75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche le Chateau dans le ciel [2003]

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki. Japon


87

Critiques du staff sur le film d'animation le Chateau dans le ciel

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Incal : le ptit château qui monte, qui monte ...

    Une géniale fable humaniste qui transcende toutes les lois, les règles et les limites du dessin animé : Miyazaki ne veut pas faire du fric, il veut faire de l'art. Et il y arrive, le bougre !! Certains n'hésitent pas à le comparer à Kurosawa, voire à Van Gogh. Disons simplement que, par ce film, ce cinéaste/dessinateur/animateur/poète prouve que le dessin animé, c'est plus que des petits Mickeys dans une énorme pompe à fric : c'est bien un art à part entière, qui peut exprimer, comme c'est le cas ici, les idéaux les plus nobles, traiter des grands problèmes éternels de l'humanité, atteignant une indéniable dimension philosophique, mais surtout atteindre une irréprochable perfection plastique, au service d'un talent visionnaire et poétique.

    95
  • La critique de SteamBoy : Miyazaki quand tu nous berces...

    L'un des premiers long-métrages de H.Miyazaki enfin porté sur nos écrans. Résolument la déclinaison la plus "Steampunk" de son Univers Fantastico-féérique. Pour petits et grands rêveurs...

    95
  • La critique de Ginerion : Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !

    Nous avons ici un des chefs d’œuvre oublié d’Hayao Miyazaki, le premier au sein des studios dont il est le fondateur, les studios Ghibli. « Le château dans le ciel » (Tenkuu No Shiro Laputa) est une œuvre émouvante, passionnante qui fait vibrer les gens qui le regardent. Bien qu’étant un film pour enfant, Miyazaki fait passer sa vision du monde, une vision pessimiste ou la technologie est symbole de pouvoir, mais aussi et surtout de danger. Cependant il y a toujours une lueur d’espoir, celle ci se retrouve dans le cœur de deux enfants : Pazu et Sheeta qui vivront une aventure extraordinaire. Ce film dont la réalisation est excellente pour l’époque(1986), nous surprend : chaque plan a été pensé, chaque dessin est magnifiquement travaillé, l’animation est merveilleusement orchestrée : bien souvent des productions d’aujourd’hui n’atteignent pas ce degré de qualité. Miyazaki nous fais partager dans ce film les thèmes chers à son cœur : écologie, humanisme, enfance, rêve … la lutte de la nature contre la technologie, tout ces thèmes que l’on retrouve dans deux autres de ces chefs d’œuvre : « Nausicaa de la vallée du vent »(Kaze no Tani no Nausicaa), mais aussi « princesse Mononoke » qui viendra plus tard. Résultat : Un moment de bonheur pour tous, ou se mêlent fantaisie, poésie, humour et aventure ! Outre la ressemblance entre Nausicaa et Le château dans le ciel (mêmes thèmes, style graphique, etc …), on peut remarquer quelques autres clins d’œil de la part de Miyazaki : Dans le voyage de Chihiro vous pourrez retrouver certains personnages parmi les plus attachants de cette aventure : Les chefs pirates dans le rôle du mécano et de la sorcière. Miyazaki nous invite dans le monde qu’il à rêvé pour nous, et nous acceptons avec bonheur ;)

    90
  • 80
  • La critique de Gil P. : Une fable volante

    Les grandes lignes de la philosophie de miyasaki sont présentes dans cet opus qui vaut par la dynamique du dessin et des plans. Ses personnages principaux que l'on peut retrouver presque à l'identique dans Chihiro sont ici moins charismatiques mais le charme opère, comme à chaque fois !


    Lire la critique complète de le Chateau dans le ciel par Gil P.

    75

Donnez votre avis sur le film d'animation le Chateau dans le ciel

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 87 sur 100.