75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Alien [#1 - 1979]
 
Saga Alien >

Alien - Critiques & Avis

Film réalisé par Ridley Scott. France


93

Critiques du staff sur le film Alien

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Nicolas L. : Un très grand moment de cinéma

    Alien, le huitième passager, est une véritable leçon de cinéma, assurément le chef d’œuvre d’un Ridley Scott au sommet de son art, et son climax angoissant et déstabilisant n’a jamais été égalé. Servi par une photographie somptueuse et des décors réalistes, le métrage est un véritable film d’horreur interprété par des acteurs crédibles et une des plus grandes comédiennes de l’époque, Sigourney Weaver. Une œuvre magistrale à voir et à revoir


    Lire la critique complète de Alien par Nicolas L.

    100
  • La critique de Christophe B. : Un film d'épouvante dans l'espace

    Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fiction et d'épouvante. Son apport tant au plan scénique que technique fut novateur. Grâce au talent et à la maîtrise de son réalisateur, Alien est devenu un modèle rarement égalé.


    Lire la critique complète de Alien par Christophe B.

    99
  • La critique de Gil P. : Dans l'espace, personne ne vous entend crier

    ...Par contre dans le ciné ou devant votre télé, le voisin lui...
    Summum du film de monstre de l'espace en 1979, Alien reste une référence d'intelligence du réalisateur qui préfère suggérer ce qu'il ne peut montrer sans gacher le plaisir...

    90
  • La critique de Richard B. : Dans la salle tous le monde vous enttendra crier !

    La petite bête deviendra grande dans le film et dans la réalité aussi...
    En effet Scott réalise déjà bien avant Blade Runner un autre grand film à l'ambiance révolutionnaire à l'époque ! Ce film permet aussi de découvrir la 1er Rambo girl du ciné, Sigourney Weaver.
    L'image ici comme d’habitude chez Scott est très travaillée, et jamais gratuite, la créature de Giger est encore aujourd'hui une des plus belle.
    Un grand film qui aujourd’hui fait figure de classique.


    Lire la critique complète de Alien par Richard B.

    90
  • La critique de David Q. : Dans l’espace, personne ne vous entend crier

    Effectivement, cette phrase résume bien Alien. Après une longue introduction qui amène les gens du Nostromo à ramener des Aliens à bord, le film commence son travail de fond. La peur, l’angoisse, le stress, vous allez tout éprouver en voyant d’abord la petite bête prendre possession d’un corps… puis la plus grosse dévorer tout le monde. L’évolution ayant amenée cette créature super agressive à se doter de mécanismes d’attaque et de défense très élaborés, ainsi que d’une intelligence de prédateur hors pair, les habitants du vaisseau on vraiment du mal à en venir à bout. Il n’y arrivent d’ailleurs pas. Les acteurs, dont Sigourney Weaver mène la danse, passent doucement de l’admiration de l’Alien à la peur. Le son passe par des phases d’action d’une forte intensité à des moments de calme hyper angoissants. L’image dans les tons très sombres fait qu’on s’imagine la bête toujours cachée dans un recoin sombre, ce qui augmente d’autant plus l’effet oppressant du film. Les créatures imaginées par H.R. Giger sont fidèles à l’original, leur donner vie ont dû donner quelques cauchemars à certains.

    88

Donnez votre avis sur le film Alien

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (8)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70

    Bon film de science fiction avec beaucoup de suspens , de bons effets spéciaux et une atmosphére vraiment angoissante. cependant, certains passage du film sont assez ennuyeux(surtou dans la première partie du film).
    Han Solo, le 6 décembre 2003 0713
  • 100

    Un film qui fait encore toujoure parler de lui aprée environ 30 ans!
    Une Legende inoubliable!!!
    Squall Arcane, le 4 juin 2006 2129
  • 90

    super!!!!!!!!!!!!!!!
    Jijy, le 23 décembre 2007 2017
  • 90

    L'une des plus belles réussites de Ridley Scott qui supprime le gore par une ambiance angoissante magnifiquement bien retranscrite par le manque de musiques et par les effets sonores qui complète les décors, fabuleux mélange entre l'organique et le mécanique. Quand à l'Alien, il est original : un look, une morphologie hors du commun. Malgré quelques passages plutôt longs, la trentaine d'année du film n'est pas visible sur le résultat obtenu.
    le Joker, le 1er novembre 2008 1627
  • 100

    J'ai vu et revu ce film depuis sa sortie au cinéma. A l'époque je m'étais empresseé d'aller le voir sur grand écran. Tout y est bon.Un énorme merçi à Monsieur SCOTT, et ne pas oublier GIGGER, dessinateur (et père) d'un des plus beau monstre que je connaisse. Esthétiquement la créature est magnifique. Qu'en à Sigourney Weaver, après avoir autant de foisvu la saga, je ne sais plus trop bien si elle n'est pas réellement HELEN RIPPLEY !!!!
    ich will, le 20 décembre 2008 2333
  • 100

    c'est un des meilleur film d'épouvante et de sf (sinon le meilleur).Avec ridley scott on frole la perfection.tout est parfait l'image, décors, son,créatures,ambiances,scénario etc...scott à tout compris,ce qui est le plus horrible c'est de le suggerer...réalisateurs prennez en de la graine.
    painkiller, le 7 juin 2009 1224
  • 50

    Un film nul et sans action.
    Ray, le 13 juillet 2011 1213
  • 100

    Alien marqua une étape majeure dans le cinéma de science fiction. En effet ce chef-d'œuvre de Ridley Scott a su imposer une esthétique et une aura dramatique telle qu'il influence encore le cinéma actuel. Ce huis clos spatial repose sur des bases classiques (des humains traqués par un monstre sanguinaire dans un lieu fermé) et pourtant chaque élément du film s'avère d'une richesse et d'une profondeur hallucinante. La découverte du vaisseau Alien, l'accouchement de l'infecté, la traque du monstre, la traîtrise du médecin de bord, le complot de la compagnie et la fuite désespérée sont autant d'événements qui restent à jamais gravés dans l'esprit de ceux qui ont vu le film. D'autre part le casting est parfait si bien qu'on adhère sans mal à l'histoire qui nous est contée, les effets spéciaux de même que les décors restent d'une modernité étonnante et l'atmosphère demeure d'une magistrale claustrophobie. Pour ma part Alien représente le meilleur volet de la saga et constitue une des œuvres cinématographiques maîtresses du vingtième siècle.
    G7K, le 20 mai 2013 1600

13 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 90 sur 100.