75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout [2012]
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout >

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout - Anecdotes

Film d'animation. Etats-Unis d'Amérique


72

Anecdotes de Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout

  • anecdotes

    Combinant les talents des studios Aardman Animations, Double Negative, Method Studios et Sony Pictures Animation, l'équipe du film a compté plus de 320 personnes, dont 33 animateurs, répartis sur 41 équipes. Rien que ça !

    Le livre à l'origine du film Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout a été écrit par Gideon Defoe pour impressionner une fille. Son plan a échoué et la fille est partie, mais son livre fut publié !

    Le film est inspiré librement de la série de livres humoristiques éponyme de Gideon Defoe, parue en 2004, et qui compte aujourd'hui quatre opus, plus un cinquième en préparation. Cette série absurde et burlesque met en scène les aventures de pirates peu débrouillards dans un univers mi-historique, mi-fantastique.

    Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout sort au cinéma au moment de fêter les 40 ans de la collaboration du duo fondateur d'Aardman Animations. Depuis leur rencontre, Peter Lord et David Sproxton ont ainsi remporté plus de 400 prix internationaux, dont 4 Oscars !

    La barbe du Capitaine Pirate contient un véritable mécanisme d'horlogerie pour bouger naturellement au gré des mouvements de son propriétaire ! Son mécanisme fut d'ailleurs fabriqué à partir d'une tête de guitare et de ses clés, et a demandé plus d'un an de travail. Pour la petite histoire, elle est composée de 65 tourbillons.

    Pour arriver à faire dire les dialogues aux personnages, les animateurs ont créé plus de 6 818 bouches, dont 1 364 pour le Capitaine Pirate à lui tout seul ! Pour réussir cet exploit, il a tout d'abord fallu concevoir les bouches par ordinateur (langues et dents incluses), puis les fabriquer grâce à une imprimante 3D de prototypage rapide. Par souci pratique, toutes les bouches ont été conçues à l'avance dans les formes associées aux voyelles les plus utilisées.

    Pour parachever le QV1, l'imposant navire de la Reine Victoria, les animateurs ont eu recours à près de 30 000 lentilles, qu'ils ont collées sur la coque pour figurer les nombreux rivets.

    Les personnages du film, entièrement faits à la main à l'aide de plasticine (un mélange de cire et d'huile, extrêmement malléable), sont d'une incroyable complexité. Capitaine Pirate est, par exemple, composé de plus de 25 parties différentes : bottes, barbe, mains, etc. Toutes modifiables à volonté !

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.