75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Le Machiniste [2005]
 
Le Machiniste >

Le Machiniste - Critiques & Avis

Film réalisé par Brad Anderson. Espagne


85

Critiques du staff sur le film Le Machiniste

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Richard B. : Esprit d’ombre

    « The Machinist » est un film sombre, mystérieux et glauque qui navigue à travers les parties les plus obscures de chaque protagoniste, comme de leurs aspects plus positifs. Pas de stéréotypes, mais une détresse humaine à travers le regard de l’incroyable Christian Bale.


    Lire la critique complète de Richard B.

    86
  • La critique de Nicolas L. : "Un peu plus maigre et tu es mort…"

    Malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, The Machinist est un excellent drame psychologique et un thriller efficace. C’est également une intéressante mise en image du refoulement dans l’inconscient d’un acte non accepté par l’individu et la difficulté à le conserver dans cet état devant la poussée du psychisme pour le faire ressurgir. A cela, il faut ajouter une photographie exceptionnelle et des acteurs de grande classe, notamment un Christian Bale habité par le personnage.


    Lire la critique complète de Nicolas L.

    85
  • La critique de David Q. : Dans les rouages de l'esprit

    The Machinist est de ces films qui vous prend aux tripes du début à la fin. Sans effets spéciaux clinquants et pompeux, il s’impose par une intrigue très bien ficelée, un personnage central bien approfondi et des personnages secondaires qui rajoutent une couche de réalisme et de mystère autour de Trevor Reznik (Christian Bale). Ajoutez à cela un Christian Bale grandiose qui a perdu pas moins de vingt kilos et qui s’empêchait de dormir spécialement pour le rôle (impressionnant !), ainsi qu’un montage plus qu’excellent, dans la lignée de Mémento ou d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et vous comprendrez mon enthousiasme.
    Ma note n’est cependant pas maximale car l’ambiance malsaine qui se dégage tout au long du film ne lui permet pas de toucher tout le monde de la même manière et l’empêchera sûrement d’accéder au statut de film culte. Cependant, c’est une très bonne surprise, voici enfin un rôle qui donne à Christian Bale les moyens d’exprimer son talent. Talent qui pourrait le propulser au rang de star hollywoodienne avec la sortie prochaine de Batman Begins (il incarnera Batman).
    N’étant pas particulièrement fan de cet acteur, il faut avouer qu’après avoir vu le Machiniste, je regarderais à deux fois ses prochaines productions. Dommage qu’en tant que « film indépendant » il ne passe que dans peu de salles.

    83

Donnez votre avis sur le film Le Machiniste

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (10)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Superbe! au meme titre qu'un Chef-d'Oeuvre.ce film vou entraine dans l'esprit torturé d'un insomniaque a la recherche de sa propre identité.Ambiance glauque et image poisseuse a la Seven. un regal.
    Tyler Durden, le 19 janvier 2005 10:05
    -

  • dommage qu il sorte que dans les petites salles, ca ferais oublie les merdes , les grosses doppes du box office, ce film a une qualité d image top ,les acteurs jouent a merveille , l ambiance glauque est parfaite et le voir en vo est indispensable
    la moelle, le 3 février 2005 09:12
    80

  • J'ai eu l'occasion de voir le film dès sa sortie en Allemagne l'année dernière, et j'ai trouvé très intéressant de plonger dans un monde grisonnant, sans isuue possible. C'est un film psychologique avant tout, qui trouve sa source dans la fragilité et la banalité de la vie. La Surprise a été de constater la présence de Christian Bale, le rôle principal, dans le rôle de Batman, dans "Batman Begins". Franchement chapeau pour la maîtrise corporelle dont il fait preuve, au point d'en devenir méconnaissable.
    zydziak, le 21 juin 2005 16:37
    100

  • comment christian bal a fait pour maigre autant?????????
    je veux savoir!!!!!!!!
    toby, le 19 avril 2006 18:39
    -

  • J'ai lu un interview de Christian Bale dans lequel il explique qu'il a tenu 3 mois en ne mangeant qu'une boite de thone et quelques fruits par jour...
    ActionMan, le 8 août 2006 07:41
    100

  • Ce film est absolument superbe. Il est passionnant du début à la fin qui est inattendue. C'est vraiment l'un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir cette année
    Patrick, le 11 octobre 2006 09:48
    -

  • Film à classé autant dans la série des films cultes et grand classique malgré son jeune âge. Déroutant, passionant voir même à la limte de l'ennivrement (c'est mon etal mental légrèrement rédui a cause de substance illicite qui me fais dire ce genre de chose, désolé) ce film nous transporte de la minute 0 jusqu'à la fin du film dans un drame psychologique où aucune issue ne peut être offerte par le spectateur à lui même ainsi qu'au personnage : le spectateur se trouvent en plein milieu de la fameuse question "Who are you" à la seul différence que c'est lui qui la pose sous la forme de "Who is it".

    Au niveau technique, les transition entres les différentes scène ne laisse nul personne indifférente tant elles sont bien pensée et magistralement conçu et réalisé.

    Je vais pas plus m'étale dessus au risque de remplir une page et je vais vous passez les commentaires du genre bon jeu d'acteur, lumière maîtrisé à la perfection etc etc...

    Moi je dis, un film à ne rater sous aucun pretexte quitte à en devenir insomniaque ;-)
    healit, le 28 octobre 2006 20:33
    100

  • Simplement vous dire que c'est un de mes coups de coeur de l'année. Les images et l'histoire sont incroyables. Les acteurs aussi sont vraiment très bons. C'est un genre de film qui vous tient en haleine du début à la fin.

    À voir!
    Julie-Anne, le 27 février 2007 16:19
    100

  • Comment parler de ce film tant il est difficile d'en dire trop sous peine d'en affadir la teneur...

    Trévor Reznik est un jeune homme ordinaire travaillant comme ouvrier d'usine. Son problème : l'insomnie. Seule solution : s'occuper et surtout essayer de se rappeler ce qui l'a amené a cet état.

    Porté magistralement par C. Bale qui n'as pas hésité à souffrir physiquement pour faire corps avec le personnage ce film est un immense puzzle où apparence et réalité semblent s'être fusionnés pour ne faire plus qu'un avec le quotidien du héros...

    Un long voyage dans la vie et l'esprit de Reznik et au bout...la vérité qui sait...

    Porté par une mise en scène impeccable et sur une musique digne des meilleurs Hitchkock ce film ne laissera personne indemne...pour qui osera partager ce cauchemar éveillé...
    FRAMETO, le 19 mars 2008 18:40
    80

  • Quelle prouesse! quel acteur! Christian Bale prouve une fois de plus son talent nan son genie. Je prendrais bien les oscars de certains acteur (di caprio) pour leur soi disant role dans certains films (titanic) pour les refilés a christian bale-sama acteur pas assez connu par rapport a son talent et son implication dans ses roles !! longue vie a christian bale !!!
    HAO-SAMA, le 16 juillet 2008 19:17
    100

13 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 90 sur 100.