75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
 

Film réalisé par Peter Jackson. Etats-Unis d'Amérique


85

Critiques du staff sur le film Le Retour du Roi

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Lujayne M. : Encore une fois, la VL éclipse la version ciné...

    En bref, cette VL, même si elle ne rattrape pas tous les défauts du film, est définitivement LA référence du Retour du Roi. Les ajouts en améliorent la fluidité et la cohérence, ajoutent de grands moments d'émotion ou de poésie, développent des facettes des personnages avec sensibilité... le remontage de certaines scènes fait mieux sentir le passage du temps, et d'autres amènent des sourires bienvenus. Je continue à préférer la VL de la Communauté de l'Anneau, mais pas de doute, le film sort encore grandi, dans tous les sens du terme, par ce nouveau montage. La version ciné ne sortira plus du placard !


    Lire la critique complète de Le Retour du Roi par Lujayne M.

    90
  • La critique de Richard B. : Le retour du joufflu !

    Le Retour du Roi clôture merveilleusement la trilogie, malgré quelques défauts qui, nous n´en doutons pas, seront gommés pour beaucoup dans la future version longue. En attendant le spectacle est de qualité, et risque de devenir la trilogie de ce nouveau siècle (le temps nous le dira...).


    Lire la critique complète de Le Retour du Roi par Richard B.

    89
  • La critique de Manu B. : Le retour du roi

    C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du très bon travail. Quelques libertés mineures avec le roman de Tolkien mais un film impressionnant visuellement.


    Lire la critique complète de Le Retour du Roi par Manu B.

    85
  • La critique de Lujayne M. : Ben... c'est fini :-(

    C'est la première chose qui frappe lorsque le mot FIN s'inscrit sur l'écran. Et oui, trois ans avec les hobbits et les elfes, et maintenant, ça y est, c'est terminé (oui, je sais, y'a la version longue l'année prochaine...) Et c'est triste. Le livre m'a toujours rendue mélancolique, et le film ne fait pas exception à la règle. Si on peut trouver agaçant ces pseudos-fondus qui font croire trois ou quatre fois que c'est vraiment terminé, il est vrai qu'on ressort du ciné un peu groggi... Une seule vision ne peut pas permettre d'apprécier réellement le film. Il y a tant de choses à voir que c'est impossible ! Malgré tout, c'est un très bon opus, même si je continue de préférer la Communauté de l'Anneau. Commençons par les points négatifs (enfin, négatif c'est un bien grand mot...) - Aragorn : sous-exploité, pourtant, c'est le Retour du Roi, non ? A partir du moment où il devient roi, il perd un peu de la prestance qu'il avait auparavant. La scène du couronnement, par exemple, fait assez kitch, je me demande comment elle vieillira... - les coupes manifestes, surtout dans la deuxième partie du film : tout se précipite ! On a l'impression que la Porte Noire se trouve à une demi-journée de Minas Tirith ! Alors que dans la première partie on insiste bien sur les distances qui séparent, par exemple, le Gondor du Rohan (magnifique scène des feux d'alerte, qui malgré ses feux qui font carrément faux, a une envergure impressionnante...). Et que dire des maisons de guérison, inexistantes, qui pourtant auraient permis de mieux comprendre Aragorn, Faramir et Eowyn... - Certains dialogues sonnent faux et grandiloquents, notamment de Gandalf qui parait parfois bien sentencieux... - Certains effets spéciaux aussi, qui apparaissent un peu baclés, comme Legolas sur l'oliphant - Certaines scènes un peu longues ou à double emploi (Gollum et son reflet est une pale copie de la magnifique scène des Deux Tours, quand à l'ouverture avec Déagol et Sméagol, si elle est très interessante, elle parait à certains moments un peu trop caricaturale) -certains écarts : il y an a moins que les Deux Tours, c'est surtout des coupes, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Arwen qui se meurt ? Et Dénéthor qui dégringole du somment de Minas Tirith, c'est quoi ça ?
    Maintenant, les points positifs, et dieu sait qu'il y en a aussi ! Je ne les énumèrerais pas tous, seulement les scènes qui m'ont marquée : - Les larmes de Faramir devant son père, qui vient lui dire qu'il preférerait le voir mort...poignant. - Le palantir : je ne l'imaginais pas comme ça, mais toute la scène, et celles qui l'entourent (ah, on revient enfin à Edoras, sous de nouveaux angles...) sont géniale, avec ce qu'il faut d'émotion et d'humour. -L'entrée à Minias Tirith : qui n'attendait pas de voir la cité blanche ? On ne peut être que conquis, les plans sont magnifiques et détaillés, la musique (mon morceau préféré avant même d'avoir vu le film) sublime encore un peu plus la séquence... -La vision d'Arwen : émouvante à souhait ! -Eowyn et le nazgul : trop court ! -Le chemin des morts : ça aurait pu être kitch, mais ça passe très bien. -Sam : ah, ce film est fait pour lui ! Sa séparation avec Frodon (pas dans le livre, mais très bien trouvée), et quand il décide de le porter... toute la salle a applaudi ! -Les phrases clés du livre : oui, elles sont là ! "je suis heureux que tu sois ici, Sam, avec moi, à la fin de toutes choses...", entre autres, et aussi, la dernière phrase du livre "Je suis rentré chez moi..." -le clair malaise des hobbits, de retour chez eux... c'est rare, de ne pas avoir un vrai happy end pour tous... et c'est encore plus fort !
    Pour conclure, je dirais que les rares entorses manifestes (pas de Saroumane, pas de nettoyage de la Comté...) ne m'ont pas gênée outre mesure. Il y avait de l'action, de l'émotion (même si ce n'est pas au point de pleurer, quand même, et pourtant je suis une bonne ciné-pleureuse ;-) ) mais un peu trop de choses, ça donne un sentiment général assez brouillon, alors que quand on creuse on se souvient de scènes splendides... En tout cas, ça mérite amplement une deuxième vision !
    Et on sait très bien, en plus, que dans un an on ne jurera plus que par la version longue... donc la véritable conclusion de ce monument du cinéma, ce n'est pas encore pour aujourd'hui, heureusement...

    79

Donnez votre avis sur le film Le Retour du Roi

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (20)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100

    Le Retour du roi est certainement le film le plus abouti de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson déclairait que ce dernier film était pour lui son préféré et on ne peut lui donner que raison au vue de ces 3h20 d'intenses émotions.
    Contrairement aux Deux Tours, Peter Jackson n'a fait pratiquement aucun faute dans son adaptation. Il a su tiré adapté correctement l'oeuvre originale en y ajoutant sa touche personnelle et certaines bonnes idées comme le bannissement de Sam par Frodon ou la venue des morts dans Minas Tirith.
    En plus d'une justesse dans les choix pris, le Retour du roi est admirablement bien réalisé, il ne souffre d'aucun temps morts et la transition entre les différentes situations se passe très bien. Il y'a également une bonne alternance entre l'émotion et l'action à travers ces batailles épiques et encore plus impressionnantes que celle du Gouffre de Helm servis par des plans de caméra vraiment super . J'ai encore des frissons lorsque je revois l'arrivée des Rohirrims sur les champs du Pelennor, le combat d'Eowyn contre le roi sorcier d'Angmar ou la dernière charge emmené par Aragorn devant le Morranon.
    Comme dans la plus part des histoires, le dernier épisode est toujours celui du dénouement et de l'ultime affrontement qui doit terminer la quête entrepris au début du récit. Le film tourne bien evidemment sur Aragorn et son destin de roi mais c'est surtout la bravoure et le courage de Sam qui est mis en avant. Son amitié pour Frodon le pousse à se surpasser et son personnage prend vraiment une tout autre valeur dans ce dernier volet..
    Le comique est également présent sur le film mais il est beaucoup moins lourd qu'autrefois sans doute parce que la situation y est beaucoup plus dramatique. Néanmoins on aura le droit à quelques repliques cultes de Gimli et Legolas, ce dernier nous gratifiant encore
    d'un admirable spectacle en détruisant à lui tout seul un Oliphant. De quoi enthousiasmer ses fans.
    La conclusion du film, souvent sujet à quelques débats, ne m'a pas gené, je la trouve très cohérente par rapport au livre et ce découpage que l'on retrouve dans l'oeuvre apporte également une certaine originalité dans la conclusion d'un film qui est souvent brève. Triste et émouvante j'y ai d'ailleurs versé ma petite larme comme la plus part d'entre vous !
    Les FX sont dans l'ensemble réussis malgré quelques incrustations un peu baclées. Cette année on aura le droit à une Arachnée très réussie et effrayante ( formidable combat entre Sam et la bestiole d'ailleurs ). La musique n'est pas en reste et renforce bien évidemment l'émotion durant le film comme ces trompettes et violons qui montent crescendo lors de l'allumage des feux du Gondor ou bien ses choeurs dramatiques au moment du combat entre Frodo et Gollum dans l'Orodruin
    Si il fallait citer des points négatifs, je dirais que le partie entre la bataille des Champs du Pelennor et celle de la Porte Noire a été un peu baclée. On ne voit donc ni l'entrée d'Aragorn dans Minas Tirith, ni la fameuse scène des maisons des guérisons. Le personnage de Denethor est un peu une déception car il nous est montré dès le début comme un personnage fragile et desespéré sans que l'on voit une scène avec le Palantir responsable en partie de son état. Mais comme pour les anciens films, une version longue devrait rattrapé ces passages qui ne nuisent pas en la qualité générale du film. D'ailleurs l'absence de Saroumane ou de la Bouche du Sauron ne m'a pas particulièrement géné.
    Le Retour du roi s'avère être une conclusion très réussie de la trilogie cinématographie et un film sublime dont les éloges pour le qualifier sont si nombreuses que je ne peux les énumerer. Avec ce dernier film, PJ a réussi le pari d'adapter une oeuvre colossale grâce à un talent indéniable. Il mérite vraiment d'avoir un oscar pour l'ensemble de son travail et le bonheur qu'il a su procurer aux fans et au public pendant ces trois années !!!
    Shinji-Hambut, le 19 décembre 2003 1933
  • 100

    je pense que le seigneur des anneaux est le film le plus beau et le plus fantastique jamais conté! merci aux acteurs de ce film et a son réalisateur pour ces 3 heures 20 de bonheur!!!!!!
    arwen, le 6 janvier 2004 0636
  • 80

    merci a toute l equipe du sda pour ces 3 ans de plaisir
    fred, le 4 février 2004 1119
  • 90

    c'était génial pour moi mes 2 3 petit défaults son parvenu dans le film notament quon ne sait pas très bien ce qu'il arrive à Saruman sinon très chouette
    jon, le 17 février 2004 1450
  • 90

    il est excellent, mépo culte, la vers.longue le sera peut etre, si elle comble certains défauts comme les maisons de guerisons, saroumane, aragorn roi...(cités av.moi ds l'article "une conclusion reussie").
    mé pource ki é du coté positif, rien a dire, effet speciaux, musique (surtt les choeurs, veritable conclusion d'une opera de 11h).bref: sans commentaire.alor vivement la vers.longue ki complaira peut etre plus au fan du livre...
    mithrandir, le 5 mars 2004 1006
  • 100

    il est trop cool en plus legolas greenleaf est particulièrement sombtueu avec son insigne de PRINCE au mariage d'ARAGORNE et ARWEN
    franchement je vous le conseil
    galadrielle2, le 9 mars 2004 1357
  • 100

    Il ny a rien a dire,ce film est carrement parfait,avec tout ces effets speciaux,c`est magique on s`y croirait vraiment.Felicitation au realisateur et specialement a orlando bloom et a viggo mortensen.Grosse bise.
    Reb`s, le 28 avril 2004 0748
  • 100

    Ce film est le plus génial de ts les films,c'est le number one!Merci à tte l'équipe et particulièrement aux acteurs (Elijah,Orlando,Viggo,...)à Peter,...
    Je vous adore ts et j'attend impatiemment la version longue du Retour du Roi!!!!!!
    Caro, le 12 juin 2004 0426
  • 100

    Ce film est pour moi le plus réaliste des trois
    Les acteurs jouent super bien et les nouvelles créatures (comme les olifants) sont trés bien réalisés. Tous comme Caro, j'attend avec impatience la version longue en DVD.
    elfenoir, le 6 juillet 2004 0348
  • 90

    c'est le meilleur des 3 films avec des effets spéciaux impressionnants la trilogie se termine en beauté même si des scénes trés importante du livre ont été oubliés.
    Sinon un des meilleurs film de l'histoire du cinéma.
    lagigne, le 25 octobre 2004 0749
  • 100

    J'avais adoré la version normale du Retour du Roi mais, étant avant tout fan du bouquin, j'avais regretté l'absence de certaines scènes... Quel bonheur de les voir ajoutées à cette sublime version longue! La mort de Saroumane, bien que rapide, est très bien tournée et clot parfaitement le chapitre Rohan/Saroumane. Les séquences entre Eowyn et Faramir sont également assez brèves mais au moins, elles sont là! La scène avec la Bouche de Sauron est tout bonnemement jouissive!
    Cette version longue ( encore trop courte selon moi!)réussit formidablement le pari risqué de surpasser la version courte et clôt parfaitement la trilogie.
    Certainement l'un des plus beaux films de l'histoire...
    Cracked Actor, le 22 décembre 2004 0921
  • 50

    Il est vrai que c'est un film très attrayant, mais avec le travail que tolkien avait déjà fait, je comprend pas comment il est possible de passer autant à côté...
    Certe les décors, effets spéciaux, musiques, costums... sont parfaits.
    Mais que dire du scénario? de la psychologie des personnages? Gimli me fait penser à JarJar bing dans StarWars. Quand à Sauron, il passe pour un abruti sans puissance. On ne voit pas non plus l'utilité de l'armée du rohan car l'armée des morts fait tout le boulot en moins de 2 secondes, totalement différent du livre. Que dire de Faramir?
    Bref certe le film est bien mais ça n'aurait pas couté plus chère de rester un minimum plus fidèle au livre qui lui est un chef-d'oeuvre.
    Fan de Tolkien, le 30 décembre 2004 0953
  • 50

    J'avais de grand espoirs en attendant cette version longue, plus de 45 minutes en plus. Mais j'ai été déçu dès le premier quart d'heure : La mort de saroumane.
    J'espèrait tellement voir celle du livre. Ce qui aurait changé la film du film.
    Par conséquent, j'ai vécu tout le reste du film en sachant qu'ils ne modifieraient pas la fin et cela m'a entièrement perturbé durant le reste du film.
    La principale modification que j'attendais était le retour des Hobbits dans la comté en menant la rebellion contre grima et saroumane.
    C'est cela qui est beau dans le livre : quand ils la quittent, ils n'ont aucune expérience et quand ils reviennent, ce sont des leaders qui mènent la révolte.

    autre point que je n'ai pas compris, la confrontation entre gandalf et le roi sorcier. Même si je comprends qu'ils aient déplacés cette scène par rapport au livre, je n'en comprends pas la fin.
    Dans le livre, c'est gandalf qui a le dessus ( confrontation orale). Je comprends le fait que ce soit le roi sorcier qui domine dans le film. Mais pourquoi il ne l'achève pas ? Même si on entend les cors du rohan, pourquoi le roi sorcier s'en va desuite ? il a l'occasion d'éliminer un ennemi puissant et il ne le fait pas. Il n'est pas à quelques secondes près.
    Fan du livre LSDA de tolkien, le 5 janvier 2005 1525
  • -

    a part le roi sorcier , on ne voit pas les pouvoir
    s des autres nazgules.un affrontement roi sorcier
    contre le roi desmors aurait ete sympa a voir.
    thomas jambut, le 16 février 2005 0201
  • 100

    Cette fois, c'est près de 3 quart d'heure d'images en plus, j'en peux plus je vais craquer tellement c'est beau!
    3h45 de bonheur (à part j'avoue la dernière demi-heure avec les adieux et tout ça que je trouve un peu longue), quand je le re-regarde maintenant, je zappe cette fameuse demi-heure, mais tout le reste est absolument sans reproche, effets spéciaux, acteurs, bataille des champs de Pelennor, Arachnée, scène avec le roi des Morts... et j'en passe. En fait je devrais tout mettre ça irait plus vite!!!
    Non seulement à voir mais aussi à posséder ABSOLUMENT!!!
    valVSsmith, le 19 décembre 2005 1457
  • 10

    Les effets spétiaux du film font tape à l'oeil et masque la sècheresse du scénario. Bon pour les abrutis
    roger, le 6 février 2006 1402
  • 100

    J'ador tro can ya la bouche de sauron ,ce film è l'meilleur merci tro grave o Createur de ce film bravo bravo bravo !!!!!!!!!
    Psp, le 21 mars 2007 1430
  • 100

    Ma critike va pour les 3 films: Grandiose!!!
    Quand je lis "aucun scénario" ça me fait délirer.
    On voit le genre de film qu'il regarde(je ne cite personne): Camping, les bronzés(ze BOF attitude).
    Ce film est pour moi bien meilleure que la saga Star wars(ke j'aime bien) et de ces autres adaptations( je ne parle pas de Star wars) de 2 heures qui retirent l'âme du livre(Hp est le meilleur exemple: 2h de films pour avoir 3 représentations au lieu de deux et éviter les interdits o moinds de 13... pour attirer un public plus large. La warner n'a pas du remarquer que si le SDA est culte(17 oscars...), c'est parce ke le livre est respecté.
    Merci à Peter jackson et à toute l'équipes et revenez vite car depuis 2005(King Kong star wars) je m'ennuie.
    Elendil, le 16 août 2007 1950
  • 100

    ces un film géniale incroyable encore mieux je mens pas ces beau ces magnifique tout est dans ce film action à plein nez amour à couper le souffle la guerre mais comment on peur faire un aussi beau film mais comment CHEF D'OEUVRE
    big men , le 20 août 2011 1024
  • 100

    Après un premier volet enchanteur et un second ténébreux, Peter Jackson conclue par un troisième chapitre Shakespearien. En effet entre la traîtrise de Sméagol/Gollum, le dilemme de Faramir, le choix d'Arwen, les hésitations de Frodon et la consécration d'Aragorn les événements théâtraux s'enchaînent jusqu'au dénouement. Le spectateur vibre à l'unissons de ces destins entremêlés pour la survie de la Terre du Milieu, les batailles homériques se révèlent toujours plus épiques et la montagne du destin toujours plus inaccessible. Une conclusion en forme d'apothéose à la fois monumentale et émouvante qui fait entrer le Seigneur des Anneaux au panthéon du cinéma.
    G7K, le 21 mai 2013 0034

24 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 86 sur 100.