75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Final Fantasy - Les créatures de l'esprit [2001]

Film d'animation réalisé par Hironobu Sakaguchi. Etats-Unis d'Amérique


77

Critiques du staff sur le film d'animation Final Fantasy - Les créatures de l'esprit

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Incal : Un coeur sous le silicium

    Pourquoi j'ai aimé ce film ? Un scénar inventif, ambitieux et lumineux, avec en toile de fond l'idéologie "biotopiste" (l'histoire de Gaia) chère aux grands artistes nippons, mais surtout un pari technique complètement fou qui a le mérite d'introduire ni plus ni moins qu'un nouveau genre du 7ème art, à savoir le film réaliste sans une seule prise de vue réelle : ce film est bien la preuve que les images de synthèse correctement utilisées peuvent aider efficacement l'expression artistique, voire même devenir son unique mode d'expression. On y croit (presque toujours), aux émotions et aux états d'âme de ces acteurs qui ne sont rien de plus qu'une (longue) suite de 0 et de 1 sur un disque dur. Et qui n'hésitent pas, tous virtuels qu'ils sont, à casser abondamment du fantôme, et ce pour notre plus grand plaisir.

    80
  • La critique de David Q. : Square au cinéma

    Les gens de SquareSoft se sont lachés et ont adaptés leur mythique Final Fantasy au cinéma. Résultat : un film superbement beau (je sais j'en rajoute) et un scénario assez sympathique qui vous fera passer un bon moment. Le film manque peut-être parfois de dynamisme et de réalisme dans les mouvements des personnages secondaires mais le reste, surtout les textures des visages, sont vraiment bien travaillés. A conseiller aux afficionados de la série et aux gens qui n'ont pas trop de rétiscences avec le style japonais de la fin du monde, des pouvoirs, etc... Un film assez sombre.

    77
  • La critique de Gil P. : De la beauté vaine des choses

    Le film est d'une beauté ahurissante, façade de toute la technique développée par les développeurs du jeu pour leurs cinématiques.
    Mais le scénario est trop éloigné des jeux pour être un must pour les joueurs... quand à sa qualité propre, elle laisse à désirer.
    Une nouvelle fois la cible "spectateur américain" est trop visible et pourtant le film n'a pas eu le succès escompté au BO US.

    75

Donnez votre avis sur le film d'animation Final Fantasy - Les créatures de l'esprit

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80

    Ben oui des que j'ai vu l'histoire avec Gaïa & Cie j'ai tout de suite fait un raprochement avec FF7 (et qui dit que c'est trop éloigné du jeu), mais en fait c'est logique, le film a été préparé aprés le succés de FF7, donc normal que le scénar si approche.
    Faire un film tout en image de synthese est une premiere, surtout avec la volonté de faire du réel (je pense à certains Disney qui ont été fait sur Ordi entierement mais qui reste des Dessins animés) c'est sur il y a pas photo on sait que c'est des images de synthese mais c'est en développement constant et c'est tellement difficile des reproduire l'homme, mais on arrive à un résultat surprenant. A quand le prochain du genre, c'est à dire gros moyen, ben oui, Kaena a fait pareil dernierement mais c'etait une petite équipe, alors on fait mieux pour voir le résultat est etre encore plus ébloui cette fois-ci ?

    Reprenons la critique du film (je m'egare toujours), un scénario que j'aime particulièrement pour l'aspect quete, esprit, fantome, conscience collective...
    L'Epistolier, le 31 août 2003 1135
  • 10

    Annocé comme une petite révolution dans le cinéma par la création des premiers personnages "photo-réalistes" de l'histoire du 7ème art, Final Fantasy est en réalité un nanar de la pire espèce abstraction faite de ses qualités techniques indéniables, et dont l'échec commercial dans le monde n'a finalement rien de surprenant.
    La plus grosse erreur de ses créateurs est de ne pas avoir voulu délibérément en faire un film d'animation mais un film "classique" avec de "vrais acteurs" virtuels. Les personnages sont remarquablement bien modélisés c'est un fait, mais à aucun moment ils ne provoquent la moindre émotion si minime soit-t-elle. Ils parlent, bougent de manière réaliste mais ne retranscrivent jamais le jeu et les sentiments d'un véritable comédien.
    Si ce n'était que cela Final Fantasy pourrait encore prétendre à être un bon moment de distraction mais ce n'est malheureusement pas le cas, conséquence d'un scénario à deux balles absolument inepte et franchement ridicule à l'extrême. Les personnages sont la représentation d'une belle brochette de séréotypes mille fois vus et revus qui, tout comme le script, évoquent entre autres films du même type Aliens et Abyss.
    Trop soucieux du réalisme de leurs personnages, les créateurs ont trop vite oublié que ce qui caractérise avant tout un bon film c'est un scénario consistant. Car si c'est ça l'avenir du cinéma il y a du soucis à se faire !
    davmey, le 1er août 2004 1432
  • 50

    La première question a se poser quand on approche ce genre de film est sur l'aspect technique.

    je commencerai donc par le film lui même ;)

    Pour tout vous dire le film est une suite de personages stéréotypés sans grande profondeur avec un scénario somme toute banal et on a guère de surprise de ce point de vue la. Donc rien de affolant.


    Pour ce qui est du coté technique, pas mal de gens on trouvé ça magnifique et j'avoue avoir été plutot déçu par le tout.

    Les décors sont plutot vide, les personages trop lisses et l'animation plutot moyenne.

    évidement c'est pas mal réussi mais je m'attendait a mieux surtout pour l'animation. Les "créateurs" ont eu souvent recours au mêmes mimiques des personages et leurs expressions sont fades et manquent de caractères.

    A titre de comparaison je trouve shreck mieux réussi (même si j'ai un peu oublié) dans l'aspect sugestif de l'animation. shreck 2 est beaucoup mieux réussi de tout points de vue. mais l'évolution a été grande depuis et on peut se demander ce que donnerai un tel film maintenant ?

    Donc un film distrayant mais la technique n'est pas encore au point.
    Malluin, le 1er août 2004 1735
  • 80

    Un film de toute beauté avec des décors et des personnages superbes. Et le tout en image de synthèse en plus ! Square Enix a donc produit un petit bijou. Cependant, malgré une volonté évidente de vouloir rester fidèle à leur univers (le docteur Cid nom récurent dans les ff), les créateurs se sont peut-être fermé des portes en situant l'action sur Terre. Adieu donc, Mog, Chocobos et autres personnages de FF. Selon moi, Square Enix a fais mieux avec Advent children. Ce film reste tout de même beau et brillant.
    Harts, le 27 novembre 2009 1759

7 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 66 sur 100.