Les Joueurs du non-A ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Les Joueurs du non-A

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le roman Les Joueurs du non-A

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Après l'impression un peu désuète que m'avait laissé le 1er volet de la trilogie (Le Monde des non-A), j'ai été bien agréablement surpris par ce 2e tome. Bien sûr, les notions scientifiques, psychologiques ou médicales sont dépassées mais on s'y est habitués. La narration est captivante, un peu à la manière d'un thriller. On déguste la progression des pouvoirs de Gilbert Gosseyn, héros manipulé qui devient manipulateur. On finit par s'imaginer dans un jeu video lorsqu'il utilise à fond ses capacités de "similarisation" (théorie un peu pompeuse et il est vrai peu crédible permettant les téléportations) sur lui-même ou sur les personnes/objets qui l'entourent, surtout losqu'il est confronté à d'autres personnages possédant eux-aussi une capacité particulière: le despote Enro le Rouge s'est hissé en haut de la pyramide grâce à la faculté de percevoir tout ce qui se trame dans les pièces d'à côté, le fanatique Disciple est le plus puissant des Prédicteurs, humains capables de prédire les évènements jusqu'à 3 semaines à l'avance... Et lors des passages où Gosseyn se retrouve "similarisé" malgré lui dans le corps du jeune prince Ashargin, martyrisé par Enro, l'histoire devient palpitante.
    Les Joueurs du non-A est un roman plein d'intrigues politiques et de rebondissements, qui permet de mieux appréhender la philosophie non-aristotélicienne chère à l'auteur. Il devient presque évident à sa lecture que Franck Herbert s'en soit inspiré pour décrire plus tard les méthodes d'éducation de Bene Gesserit dans le cycle de Dune. Voilà, je me lance illico dans la lecture du dernier volet...
    Un âne qui parle d'oreilles
    le 12 novembre 2006 08h53

1 seul avis est disponible pour une moyenne générale de sur 100.