75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Le dernier combat [1982]
le Dernier Combat >

Le dernier combat - Critiques & Avis

Film réalisé par Luc Besson. France


70

Critiques du staff sur le film Le dernier combat

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Christophe B. : Un film poignant et honnête

    Suite à un cataclysme nucléaire, Paris est réduit à un amas de cendres grisâtres desquelles émergent quelques bâtiments toujours debout. Voilà la toile de fond du film. Les paysages apocalyptiques que nous présentent Luc Besson sont à la fois proches et bien éloignés des autres films sur le même thème.
    Les personnages, sont pathétiques. L’attaque nucléaire à fait perdre leur voix aux humains, qui ne s’expriment plus que par grognements et mimiques. Un véritable retour à l’age de pierre. Cette impossibilité de communiquer conduit les hommes à d’inévitables conflits. Ils ne vivent plus qu’en tribus de dégénérés ou en solitaires.
    Mais les « survivants » de Besson n’ont pas la même barbarie jouissive que ceux de « Mad Max 2 ». Ici la barbarie est réellement douloureuse et synonyme de survie. Car il s’agit bien du thème principal du film : La survie. Par tous les moyens…
    Ce n’est pas de la SF à grand spectacle, plutôt une aventure urbaine sur fond de tempête de sable radioactive, de combats entre survivants d’un holocauste nucléaire. Un vrai film d’aventure et de SF comme les Français n’ont jamais su en faire auparavant.
    Besson nous propose un monde hostile et inquiétant, il dresse un constat terrible sur la dégradation morale et physique de l’homme livré à sa propre bestialité. Un monde d’autant plus terrible qu’il est totalement dépeuplé de la moindre présence féminine. Mais quelque part réside un espoir au milieu de la solitude, de la violence et de la méchanceté. C’est à cet espoir que le héros du film va s’accrocher.

    70

Donnez votre avis sur le film Le dernier combat

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90


    Un premier coup d'essai réussi de la part de Luc Besson qui nous propose un Mad Max à la française. Le noir et blanc instaure une ambiance oppressante et irréelle et l'absence de dialogues renforcent l'aspect bestial de l'univers dans lequel évolue les personnages. Un film rare et donc précieux dans le paysage cinématographique français.
    G7K, le 30 novembre 2016 1221

2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 80 sur 100.