75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Monstres & Cie [2002]
 

Film d'animation réalisé par Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich. Etats-Unis d'Amérique


88

Anecdotes de Monstres & Cie

  • En route pour les oscars

    Monstres & Cie inaugure avec 8 autres films la nouvelle catégorie des Oscar 2002 : le meilleur long métrage d'animation. Il fait partie des films éligibles pour gagner une statuette, tout comme Shrek ou encore Final fantasy, les créatures de l'esprit (Final fantasy, the spirits within).

  • Nouveaux outils

    Sans cesse plus évoluées, les réalisations signées Pixar nécessitent la création de nouveaux instruments informatiques pour chaque long métrage. Monstres & Cie (Monsters, Inc.) n'échappe pas à la règle. Difficulté principale du film, les quelque 3 millions de poils du monstre Sulli ont été dotés d'une fluidité et d'une ombre propre grâce à de nouveaux programmes. Parmi les autres innovations, la création d'un logiciel capable de créer de la fumée et du brouillard, d'un autre pour les effets de lumières provenant des lampes et de nouveaux outils de contrôle des mouvements des personnages baptisés "avatars". Enfin, les héros du film se sont vus assigner chacun une personne désignée "expert de personnage" responsable uniquement du développement de leur personnalité.

  • Titre proposé par un vétéran

    Après de multiples développements, le principe d'une société peuplée uniquement de monstres qui effraient les enfants afin de subvenir à leurs besoins énergétiques est adopté. Le titre du film est, pour sa part, l'oeuvre de Joe Grant, co-scénariste de Dumbo, directeur du scénario de Fantasia, alors âgé de 93 ans.

  • 22 décors créés

    Aventure trépidante, Monstres & Cie (Monsters, Inc.) a nécessité la création de pas moins de 22 décors différents, des recoins de la ville de Monstropolis aux chambres des enfants, en passant par la fameuse salle des portes, où sont censées défiler pas moins de 5,6 millions de portes menant aux chambres des petits.

  • Informatique surpuissante

    Avec ses nombreuses innovations technologiques, Monstres & Cie (Monsters, Inc.) a nécessité l'utilisation d'outils informatiques surpuissants. L'ensemble de l'animation a ainsi mobilisé 2,5 millions de "rendermarks", une unité de puissance de calcul. A titre de comparaison, Toy Story 2 n'a mobilisé "que" 1,1 million de "rendermarks".

  • Nouveaux studios

    Coïncidant avec le 15ème anniversaire des studios Pixar, Monstres & Cie (Monsters, Inc.) a été réalisé dans les nouveaux studios Pixar d'Emeryville, situés près de Berkeley, en Californie. Les 20 205 m2 des studios ont accueilli près de 600 techniciens, ce depuis novembre 2000.

  • La "Monstres et Cie" en chiffre

    Dans le film des studios Pixar, la société "Monstres & Cie" affichent des chiffres impressionnants. Ainsi, plus de 6,2 millions de portes permettent d'atteindre les chambres des enfants, pour 1,825 million de cris récoltés en 2001 dans 2,3 millions de villes réparties dans 253 pays où les petits sont effrayés par 230 équipes composées chacune d'une terreur d'élite de son attaché de stress, le tout pour 53000 containers d'énergie remplis chaque mois. Enfin, sachez que 200 agents du CDA (Centre de Détection Anti-enfant) veillent à éviter tout collusion entre le monde des enfants et celui des monstres.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.