75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche La Ballade de Pern : Les Origines : L'aube des dragons [#1 - 1995]

Roman écrit par Anne McCaffrey. Etats-Unis d'Amérique


80

Critiques du staff sur le roman L'aube des dragons

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Mokuren : La naissance du mythe !

    Le voilà enfin ! Le livre rassemblant les fondements de la société pernaise, et surtout ce qu'on attend tous: la naissance des dragons ! Sans nous assomer avec un langage pseudo-scientifique à la noix, plus assomant qu'instructif, Anne McCaffrey réussit à nous faire revivre les début de Pern et de ses dragons, les querelles intestines et la lutte pour la survie. Pour les puristes draconiens cependant, il faudra attendre la seconde moitié du livre avant de faire connaissance avec ces merveilleuses créatures... La première moitié relate surtout de l'installation et de l'adaptation des colons à leur nouvel univers. A lire absolument !

    95
  • La critique de Manu B. : Naissance de Pern

    Si l'histoire n'a rien d'incontournable, L'aube des dragons est néanmoins un roman essentiel pour une pleine compréhension de l'univers de Pern.


    Lire la critique complète de L'aube des dragons par Manu B.

    75
  • La critique de Lujayne M. : Et l'homme posa le pied sur Pern...

    Tout se lit avec plaisir (un plaisir d'autant plus grand si on a lu "Tous les Weyrs de Pern" avant), même s'il n'y a pas vraiment de suspense : il s'agit d'une chronique des premiers temps de la vie sur Pern, comme Anne McCaffrey sait si bien les écrire, avec des personnages bien dessinés, bien que moins attachants que nos héros du Huitième Passage. Un indispensable pour tout fan de Pern !


    Lire la critique complète de L'aube des dragons par Lujayne M.

    70

Donnez votre avis sur le roman L'aube des dragons

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80

    Le côté colons arrivant sur une nouvelle planète est très intéressants, la découverte des dragonnets ajoute encore un intérêt supplémentaire à l'histoire. Le fait qu'il n'y ai pas réellement d'intrigue est assez déstabilisant au début, mais l'univers et captivant et les personnages intéressants. Par contre, le livre saute parfois plusieurs années d'un seul coup et il est parfois dur de s'y retrouver car on manque de repère temporels. Mais l'ensemble est intéressants et on regrette parfois que certains personnages ne soient pas plus creusés.
    Jade, le 17 janvier 2007 1723
  • 40

    Pour info : premier partie que je lis de l'intégrale 1 de la Ballade de Pern aux éd.Packet (2011), je ne connais rien aux dragons des futurs Passages.

    Tout d'abord, la colonisation laisse un goût d'impossible. Par exemple : les ingénieurs,...,et tout individu, mâle ou femelle, sachant par quel bout attraper un marteau, furent immédiatement au travail pour installer les pistes d'atterrissage. Comment ça, tout individu ? Certains colons arrivent sans même avoir d'autre spécialité que celle de tenir un marteau ? Pour une colonisation planifié dans les moindres détails 17 ans auparavant ? Cela veut dire que les premiers vrai colons débarquent avant même d'avoir un toit pour les accueillir : difficile à avaler !

    Autre chose étrange sur l'empreinte des dragonnets : La petite créature accepta la bouchée que lui offrait Sorka, puis grimpa dans sa main.... En fait, l'empreinte marche du premier coup, pour un animal qui n'a jamais vu d'être humain, c'est presque trop facile !


    D'une manière générale, certaines étapes sont allègrement sautées sans plus d'explication, il y a un manque de logique, et c'est sensé être de la SF. J'ai l'impression que l'auteur a écrit ce livre par devoir pour satisfaire les fans, et non parce qu'elle pensait vraiment avoir des choses intéressantes à dire. Il y a de quoi être déçu pour le début d'une ballade dont on entend chanter les louanges.
    Koag Atao, le 17 juillet 2012 0940

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.