Bloody Mary ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Bloody Mary

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le roman Bloody Mary

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    L'humanité s'est répandue dans la galaxie, puis tout s'est effondré. Depuis maintenant quelques générations les échanges entre colonies et systèmes ont repris, apportant richesses aux armateurs et proies aux pirates.

    C'est dans ce contexte que Jacques Martel nous raconte le dernier raid de Bloody Marie, pirate violente, fille du défunt Ravageur de Monde, qui a décidé de ne pas baisser le pavillon alors que les autorités sont venues à bout de la pluparts des Loups du Vide.

    Un vieux marin fait son entrée dans des plus anciens bar à matelots de la galaxie, et annonce aux clients qu'il va leur faire le récit du retour de la terrible Bloody Marie, récit qu'il tient de la bouche de quelqu'un qui l'a vécu.
    A partir de là, le roman est écrit à la première personne avec, entre deux chapitres, un interlude se situant dans le bar (passages courts, mais qui ont leur importance dans le récit). Le narrateur est un navigateur que l'équipage de Bloody Marie a recueilli à bord.
    Par les pensées de ce navigateur on comprend qu'il méprise les pirates en général, sans pour autant respecter les autorités en place, qu'il est plus que ce qu'il veut bien en dire, et que la pirate le sait tout en jouant le jeu ; une sorte de jeu de dupe s'instaure entre les deux.
    Tout étant vu par l'intermédiaire de l'univers des pirates et de la vision qu'ils ont du monde, rien de cet univers n'est présenté de façon objective, nous donnant une ambiance sombre, où le seul avenir possible est la mort violente après une course perdue d'avance.

    Les personnages ne sont pas de gentils pirates prêt à sauver la veuve et l'orphelin, mais des forbans qui volent aux riches pour se donner à eux-mêmes. Bloody Marie est loin du cliché de la jeune et svelte piratesse de l'espace. C'est, comme le dit le Roustisseur, l'un de ses plus anciens compagnons d'armes : « plus de six pieds de rage, avec des mains de lutteur. Qui a son charme, pour ceux qui aiment le genre bûcheron d'Hadès »

    Autour de la trame principale, se noue glisse un thème secondaire lié au Autres, entités Xéno, qui certains humains ont rencontré, qui fascinent tout autant le navigateur, que le Roustisseur. La technologie et les vaisseaux, sont massifs bruyants, bruts, visant à l'efficacité et la résistance.

    Tout comme dans Sacrifice du Guerrier (chez Mnemos), Jacques Martel, glisse dans son roman légendes et récits de personnages disparus, ou tirés du passé de ceux que l'on côtoie, qui étoffent le monde, le rendent cohérent et renforcent l'ambiance générale, sans jamais être inutiles.
    Le style est clair, colle à l'ambiance générale ; l'auteur est aussi à l'aise dans les dialogues colorés entre forbans que dans les scènes de combat spatiaux, ou d'homme à homme, où les corps à corps au bec de corbin se mêlent aux tirs des pistolets à aiguilles, où les armures de combat en mode caméléon affichent les couleurs des pirates avant de ne devenir qu'une traînée floue.

    Un excellent roman de space-opéra qui fleure bon la poudre, le sang et l'alcool, et dont l'ambiance et les personnages hauts en couleurs, plus grands que nature, qui ne renoncent jamais, pourront plaire également aux amateurs de fantasy.
    Tyran Silencieux
    le 13 mars 2012 19h13

1 seul avis est disponible pour une moyenne générale de sur 100.