75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Black Mirror
Black Mirror >

Black Mirror - Critiques & Avis

Série Télé. Royaume-Uni


-

Critiques du staff sur la série télé Black Mirror

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Vincent L. : Saison 3

    Une saison qui double le nombre d'épisodes (six au lieu des trois habituels) et adapte le format des épisodes à l'histoire racontée (certains durent 45 minutes, d'autres 1h30). Comme dans les précédentes saisons, la qualité est très variable d'un épisode à un autre.

    -Chute Libre est un épisode qui ne réserve que peu de surprises (la fin est prévisible dès les premières minutes). Malgré tout, l'idée de départ est bonne, et la thématique autour de l'influence des réseaux sociaux est correctement traitée. Cela en fait un bon épisode, plutôt intéressant.

    -Playtest est juste nul, à mon sens le plus mauvais épisode de la série. Un ratage total, tant au niveau de la mise en scène (qui multiplie les facilités), du scénario (qui n'a aucun intérêt) que de la réfléxion thématique (complètement aux fraises.

    -Tais-toi et danse est un épisode efficace, qui tire son intérêt de sa réussite formelle : une tension très bien entretenue tout au long de l'histoire, qui permet de compenser un vrai déficit en terme de profondeur.

    -San Junipero est malin, pertinent, plein de thématiques intéressantes et assez émouvant. De très loin mon épisode préféré de cette saison, et à ce jour de la série.

    -Tuer sans état d'âme s'appuie sur une structure convenue (on voit venir le retournement de situation dès le départ), mais le propos est intelligent et l'épisode s'avère plutôt bien fichu en terme de réfléxion sur les dérives technologiques.

    -Haine Virtuelle est un très bon thriller (un vrai long-métrage de 90 minutes en plus), un poil léger dans la réflexion qu'il propose sur les nouvelles technologies, mais intrigant et plutôt stressant.

    75
  • La critique de Vincent L. : Saison 4

    Difficile de donner un avis général sur une série comme celle-ci où tous les épisodes sont fondamentalement différents. Ce qui ressort en tout cas de cette quatrième saison, c'est que le côté "réflexion sur les nouvelles technologie" est complètement passé au second plan. A une petite exception prêt, les épisodes proposés ne font réfléchir sur rien et n'apportent rien en terme de richesse thématique à la série.

    ​USS Callister : un épisode bien cool, plutôt original dans le cadre d'une série comme celle-ci. Ce n'est pas dénué de défauts (c'est un poil trop long, les personnages sont mal caractérisés, certaines péripéties sont inutiles), mais l'épisode à un côté rafraichissant qui le rend agréable à regarder. Petite cerise sur le gâteau : l'humour est bien dosé et amène une tonalité sympathique à l'histoire.

    Arkangel : à mon sens l'un des plus mauvais épisodes de la série. Pour moi, le scénario passe complètement à côté de son sujet et de ce qui était intéressant dans son concept de base. Malgré tout, c'est le seul épisode de la saison à faire un peu réfléchir sur les nouvelles technologies.

    Crocodile : une mise en scène somptueuse pour un scénario bien trop minimaliste qui, en plus, se contente de reprendre une formule que l'on commence à connaître par coeur. L'utilisation de la technologie est complètement anecdotique (elle ne sert qu'à faire progresser les évènements plus vite, mais une enquête classique aurait abouti au même résultat). Divertissant, mais sans grand intérêt.

    Hang the DJ : le meilleur épisode de la saison, dans la lignée de Retour sur Images (saison 1 épisode 3) et de San Junipero (saison 3 épisode 4). Un épisode positif, touchant, porté par un couple de comédiens en parfaite alchimie.

    Metalhead : une course-poursuite stressante, oppressante, impeccablement rythmée, mise en scène dans une économie de moyen parfaite. Même s'il manque cruellement de profondeur, l'épisode s'avère d'une efficacité redoutable.

    Black Museum : une anthologie dans l'anthologie qui tente de reproduire le coup de génie de Blanc comme Neige (saison 2 épisode 4), mais sans jamais y parvenir. Les deux premières histoires sont au mieux sympathiques (même si prévisibles et un peu coconnes), la dernière est complètement ridicule, plombée par une chute grand-guignolesque qui sort de nulle-part. En plus de cela, le côté "univers étendu Black Mirror" ne fonctionne pas au delà du simple clin d'oeil...

    50

Donnez votre avis sur la série télé Black Mirror

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 94


    Du pure bonheur pour amateur de science-fiction du type 4eme dimension, c'est du audelà du reel en mieux tout simplement!! a voir d'urgence!!!
    sanyohann, le 18 décembre 2017 1335
  • 96


    Je suis pas d'accord avec Vincent L. Chute libre, est un des meilleurs!!! c'est en plus d'une satire sur notre société et surtout les réseaux sociaux facebook ,insta etc... et aussi un clin d’œil au film "chute libre" de Shumacher joué par M.Douglas, surtout dans son montage (personnage principale seul, qui doit par ses propres moyen arrivé à ses fins coute que coute( passent leur temps à pied quasiment),rencontre avec des personnage différent de lui, jugement sur l'autre), c'est dommage de ne pas avoir remarqué le lien qui est aussi gros quand meme des le titre enfaite... Après San Junipero n'est pas le meilleur alors oui il a eu le plus de prix, mais c'est surment l'épisode le plus éloigné des autres épisodes de black mirror et c'est surment pour çà qu'il est primé car il sort pas mal du rang, car il n'est pas si choquant que çà on y regardant de prés ce qui n'est pas le cas de la plupart des épisodes de la série.
    sanyohann, le 18 décembre 2017 1345
  • 50


    @Sanyohann : je n'ai pas dit que Chute libre était un mauvais épisode, loin de là. Je lui reproche juste le fait d'être prévisible (dès le début, on sait ce qui va se passer et comment ça va se finir). Mais je suis d'accord avec toi : c'est une bonne critique des réseaux sociaux et de leur dérive. Le thème est bien traité. Sinon, pour le titre, je n'ai rien relevé parce que ça n'a rien à voir : le film de Shumacher s'appelle Falling Down, l'épisode est quant à lui titré Nosedive... C'est peut-être une référence des traducteurs français (qui certes, ont pu s'inspirer du film pour trouver le titre VF), mais en tout cas, ça ne vient pas des créateurs de la série.
    Vincent L., le 18 décembre 2017 1542
  • 50


    Nosedive et falling down on quasi la meme signification non? Plongeon et chute en Français...aprés chute libre je sais pas si il y a vraiment une traduction exact...et en plus nosedive est la plus proche de chute libre...lol bref... continuez vous faites de bon boulot et c'est un plaisir de surfer sur votre site hyper complet, désolé de chercher la petite bete lol. A bientot!!!
    sanyohann, le 19 décembre 2017 0655

6 avis sont disponibles pour une moyenne générale de sur 100.