2001, l'odyssée de l'espace ► Anecdotes du film

Cette section rassemble les anecdotes du film 2001, l'odyssée de l'espace, regroupées en différentes catégories.

IBM : l'odyssée de l'ordi (Anecdote)

Le film fut produit avec le concours de la NASA, d'IBM, de Boeing et de Honeywell. Concernant IBM, lorsque la firme se rendit compte du caractère rebelle de l'ordinateur, elle décida de ne pas être créditée. Cependant, le nom "HAL 9000" est une référence directe au constructeur (ces trois lettres précédant dans l'alphabet les initiales "IBM"). Néanmoins, Arthur C. Clark réfuta cette idée, en affirmant qu'il s'agissait du hasard, et que "HAL" signifiait "Heuristic Algorithmic Computer".

Musique indispensable (Anecdote)

Kubrick désirait à l'origine qu'Alex North, avec qui il avait travaillé sur 'Spartacus', compose la bande-originale de '2001'. Or le fameux thème de Richard Strauss extrait de "Ainsi parla Zarathoustra" fut diffusé sur le plateau de tournage pour donner l'ambiance. Et il se rendit compte qu'en fait aucun morceau musical ne pourrait surpasser celui de Strauss, et décida par conséquent de l'intégrer au film et de se passer de la collaboration de North.

Fille de Kubrick (Anecdote)

La fille de Stanley Kubrick, Vivian, interprète celle du Dr. Floyd.

SETI, mais pas trop vite... (Anecdote)

Selon l'écrivain Isaac Asimov, Stanley Kubrick avait demandé à la compagnie britannique Lloyd's une police d'assurance le couvrant en cas de découverte d'une intelligence extra-terrestre avant la sortie du film en salles...

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.