75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Duel [1973]
Duel >

Duel - Critiques & Avis

Film réalisé par Steven Spielberg. Etats-Unis d'Amérique


67

Critiques du staff sur le film Duel

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Christophe B. : Admirablement maitrisé

    Duel est en fait un téléfilm destiné à une chaîne de télévision américaine. Devant la qualité inespérée de 1'oeuvre, il est décidé de la "gonfler" afin de permettre une diffusion dans les salles obscures du vieux continent.
    En 1973, le téléfilm obtient, grâce à cette initiative sa sélection dans le cadre du premier Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Surprise, il fait l'unanimité au sein du jury et reçoit le grand prix. Léger hic, soit dit en passant, Duel n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un film fantastique. Seuls éléments évoquant l'imaginaire, l'acharnement dont fait preuve le semi-remorque à l'encontre de l'automobiliste à vouloir le tuer, ainsi que la probable absence de chauffeur du camion.
    Qu'importe, après tout, l'essentiel était d'intéresser le public avec un scénario réduit à sa plus simple expression. Avouons-le, Steven Spielberg fait montre d'une maîtrise admirable, parvenant à tenir en haleine son monde avec presque rien à sa disposition, si ce n'est une voiture, un camion et une étendue désertique gigantesque. Il distille le suspense avec une maestria remarquable. La crédibilité du récit fait sa force. On se prend même au jeu. Lorsque l'automobiliste n'a plus le camion dans ses rétroviseurs, on respire, lorsque ce dernier réapparaît et se rapproche inexorablement de la voiture, on tremble en même temps que le chauffeur. Le but du film est donc atteint.
    Malgré tout, Duel ne peut se venter d'être un chef-d'œuvre, car à plusieurs reprises, et c'est dommage, on s'emmerde. Eh oui, le mot n'est pas trop fort. On s'emmerde. Bien sûr, ce ne sont que quelques moments dans le film, mais c'est déjà beaucoup.
    Ce premier essai s'avère tout de même concluant. Un essai transformé qui permettra à Spielberg de concrétiser des projets plus ambitieux. Cinq ans plus tard, il signera Les dents de la mer, chef-d'œuvre incontesté du cinéma d'horreur et de suspense. Le cinéaste était né, ne restait plus qu'à utiliser son immense talent au service de scénarios davantage élaborés et lui accorder des budgets conséquents, permettant d'imprimer sur les pellicules, les délices visuels qu'il nous offrira par la suite. Il faut donc savoir apprécier cette oeuvre très originale, et surtout jamais égalée sur son terrain. A noter aussi que ce film a été tourné en seize jours seulement, ce qui constitue un petit exploit, et en renforce le caractère exceptionnel.

    67

Donnez votre avis sur le film Duel

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Pour le premier film de sa longue carrière, Spielberg a réussi à démontrer son talent avec peu de moyens. Comme ce film date quand même de 1973, on se retrouve dans un univers assez "kitch". Certains passages sont un peu longs, certainement pour meubler les espaces. Toutefois, réussir un film avec un scénario mettant face-à-face un automobiliste innocent et un chauffeur de camion psychopathe à la tête invisible, c'est très fort. Ce genre de scénario fait plutôt fuir la plupart d'entre nous lorsqu'on lit le synopsis. Et pourtant, une fois visionné, on met du temps à émerger du film. Surtout que l'on aura jamais vu le visage du chauffard cinglé.
    Si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, "Duel" reste quand même un bon film d'angoisse et fut un parfait tremplin pour le génie de Spielberg.
    Mog, le 3 août 2005 19:02
    70

  • Steven Spielberg y a été fort pour un premier film,je l'ai vu il y a peu de temps.Pas mal,original et film culte(avoriaz 1973).
    jim muro, le 7 janvier 2006 12:52
    80

  • Depuis sa parution en DVD, ce film a été diffusé plusieurs fois à la TV affublé d'un redoublage qui, comme d'habitude, constitue un massacre et n'a rien à voir avec la qualité de celui d'origine qu'on aurait pu conserver puisqu'il se trouvait sur la cassette VHS (avec la voix de Jean-Claude Michel post-synchronisant Dennis Weaver)... Par pitié, Mr Spielberg, faites qu'on nous la rende sur le futur blu-ray !...
    Stef, le 27 juillet 2012 15:20
    100

  • Très efficace, la première œuvre de Steven Spielberg montrait déjà l'immense talent d'un futur géant d'Hollywood. À noter que la même recette sera utilisée par la suite pour Les Dents de la mer et Jurassic Park.
    G7K, le 6 février 2018 16:57
    80

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 75 sur 100.