Alien ► Anecdotes du film

Cette section rassemble les anecdotes du film Alien, regroupées en différentes catégories.

3 Aliens différents (Anecdote)

Trois 'aliens' furent créés pour le film: une maquette et deux costumes. Des deux costumes, l'un était taillé pour le Masai Bolajo Bolaji, et l'autre pour un cascadeur. La maquette devait être repeinte chaque soir car la matière visqueuse utilisée avait tendance à enlever la peinture acrylique.

Effet d'optique (Astuce de tournage)

Dans la scène où Dallas, Kane et Lambert quittent le Nostromo pour aller inspecter le vaisseau inconnu, ce sont en fait trois enfants qui portent les combinaisons, afin de faire paraître le vaisseau plus grand. Deux de ces trois enfants sont ceux de Ridley Scott.

Effet d'optique

Le Face Hugger (Astuce de tournage)

Le dessous du Face Hugger est constitué d'huitres et de tout un tas de fruits de mers que les décorateurs devaient remplacer à chaque prise. C'est pour cela que l'animal parait si réel, vu qu'il est constitué uniquement d'animaux réels, et encore vivants !

Le Face Hugger

Alien, le tournage et les FX (A voir absolument !)

Le "Nostromo", à bord duquel se déroule l'essentiel de l'action, fut réalisé au studio Shepperton sous la supervision de Michael Seymour avec le concours des directeurs artistiques Les Dilley et Roger Christian : c'est un des décort les plus ingénieux et les plus complexes jamais construits pour un film de Science Fiction, pour cette époque.
Les effets spéciaux du film furent réalisés aux studio de Bray , ancien Q.G. de la Hammer, sous la direction de Brian Johnson et Nick Alder.
La maquette principale du "Nostromo est longue de 2,40m. Brian Johnson et Nick Alderdéclarent : "nous avons utilisé des procédés spéciaux, qui nous ont permis de nous déplacer en continuité 'a travers l'espace' pour aboutir sur les personnages en plan rapproché et en mouvement. Pour les multi-impressions, nous avons employé le négatif original, ce qui donne de bien meilleurs résultats. Le 'Rotoscope' nous a premis de garder l'illusion d'une lumière douce, en harmonie avec celle des intérieurs.".
Giger, créateur des dessins et créateur de 'l'Alien' définit ainsi son approche :" On m'as demandé de dessiner quelque chose qui n'aurait pu être construit de la main de l'homme. Je me suis servi de fragments organiques et piéces mécaniques : trachées, tuyau, os."
En 1979, Alien remporta l'oscar des meilleurs FX.

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