75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Captain America : Le Soldat de l'Hiver [2014]

Film réalisé par Anthony Russo et Joe Russo. Etats-Unis d'Amérique


72

Anecdotes de Captain America : Le Soldat de l'Hiver

  • Mais où est passé oeil de faucon ?

    L'agent Clint Barton, alias Oeil de Faucon, n'apparait pas dans Captain America 2. Pourtant il est proche de Natasha Romanov, la Veuve Noire, et de Captain America avec qui il a combattu lors de l'évènement de New York. Pourtant, si vous pretez attention aux détails, vous verrez que le film fait référence à ce héros. En effet, Natasha a un pendentif en forme de flèche, en référence à son amour pour Hawkeye. Jeremy Renner est au casting d'Avengers: Age of Ultron et sera de retour dans la partie.

    Mais où est passé oeil de faucon ?
  • La liste des choses à rattraper pour Steve Rogers

    Après 70 ans de congélation, Steve Rogers a de nombreuses choses à rattraper, notamment dans le domaine du cinéma ou de la musique. Ce qui est amusant c'est que ce sont les internautes qui ont votés pour voir apparaître des éléments dans la liste de Steve et que les versions américaines et françaises sont différentes.

    Dans la version américaine, on peut voir de la musique disco, le mur de Berlin, de la nourriture Thaï, Rocky ou encore Steve Jobs. Notez que Rogers a déjà regardé Star Wars, avant Star Trek. Il faut se rappeler que Marvel et Lucasfilm appartiennent tout deux à Disney, ça aide. Pour la version française, Steve Rogers a d'autres priorités puisque les internautes ont votés pour De Funès, Daft Punk ou encore le Cinquième élément.

    Voici les sélections françaises proposées au départ pour intégrer la liste du Captain.

    Quels films français cultes Captain America a-t-il manqué lorsqu'il était prisonnier de la glace ?

    Le gendarme de St Tropez, Les Bronzés, Bienvenue chez les Ch'ti, le Cinquième élément, Amélie Poulain, Intouchables, La Boum, La Grande Vadrouille, La Cité de la Peur, Les Visiteurs

    Quels chanteurs Captain America a-t-il manqué lorsqu'il était prisonnier de la glace ?

    Daft Punk, M Pokora, Patrick Bruel, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Claude François, Serge Gainsbourg, Céline Dion, Stromaé, IAM.

    Quelles célébrités Captain America a-t-il manqué entre 1945 et 2010 ?

    Zinédine Zidane, Yannick Noah, Laetitia Casta, Tony Parker, Jean-Jacques Goldman, Jamel Debbouze, Coluche, Christian Dior, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Foucault

    Quels acteurs Captain America a-t-il manqué durant ses longues années de sommeil ?

    Jean-Paul Belmondo, Marion Cotillard, Brigitte Bardot, Louis de Funès, Guillaume Canet, Jean Dujardin, Kad Merad, Sophie Marceau, Omar Sy, Dany Boon

    Quels évènements marquants Captain America a-t-il manqué lorsqu'il était endormi ?

    La construction du stade de France, La création du Festival de Cannes, Les manifestations de Mai 1968, l'arrivée de l'Euro, La victoire aux Oscars de Jean Dujardin, La coupe du monde 1998, La création des restaurants du coeur, la victoire de la France à la Coupe Davis 1991, La construction de la Pyramide du Louvre, La construction du Tunnel sous la Manche

    La liste des choses à rattraper pour Steve Rogers
  • Crossbones

    Dans les comics, Brock Rumlow est un super-méchant connu sous le pseudonyme de Crossbones. A la fin du film, Rumlow est en mauvais état mais pas mort. On le voit entouré de médecin et il va probablement s'en sortir. De plus, vu que l'acteur Frank Grillo a signé un contrat pour plusieurs films Marvel, il y a fort à parier qu'on le reverra dans Captain America 3, surement pour se venger d'avoir reçu un héliporteur sur le crâne.

    Crossbones
  • Agent 13

    Captain America ne le sait peut-être pas encore, mais son aventure contre le Soldat de l'Hiver et HYDRA va lui faire gagner une précieuse alliée : l'agent 13. Infirmière, voisine, agent du SHIELD et de la CIA, le personnage d'Emily VanCamp n'a pas pu révéler son nom à Steve Rogers. Elle se nomme Sharon Carter et c'est la nièce de Peggy Carter, la femme dont il est amoureux dans les années 40. Vu les conseils de Natasha, on se doute que Steve et Sharon vont se rapprocher...

    Agent 13
  • Sitwell

    Captain America : Le Soldat de l’Hiver marque la 6ème apparition de l’Agent Jasper Sitwell (Maximiliano Hernández) dans l’univers cinématographique Marvel. Collègue de l'agent Coulson dans Thor, il est l'un des seuls à avoir été dans autant de productions Marvel, d'Avengers aux deux court-métrages (The Consultant, Item 47) en passant par 3 épisodes de la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

    Sitwell
  • Le père du Soldat de l’Hiver

    Le scénariste Ed Brubaker est le créateur du Soldat de l'Hiver. C'est lui qui ramène Bucky Barnes sous les projecteurs alors qu'il était mort depuis plus de 50 ans. On peut voir Ed à la gauche de sa création. Pour les fans de comics, c'est un classique dont vous trouverez le récit dans l'album La Légende Vivante. La suite de l'histoire (L'hiver meurtrier et le rêve est mort) inspirera-t-elle le scénario de Captain America 3 ?

    Le père du Soldat de l’Hiver
  • Peggy Carter a fondé le SHIELD

    Quand Captain America et la Veuve Noire se rendent dans une base qui se révèle être la première base du SHIELD, ils découvrent que Peggy Carter fait partie des fondateurs de l’organisation, via son portrait au mur.

    Peggy Carter a fondé le SHIELD

Easter Eggs de Captain America : Le Soldat de l'Hiver

  • Stan Lee en agent d'entretien

    Stan Lee fait une apparition en agent d'entretien dans le Smithsonian Museum et découvre que le costume de Captain America a été volé. Le père de l'univers Marvel moderne déclare alors qu'il va se faire virer, ce qui est tout bonnement impossible bien sûr !

    Notez que Stan Lee n'a jamais parlé à Steve Rogers, personnage créé par Jack Kirby et Joe Simon. Une scène de rencontre avait été tournée pour Avengers mais a été coupée au montage.

    Stan Lee en agent d'entretien

Références et Clins d'Oeil de Captain America : Le Soldat de l'Hiver

  • La tour Stark

    Lors de la scène de l'acquisition des cibles des héliporteurs, vous pourrez voir furtivement la tour Stark (devenue la tour A comme Avengers) comme étant l'une des cibles et notamment Tony Stark. Normal, Iron Man est l'une des priorités d'Hydra, au même titre que Captain America, deux menaces potentielles pour le groupe. Maintenant, reste à savoir quelle sera la réponse des Avengers à cette initiative ratée de la part d'Hydra ? Réponse dans Avengers 2.

    La tour Stark
  • Stephen Strange, alias Dr Strange

    Mis au pied du mur après un plongeon forcé, l'agent Jasper Sitwell est forcé de révéler tout ce qu'il sait sur Hydra et notamment sur le fameux algorithme de cryptage des données mis au point par Arnim Zola pour repérer les individus potentiellement dangereux. Comme le dit Pierce, ce sont des dizaines de millions de personnes qui sont visées, dont Hulk / Bruce Banner, des politiciens et un certain Stephen Strange. Ce nom doit évoqué des souvenirs aux plus anciens puisqu'il s'agit du Docteur Strange / Stephen Strange, le Sorcier Suprême, maître des arts mystiques, et qui avait un comics dédié. C'est la première fois que le personnage est évoqué dans les films Marvel et un film est en préparation sur lui, prévu pour 2016.

    Stephen Strange, alias Dr Strange
  • Le sénateur Stern revient

    Le sénateur Stern, interprété par Garry Shanding est de retour. En effet, l'ennemi politique de Tony Stark était visible dans les films Iron Man et le revoici dans Captain America 2. En chuchotant deux petits mots à l'oreille de Sitwell "Hail HYDRA !", le personnage prend une autre dimension. Cela éclaire beaucoup plus ses propos dans Iron Man 2, lorsqu'il demande à Stark de céder la technologie d'Iron Man au gouvernement des USA. C'est plutôt HYDRA qui souhaite récupérer tout ça. Heureusement, Stark va simplement aider à créer de meilleurs réacteurs pour les héliporteurs.

    Le sénateur Stern revient
  • Ezekiel 25-17

    Samuel L. Jackson (Nick Fury) est bien connu pour son rôle dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Une citation de son personnage Jules Winnfield a été intégrée au film, sur sa pierre tombale. On peut y lire "The path of the righteous man" (La marche des vertueux). C’est le début du verset 17 du chapitre 25 du livre d’Ézéchiel, verset récité par Winnfield lorsqu'il s'apprête à tuer quelqu'un.

    Ezekiel 25-17
  • Vif-Argent et la Sorcière Rouge

    Une fois que le générique de fin s'enclenche, ne partez pas car il y a une scène additionnelle qui nous en apprend plus sur la direction du prochain film. La scène nous montre le Baron von Strucker, chef de l’HYDRA. Il détient le sceptre de Loki (vu dans Avengers) ainsi que deux prisonniers, deux jumeaux, Pietro et Wanda Maximoff. Il s'agit de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge qui joueront un rôle majeur dans Avengers 2.

    Vif-Argent et la Sorcière Rouge
  • Batroc

    Le premier méchant que le Captain affronte se nomme Batroc, joué par le champion d’UFC Georges St-Pierre, une référence au personnage Batroc the Leaper, un expert en arts martiaux vêtu d’un costume violet et doré.

    Batroc
  • Les parachutes ? C'est pour les nanas

    Au début du film, Captain America saute d’un avion sans parachute, au plus grand étonnement des passagers. Cette séquence est en fait une référence au premier numéro de la BD Ultimates de Marvel, dans lequel le super-héros avait exprimé son mépris pour les parachutes.

    Les parachutes ? C'est pour les nanas

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.