L'Enjomineur : 1792 #1 [2004]
Staff (0)-
Membres (1)80
Impatience Bientôt

« Ta qu'as appris à lire, Milo, te pourrais trouver bérède meu qu'un failli travail de commis. » Emile ne l'entend pas ainsi ; lui qu'on dit l'enfant d'une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la plaine de Luçon. Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve... Cornuaud, lui, rentre au pays. Deux ans qu'il s'est embarqué sur un négrier. La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à « la Fosse » auprès d'une pègre nantaise qui s'investit désormais dans le club révolutionnaire Saint-Vincent. Les temps ont changé. Lui aussi, d'ailleurs. Une sorcière vaudoun l'a enjominé pour avoir violé une captive africaine... À Paris, la rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements œuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l'ombre.

Casting de 1792

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de 1792

Acheter 1792 en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Après le space opera et l'anticipation terrestre, enfin Bordage s'attaque à l'Histoire passée, et qui plus est l'histoire de France.
    Le style Bordage est toujours là, plusieurs points de vue, majeurs et mineurs.Mais cette fois ci ce n'est plus oragnisé avec des "archives" ou des "extraits", ils sont intégréq au récit.
    Dans ce premier volume Pierre Bordage plante un decor bien ancré dans le contexte historique tourmenté qu'est l'après 1789.
    On entrevoit un début d'univers fantastique avec les croyances populaires, le rebouteuses, les enjomineurs et enjominés, et le spetits êtres.
    Les références historiques sont nombreuses, bien renseignées, la géographie merveilleuse, le vocabulaire aussi et le mélange patois nantais/vieux français est admirable.
    Alors après la lecture de "L'Enjomineur-1792" je n'ai qu'une seule question:
    Quand sort le prochain tome?
    Isidore
    le 15 décembre 2004 14h07

Autres romans de la même oeuvre L'Enjomineur

Informations complémentaires sur 1792

  • Titre (France) : 1792
  • Date de sortie officielle (France) : 15 octobre 2004