passer, on a plus l'impression de se trouver au début du printemps qu'en fin d'année. Mais ce choix permet de bien développer ces évènements-là, qui vous feront frissonner autant que dans le livre. Le nouveau Dumbledore est très bon, même s'il lui manque parfois la petite étincelle de malice du regretté Richard Harris. Les FX sont également très réussis, et une des rares scènes rajoutées par rapport au livre se pardonne aisément, en raison du plaisir visuel qu'elle procure : le vol de Harry sur Buck en début d'année est de toute beauté. On retrouve avec plaisir Rogue, sous-utilisé dans le deuxième volet, et le professeur Lupin est très convaincaint. Quand à Trelawney... c'est Trelawney, rien à dire. Gary Oldman n'apparait qu'en fin de film mais il EST Sirius, absolument ! (même si je n'imaginais pas Patmol ainsi) Et la carte du Maraudeur... excellente ! Côté reproches... il s'agit plus de reproches sur la forme que sur le fond. En effet, la cohérence avec les films précédents n'est pas toujours respectée : le Saule Cogneur n'est plus à l'endroit où il avait été brillament introduit dans le 2, de même que la cabane de Hagrid... C'est quand même un peu gênant. Sinon, côté histoire, la majeure partie de l'année scolaire est coupée pour en arriver plus vite aux temps forts de l'histoire, ce qui enlève un peu de saveur et surtout de tension. De même, le présent de l'Eclair de Feu à la fin, et non en cours d'année (avec tous les problèmes qu'il devait impliquer) est compréhensible mais un peu dommage. A part ça, il n'y a pas de temps morts, beaucoup de moments magnifiques, de l'humour, de la tension et une pléiade de bons acteurs... Que demander de plus ?

    80
  • La critique de Benjamin R. : Un peu de changement...

    Harry prend sa troisième année sur Poudlard ! Les acteurs (surtout les jeunes sorciers) ont grandit, on les retrouve en adolescents, ce qui permet d'une part au film de prendre une dimension plus sérieuse ! (d'ailleurs, on le voit car la plupart du temps, les jeunes sorciers se balladent dans Poudlard en baskets et jean... hors des heures de cours !) Le film prend une note différente des deux autres (la musique du générique du début a une tonalité différente qui annonce le changement...), ce troisième opus est plus noir (déjà de part le roman, puis de part le scénario qui tend à rendre le film plus « mature ») Les F.X. sont particulièrement bien réussis, ainsi que les paysages qui changent des deux premiers, ils entretiennent toute l'ambiance du film. Cependant, de nombreux détails sont oubliés et qui amènent les lecteurs fidèles à ne pas apprécier à sa juste valeur le film. Et on peut noter certaines scènes particulièrement longues, et plutôt inutiles, scènes « Maître/Disciple » le professeur Lupin avec Harry sur le pont, dans la maison avec l'épouvantar, puis le loup garou que j'ai trouvé particulièrement peu charnu.
    Conclusion : Un film agréable et divertisant, à aller regarder en famille, mais en oubliant un peu le roman...

    80

Donnez votre avis sur le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (29)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80

    oui effectivement un peu deçu la magie a disparue le carisme des personnages aussi on etale les faits important et c'est fini le film est bien et c'est sur on peut pas tout mettre mais il y a des bases et elles sont un peu oublié.Esperons que l'on puisse retrouvé cette magie car cela n'est que le commencement de l'intrigue ce serait trés décevant que cela perde la richesse des livres.ma note est en respect de l'auteur.
    rikkkoo, le 5 juin 2004 1429
  • 40

    Fan de Harry Potter, j'ai été décu de ce troisième film. L'univers de Harry Potter est passé à la trappe, la musique, la mise en scène, les décors sont décevants. J'ai eu l'impression que ce film a été réalisé rapidement, .......
    Espérons que le nouveau réalisateur Alfonso Cuaron, se rattrapera dans le prochain épisode.
    alex, le 6 juin 2004 1049
  • 90

    Ce nouveau harry potter est le meilleur des trois dans tous les domaines(plus sombre).
    sirius, le 7 juin 2004 0815
  • 30

    Après quelques jours je me suis calmée mais sur le coup je suis ressortie très déçue de la séance.Je ne suis pas spécialiste sur la façon de filmer, la tenue de la caméra...etc mais j'ai remarqué et apprécié le rythme plus dynamique et les effets spéciaux plutot réussis sauf Lupin en loup-garou.Les raccourcis et certaines nouveautés ne m'ont pas génes ,par contre le changements de décors ,château int-ext,m'a plus dérangé (trop sinistre ,un peu étriqué pour l'intérieur,trop éloigné pr la cabane d'Hagrid et le saule cogneur), j'ai trouvé que celà manquait de splendeur ,d'extraordinaire, ainsi le fait que les héros soient plus souvent en habits moldus qu'en robe de sorcier ;ces nouveautés ont ,pr moi, retirées une bonne dose de magie à l'ambiance générale du film. Le livre étant très riche en évènements et en détails il est évident que l'on ne peut retrouver ttes les scènes du livre ms je trouve qd même qu'il manque bcp d'explications qui auraient été appréciées de tous(maraudeurs...) et qui n'auraient rallongées le film que de qques minutes.Passons sur qques changements du scénario et qques invraissemblences(pansement moldu sur la joue d'Hermione,"visionneuse" de diapos) que les puristes d'HP n'auront pas laissés passer il me reste une'impression de vide et de regret ,il ne manquait pas grand chose pour que ce film sastisfasse tt le monde y compris les fanas d'HP.Dommage.Je met 3/10 à cause de la déception que j'ai ressentie.
    PS:J'espère que la Warner proposera une vraie version longue en DVD avec ttes les scènes manquantes.
    cc, le 8 juin 2004 0120
  • 90

    Les trois personnage sont vraiment cool! j'ai un faible pour Rupert Grint iil est super beau et surtout depuis qu'il a les cheveux long! Hermione est vraiment la plus intelligente ( et c'est vrai) Harry lui le personnage principale est un tres bon magicien et son personnage lui va tres bien. je trouve sa triste que Dumbledor soit mort ( dans la vrai vie ) et il on du le remplacé mais on va survivre! lol. jvoulais juste dire que JADORE HARRY POTTER ET QUE RUPERT EST LE PLUS BEAU MEC AU MONDE!.....(L)
    Jojo, le 8 juin 2004 0944
  • -

    Moi qui suis une fidele lectrice de Harry Potter, j'ai trouvé ce troisiéme film assez décévant ! Je pense qu'il aurait pu etre plus fidele au livre et à la fin des explications manquent ( maraudeurs ). En revanche, les effets speciaux sont trés reussis ( sauf peut etre le loup garou )...
    j'espere réellement que le quatriéme volet sera meilleur ( en 2h30 sa m'étonnerai ! ) mais bon sa reste a voir ...
    Puce, le 9 juin 2004 0940
  • 100

    Ce 3ème film est (pour moi) le meilleur des trois. Les acteurs jouent mieux, les effets spéciaux sont plus réalistes et je trouve le loup-garou très réussi même si je ne l'imaginais pas comme ça. J'aime bien aussi la tenue qui est maintenant beaucoup plus négligée que dans les deux autres, ce qui fait, d'une certaine manière, plus "cool".
    elfenoir, le 6 juillet 2004 0328
  • 40

    Je trouve que le film n'a aucun lien avec le livre. Il manque plein de scènes qui figurent dans le livre. Je trouve aussi que le loup-garou est mal fait mais les autres éffets spéciaux sont bien. C'est dommage que l'on ne voit pas assez de Quiddich. Je préfère le 2. Mais, par contre, les acteurs jouent à merveille leur rôles dans ce film. Il se sont améliorés (sourtout par rapport au 1) et nous font croire que c'est vraiment le personnage qu'ils ont pour rôles. L'acteur ou plotût l'actrice que je préfère est Emma Watson (Hermione), elle tient formidablement bien le rôle qui lui a été donné pour ses débuts de carrières et de plus, elle éperdument jolie, à en mourir.
    Dr.Power, le 18 juillet 2004 1224
  • 10

    moé chu vraiment décu parce que il na pas été fidèle au livre et moi je suis une grande lectrice dharry potter jai été très décu jaimais un peu plus chris columbus mais bon. jespère que le quatrième sera meilleur de toute facon je ne crois pas en 2:30 mais sa reste a voir... a vs de minpressionner....
    sk8te_devil_girl@msn.com, le 11 août 2004 0842
  • 100

    J'ai adoré ce film même si, j'en conviens, certains détails du livre ne sont pas présents. En revanche, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le meilleur des trois films car il est plus sombre, plus intense. De plus, les acteurs se sont beaucoup améliorés par rapport aux précédents films ce qui donne a leurs personnages une plus grande réalité. Daniel Radcliffe et les autres ont su nous montrer les émotions de leurs personnages, ce qui, auparavant, étaient difficiles à déceler. Je leur dis donc bravo et leur souhaite une bonne continuation.
    Judy, le 12 août 2004 0104
  • 90

    moi jai trouvé le 3 harry potter vraiment bien. malgré que se soit un film très sombre je lai adoré car les sentiments des personnages y sont très présent dans le 3 plus que les deux autre. jaurais aimé quil y ai plus de détails quon a mis dans le livre mais bon on ne peut po tout avoir dans la vie. jai hate de voir le 4 en film mais s.v.p. quil dure plus longtemps que 2:30 car sinon vous aurez po le temps de mettre tout les évenement important!!!! un gros bravo a daniel rupert et emma meme si javoue avoir un petit faible pour le beau daniel...
    super girl, le 13 août 2004 0355
  • 80

    on l'avait attendu, on l'avait craint, et puis il est là !! le nouvel Harry Potter.
    je pense que c'est un des meilleurs films d'Harry Potter par mi les trois films.
    les personnages sont moins "gamins" et la noirceur du film est en accord avec le roman. et je trouve que cette noirceur est beaucoup mieux que cet atmosphère à la limite de la joie des deux premiers films. en tout cas, elle montre que les livres, comme les films, ne sont plus pour les "petits", mais pour les adolescents.
    Bon, évidemment, tous les détails du livre ne sont pas dans le film !! mais les inventions du réalisateur sont géniales : le jazz pendant les cours de Lupin (formidable invention), l'attitude un peu folle de Black, le rôle d'Hermione (une Hermione survoltée), le magicobus génial !!
    Alors, évidemment, j'ai été déçu par le manque d'explications sur certains points (la carte du maraudeur par exemple) et par le loup-garou de la fin (qui ressemble plus à une chauve-souris qu'à un loup-garou). Mais ce film est bien et retrace magnifiquement bien le livre.
    en conclusion : ce nouvel Harry Potter est un bon film, avec de bons acteurs. l'adaptation du livre est assez fidèle (en tout cas pour l'ambiance).
    espérons que ça continue comme ça pour Harry au cinéma !!
    vivement le prochain film !!!
    niko, le 16 août 2004 0422
  • -

    Je l'ai trouvé trop court il ont enlevé au moins 1/4 du livre
    juju, le 11 septembre 2004 0129
  • 100

    Le film est super bon
    Les effet spéciaux son extra capotant
    Cute_babe@hotmail.com, le 16 décembre 2004 1103
  • -

    tout d' abord je veut pas que hermione arrete le metier de actress , et il parait que dans le
    harry potter et le prince au sang melé
    hermione sortira avec malefoy et que harry mourra
    moi j' ai pas envie qu' il y a plus de harry je veut que les épisodes continue et j' ai pas envie que quand le film sort les passages que nous avons lu que ont les voient pas dans la cassette
    moi je veut voir les choses qu' il y a dans les livres mais sinon il est super **********
    ( moi je vous adorre trop emma daniel et rupert)
    ( emma plus tu grandie est tu devien plus belle quand j' ai vu le hp 3 je me suis dit au mon dieu c' est pas hermione ca quand on voit le 2 et le 3c'est bizarre t' est trop belle emma j' aimerais trop te ressembler et surtout bonne chance pour toi et ton mec
    trop fan d' emma ( priscilla ) , le 28 décembre 2004 0915
  • 100

    J'ai adoré ce film car il y avait beaucoup d'action et du suspens.Tout les acteurs étaient à
    la hauteur de leur role. J'atant avec impatience
    le quatriéme épisode car je suis fan de Daniel
    Radcliffe.
    Déborah, le 30 janvier 2005 1016
  • 70

    Comme tou lé grand lecteur d'HP(ceux ki on lu au moin 5foi chac livr)je sui un peu déçu par le mank de certain détail et comm tt le mond le détail ki me chok le plus est bien sûr celui de la carte du Maraudeur,il suffisé d'ajouter une phrase ou 2 au tx de Lupin!j'ai été égalmt trè surpri par les changements de décors(tbl de la grosse dame,cabane de Hagrid,...)cependant je n'est rien à redire sur les acteurs et très satisfaite du"Sirius".je sui sorti de la salle de ciné énervé mé avec le recul,je pense ke le décor est plus conform à celui du livre.étan fan je me régal qd mêm des trois volet mé je replonge qd mêm + svt dans les livres.Vivement la sortie du 4ème film dont je me sui déja régalé qlq images mé surtout vivement la sortie du 6ème livre"HP et le prince des sangs-mélés"!!
    Eugénie, le 6 février 2005 1812
  • 90

    extraordinaire, c'est le titre de cet article. je suis allé le voir 4 fois au ciné et je ne comprend pas que moins en moins de gens aille voir harry potter au ciné. Les effets spéciaux sont supers les décors valent bien mieux que sur les 2 premiers les costumes sont beaucoup plus naturels mais j'ai quand même enlevé un point car l'histoire passe pas mal de choses importantes qui sont dans le livre.
    alien4, le 9 mars 2005 0755
  • 100

    je l'oblige à tous les gens qui passent devant le dvd. pour les personnes qui ne l'ont pas aimé, c'est leur choix mais moi je l'adore alors je déteste les 11 commandements
    @li n, le 9 mars 2005 0803
  • 80

    j adore par dessus tout harry et cie mais j ai une seule critique c'est que le debut etle milieu passe beaucoup trop vite par a port a la fin
    mais peu a porte j'adore HARRY et ses AMI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
    tristanfandharry, le 18 juillet 2005 1129
  • 70

    Les acteurs jouent toujours trés bien, mais la réalisation est plus que médiocre,de nombreux points ont été baclés qui ont une grande importance dans le livre.
    David, le 25 juillet 2005 0819
  • 90

    Il n'y avait pas beaucoup d'action, mais il y avait de bon côté: c'est une interprétation très ressemblante au livre, les acteurs avaient un bon look et le peu d'effet spéciaux étaient super bien exemple: les détraqueurs et l'hippogrife étaient très réussi! Il paraît qu'Alfonso Cuaron, le réalisateur, a eu du mal à créé les détraqueurs!
    jessi, le 5 août 2005 0555
  • 60

    il manque trop de detail comme le balais volant de harry normallement il le reçoit a noel et la on ne le vois que en fin de film les effets speciaux sont bien fait surtout avec le patronus mais le loup garou part contre est mal fais je trouve enfin on peux pas tout avoir.
    belgarion, le 20 septembre 2005 0643
  • 90

    Pourrait mieux faire pour les detraqueurs. sinon, super bien fait et bons acteurs!!!
    lizou133, le 8 octobre 2005 0802
  • 60

    Le jeu des acteurs ne ratrappe pas les scènes baclées,et le dessin mal fait du loup-garou de plus ils auraient pu mieu faire les détraqeurs !
    Iphigénie, le 14 décembre 2005 0817
  • 90

    ce film est genial mais a la fin ca devient trp long (la durée du film )

    bizzz j kif harry hermione et ron
    nounoule , le 20 février 2006 0540
  • 40

    Je trouve ce film décevant a souhait, les acteurs surjouent (harry,pauvre petit orphelin ouinouinouin mais c'est un brave ti gars :'( :'( ), la chronologie de l histoire est sans dessus dessous... On a transformé l univers magique de jk rowling en un univers gaga pour dudlynouchet ;)
    Patronus ^^, le 8 janvier 2007 1902
  • 100

    jadore je trouve que ces celui qui fait le plus flippé pour moi génial mise en scene effet spéciaux impresionnants supet
    big men , le 16 août 2011 1618
  • 100


    Exceptionnel. Après un excellent deuxième opus, la saga gagne en maturité et en profondeur avec le Prisonnier d'Azkaban. Le réalisateur espagnol impose sa patte et exploite à merveille un scénario complexe et dense. Certainement l'un sinon le meilleur film de toute la saga.
    G7K, le 16 novembre 2016 1109

33 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 79 sur 100.